Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteur

Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Chlo-h »

Je ne comprends pas l'erratum du QCM 5C page 168, pour moi il faudrait remplacer les muscles ischio caverneux par le corps du clitoris et non pas les piliers car c'est le corps qui est constitué d'une partie fixe (les piliers) et d'une partie mobile..*

EDIT: en tout cas d'après le texte du cours page 163 du Tut' : le corps du clitoris est composé d'une portion fixe, les piliers du clitoris, et d'une portion mobile recouverte par le capuchon du clitoris.
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Aurélien a écrit :
Scofield94 a écrit :Merci pour vos réponses ;) , une autre question: Dans le concours de y'a 2 ans (d'après un livre de qcm) il ya un item : "Le diamètre sagittal minimal (antéro-postérieur) du détroit supérieur (appelé également diamètre utile ou conjugué) etc... Ce que je comprend pas c'est que dans le tut il y a écrit que le diamètre sagittal est différent du diamètre utile... ou alors diamètre sagittal minimal= diamètre utile ? merci .
C'est simplement ça. Le diamètre sagittal minimal, c'est un autre nom pour le diamètre utile. :)
Image
Chlo-h a écrit :Bonjour,

Je n'arrive pas à visualiser les faces de la vessie, je ne vois pas comment la face postérieure pourrait être la base de la vessie étant donné que le col vésical est le sommet.. Tut' p165

Merci d'avance!
Oui, c'est vrai que géométriquement parlant, ça ne colle pas. ^^ Mais c'est comme ça qu'on appelle ces différentes parties de la vessie, donc il faut juste l'apprendre sans se poser de questions. Pour retenir que c'est la face postérieure de la vessie qui est la base, tu peux te dire que la base d'une pyramide c'est la face sur laquelle repose cette pyramide. Donc pour la vessie, ça correspond à la face postérieure, qui est la seule face fixe de la vessie, la seule qui ne bouge pas lors du remplissage vésical.
Chlo-h a écrit :Je ne comprends pas l'erratum du QCM 5C page 168, pour moi il faudrait remplacer les muscles ischio caverneux par le corps du clitoris et non pas les piliers car c'est le corps qui est constitué d'une partie fixe (les piliers) et d'une partie mobile..*

EDIT: en tout cas d'après le texte du cours page 163 du Tut' : le corps du clitoris est composé d'une portion fixe, les piliers du clitoris, et d'une portion mobile recouverte par le capuchon du clitoris.
Oui tu as raison, j'ai répondu à cette question en pleine période de partiels donc c'est vrai que j'ai été assez vite, et je me suis trompée :oops: J'ai édité sur la première page. De toute façon cet item était très mal tourné, la correction n'est pas très correcte non plus.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Chlo-h »

Merci,
je viens de m'acharner 2h30 sur le fait que ce soit les piliers et non pas le corps du clitoris ..
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Chlo-h a écrit :Merci,
je viens de m'acharner 2h30 sur le fait que ce soit les piliers et non pas le corps du clitoris ..
Je suis désolée :? De plus, le professeur S. donne une définition du corps du clitoris qui n'est pas vraiment la même que celle décrite dans les bouquins "classiques" d'anatomie. Il y a des points comme celui-ci pour lesquels c'est difficiles de donner une réponse qui soit sûre à 100%. Mais visiblement pour votre professeur, le corps du clitoris comprend à la fois les piliers et le gland, donc c'est le corps qui possède une partie fixe et une partie mobile. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Chlo-h »

Pas de problème, merci de m'avoir répondu Caro,
J'ai une autre question.. désolée
Le prof a dit à l'oral que la gouttière intra caverneuse était sur la face dorsale des corps caverneux ce qui me paraît faux.. en position allongée, la gouttière est en position ventrale par rapport aux corps caverneux..
Non?
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Sikoa »

Ah tiens, j'ai aussi un problème avec dorsal / ventral quand on nous parle du pénis. Pour moi ventral = antérieur et dorsal = postérieur du coup le corps spongieux serait plutôt dorsal tandis que les caverneux serait plutôt ventral mais ça n'est pas ce qui est marqué sur les diapos. :?

J'arrive pas à comprendre à quoi se réfère ventral et dorsal en fait...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Halygraves »

Je sais plus où j'avais lu ça, mais en fait faut imaginer le pénis en érection, ce qui est antérieur c'est ventral et ce qui est postérieur c'est dorsal. A confirmer !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Monshu »

Sikoa a écrit :Ah tiens, j'ai aussi un problème avec dorsal / ventral quand on nous parle du pénis. Pour moi ventral = antérieur et dorsal = postérieur du coup le corps spongieux serait plutôt dorsal tandis que les caverneux serait plutôt ventral mais ça n'est pas ce qui est marqué sur les diapos. :?

J'arrive pas à comprendre à quoi se réfère ventral et dorsal en fait...
Salut :)

En fait, on décrit les faces ventrale et dorsale du pénis lorsqu'il est en érection et posé sur le ventre, c'est-à-dire que le corps spongieux (qui est vers le bas quand le pénis est flacide) est ventral (donc effectivement antérieur) et les corps caverneux (qui regardent vers le haut quand le pénis est flacide) sont bien en position dorsale (postérieur donc).

En espérant avoir été claire :).
(Redemande sinon ^^).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Chlo-h a écrit :Pas de problème, merci de m'avoir répondu Caro,
J'ai une autre question.. désolée
Le prof a dit à l'oral que la gouttière intra caverneuse était sur la face dorsale des corps caverneux ce qui me paraît faux.. en position allongée, la gouttière est en position ventrale par rapport aux corps caverneux..
Non?
Oui, le corps spongieux est situé à la partie ventrale du pénis, dans la gouttière intra-caverneuse, donc cette gouttière est bien elle-même située à face ventrale des corps caverneux ;)
Monshu a écrit :
Sikoa a écrit :Ah tiens, j'ai aussi un problème avec dorsal / ventral quand on nous parle du pénis. Pour moi ventral = antérieur et dorsal = postérieur du coup le corps spongieux serait plutôt dorsal tandis que les caverneux serait plutôt ventral mais ça n'est pas ce qui est marqué sur les diapos. :?

J'arrive pas à comprendre à quoi se réfère ventral et dorsal en fait...
Salut :)

En fait, on décrit les faces ventrale et dorsale du pénis lorsqu'il est en érection et posé sur le ventre, c'est-à-dire que le corps spongieux (qui est vers le bas quand le pénis est flacide) est ventral (donc effectivement antérieur) et les corps caverneux (qui regardent vers le haut quand le pénis est flacide) sont bien en position dorsale (postérieur donc).

En espérant avoir été claire :).
(Redemande sinon ^^).
C'est exactement ça. ;)
Le professeur S. expliquait bien ça au début de son cours sur l'appareil génital masculin, mais C. a du oublier de vous le dire ^^
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Sikoa »

D'accord, merci beaucoup Haly, Monshu et Caro ! :D

Mais c'est vrai que du coup ce qu'a fait remarquer Chlo-h est aussi marqué dans les diapos du cours ce qui est un peu problématique... Mais il doit sûrement s'agir d'une erreur. ^^
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »