Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteur

Répondre
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Monshu »

Bonsoir :)

Une petite question concernant le QCM 19 sur l'appareil reproducteur masculin (page 188) :
E. Les artères vésiculo-déférentielles et vésico-prostatiques, branches de l'artère vésicale inférieure, vascularisent la prostate.

J'aurais dit faux, ces deux artères ne proviennent pas de l'artère vésicale inférieure, non?
S'agit-il d'un changement de programme par rapport à l'année dernière, et donc ce serait effectivement faux?
Ou c'est moi qui ai mal compris qqc :? ... Auquel cas je veux bien qu'on m'explique :).

Merci d'avance!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Daum »

Bonjour!
Alors je ne sais plus si c'est un changement de programme, je crois avoir vu que oui, en tout cas c'est texto dans le poly ;)
Tutrice Anat' Gen
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Monshu »

Maud23 a écrit :Bonjour!
Alors je ne sais plus si c'est un changement de programme, je crois avoir vu que oui, en tout cas c'est texto dans le poly ;)
Ah oui, mince, j'avais pas vu :roll: merci beaucoup :).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Elisou a écrit :Bonjour tout le monde :)

j'ai trouve quelques erreurs dans les qcms du chapitres sur les vaisseaux et nerfs (après c'est peut être moi qui me plante :p )
8)A: le plexus honteux est forme par l'association des branches postérieures de s2, s3 et s4. c'est les branches antérieures.
9)A: le nerf du muscle levator ani est issu du plexus sacre. honteux ?
10)C: le plexus hypogastrique inférieur a plusieurs afférences notamment les nerfs splanchniques. c'est marque faux dans la correction mais c'est vrai ?
et la dernière :p 17)A : la veine ovarienne gauche comme la testiculaire gauche rejoint l’artère rénale gauche. Faux elle rejoint la veine rénale gauche et du coup y a plus de réponse vraie

Voila :) bisous
Cet été il faudra vraiment refaire tous les QCM de ce chapitre, c'est bourré de fautes :?
Je les ai ajouté à la liste des errata
Nono a écrit :Bonjour, dans la fiche recap' p.199 dans l'ordre l'art iliaque ext ne donne t elle pas plutot l'artere circonflexe iliaque profonde puis l'artere iliaque externe? (Comme pour les veines p 200?) Merci !! :o
Je l'ai déjà dit pour une autre question, mais sur ces fiches, les vaisseaux ne sont pas donnés forcément dans leur ordre d'émergence! J'avais fait cette fiche uniquement pour me rappeler de l'origine et de la terminaison de chacun des vaisseaux, mais l'ordre ne compte vraiment pas, les profs ne vous interrogeront jamais là-dessus ;)
Scofield94 a écrit :Bonsoir! Concernant un qcm du tut sur l'urètre masculin "les conduits éjaculateurs viennent s'aboucher à la face postérieure de la prostate , au niveau du colliculus séminal" il est annoncé vrai alors que c'est pas plutôt à la face posterieure de l'urètre ? Merci.
Alors l'item est bien faux parce que le colliculus séminal c'est au niveau de l'urètre et pas de la prostate. Mais sinon l'incisure séminale est située à la jonction entre la face supérieure et la face postérieure de la prostate, donc la proposition aurait été vraie s'il n'y avait pas eu la partie sur le colliculus séminal ;)
Monshu a écrit :Bonsoir :)

Une petite question concernant le QCM 19 sur l'appareil reproducteur masculin (page 188) :
E. Les artères vésiculo-déférentielles et vésico-prostatiques, branches de l'artère vésicale inférieure, vascularisent la prostate.

J'aurais dit faux, ces deux artères ne proviennent pas de l'artère vésicale inférieure, non?
S'agit-il d'un changement de programme par rapport à l'année dernière, et donc ce serait effectivement faux?
Ou c'est moi qui ai mal compris qqc :? ... Auquel cas je veux bien qu'on m'explique :).

Merci d'avance!
Personnellement je n'ai toujours rien compris à la vascularisation de la prostate car mes deux années de P1, le professeur S. a changé sa version, et cette année c'est Cuss. qui vous a fait le cours et je crois qu'il a encore expliqué différemment.
Mais j'ai récupéré les notes de cours d'une étudiante de cette année, et il semblerait que cette année il ait dit que ces deux artères soient des branches de l'artère vésicale inférieure, si.

Encore une fois, je suis désolée qu'il y ait tant de fautes dans les QCM du Tut', il a été mis à jour cet été alors que j'étais responsable du Tut'Histo, j'ai seulement relu rapidement les fiches de cours en janvier, je ne savais pas que les QCM d'Anat n'avaient pas été relu... :?

Si vous voulez vous entrainer avec des "bons" QCM, faites ceux des Tutos de cette année ou de l'année dernière.

Bon courage à tous pour ces derniers jours ♥
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Monshu »

Ok merci Caro :).
C'est vrai que pour les QCMs il y a quelques erreurs, mais dans l'ensemble le Tut'UECS1 m'a (personnellement) été d'une grande aide, donc vraiment merci :D!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »