Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteur

Répondre
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteur

Message par Caro »

Bonjour à tous!

J'ouvre ce topic pour que vous puissiez poster questions, incompréhensions, remarques à propos du Tut'UECS1. Les messages d'amour sont également les bienvenus! :)

Attention! Puisqu'au Tutorat nous sommes 2 équipes séparées, je ne répondrai qu'aux questions concernant les parties "Petit Bassin" et "Appareil Reproducteur". Les questions concernant la partie "Tete et Cou" devront être posées dans le topic créé par Twist : ici.

Les éventuels errata seront recensés sur cette première page. De même pour toute information importante.

En espérant que ce Tut' vous aidera et vous accompagnera à chaque cours d'UECS1!

Anatomiquement,
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

-----

VENTE

Le Tut'UECS1 est vendu au prix de 10€.
Il est désormais disponible uniquement sur commande.

-----


CHANGEMENTS PAR RAPPORT A LA VERSION 2012

Partie "Petit Bassin" : Ré-organisation du Tut' selon le nouveau plan du professeur C, ajout de nouveaux schémas, re-légende de certains schémas, nouveaux QCM.

Partie "Appareil Reproducteur" : Entièrement nouvelle! Avec cours, schémas et QCM.


  • :arrow: ATTENTION ! Bien que les profs soient les mêmes que l'année dernière, ils ont décidé de refaire entièrement les 2 cours de physiologie de l'appareil reproducteur, donc le Tut' ne correspond pas à ce que vous verrez en cours. En revanche pour les concours blancs du Tutorat on se basera sur vos diapos ;)


-----

ERRATA

Anatomie du petit bassin chez la femme : Utérus, ovaires, trompes, ligament large
- Page 146 (fiche de cours) : "Le fornix antérieur du vagin est moins profond que le fornix postérieur" (et non fornix antérieur) : faute de frappe.
- Page 148 (fiche de cours) : "Segment mésométrial de l'artère utérine" (et non segment endométrial) : erreur de la part du professeur, à corriger dans le poly également.
- Page 150 (fiche de cours) : "Le paramètre est traversé par l'artère utérine et par l'uretère" (et non par l'urètre) : faute de frappe.
- Page 152 (fiche de cours) : "En arrière des trompes, on a [...] les uretères" (et non l'urètre) : faute de frappe.
- Page 158 (QCM) : QCM 1E Faux : C'est d'avant en arrière.

Anatomie du petit bassin chez la femme : Vagin, OGE, filière urinaire
- Page 162 (fiche de cours) : "Les uretères traversent le paramètre et le paracervix pour rejoindre la vessie" (et non la vulve).
- Page 165 (fiche de cours) : "Un faisceau qui va en direction du col de la vessie, et qui délimite l'ostium interne de l'urètre" (et non externe).
- Page 166 (fiche de cours) : "La partie postérieure de la vessie est complètement fixée à la paroi antérieure du vagin (de la portion pelvienne à la portion lévatorienne)."
- Page 166 (fiche de cours) : "Le col de l'utérus est en rapport dans sa partie antéro-supérieure (et non postéro-supérieure) avec le cul-de-sac vésico-utérin."
- Page 167 (fiche de cours) : "Le tiers moyen de l'urètre" (et non de l'uretère) : faute de frappe
- Page 168 (QCM ) : QCM 1B : Faux, le vagin ne possède qu'une portion mobile, c'est sa portion supérieure pelvienne.
- Page 168 (QCM) : QCM 2A : Vrai. L'artère vaginale longue donne également des branches pour la portion périnéale du vagin.
- Page 168 (QCM) : QCM 5C : Remplacer l'item par "Le corps du clitoris est constitué d'une partie fixe et d'une partie mobile" et sa correction par "Vrai. Une partie fixée au périoste des branches ischio-pubiennes (les piliers du clitoris), l'autre décollée et mobile."
- Page 168 (QCM) : QCM 6E : Remplacer "Dans une vue cranio-caudale du périnée" par "En position gynécologique".

Anatomie de l'appareil reproducteur masculin
- Page 178 (fiche de cours) : L'artère dorsale du pénis est la branche terminale de l'artère pudendale interne, mais l'artère profonde du pénis est une collatérale (et pas une deuxième branche terminale) : changement de la part du professeur cette année.
- Page 188 (QCM) : QCM 20A : Faux. Ils s'abouchent à la face postérieure de l'urètre, au niveau du colliculus séminal.

Vaisseaux et nerfs pelviens
- Page 203 (QCM) : QCM 5B : Cela était vrai jusqu'à l'année dernière, mais cette année le prof a omis de parler de la veine sacrée latérale. Donc pour vous il n'y a que 2 veines drainées à gauche et 1 à droite, mais en réalité il y en a d'autres ;)
- Page 204 (QCM) : QCM 7 : Les corrections des items D et E ont été inversées, donc D faux, E vrai.
- Page 204 (QCM) : QCM 8A : Faux, des branches antérieures.
- Page 204 (QCM) : QCM 8D : Vrai
- Page 204 (QCM) : QCM 9A : Faux : Plexus honteux
- Page 204 (QCM) : QCM 10C : Vrai
- Page 205 (QCM) : QCM 13C : Remplacer "artère urétérale" par "artère urétrale".
- Page 205 (QCM) : QCM 17A : Faux

Parois du pelvis et périnée chez la femme
- Page 213 (fiche de cours) : "Médialement on trouve le muscle levator ani qui s'insère sur l'obturateur interne (et non l'oblique interne) par l'arcade tendineuse."
- Page 224 (QCM) : QCM 9B : Préciser "La branche génitale du nerf génito-fémoral passe par le canal crural". Réponse : Faux : par le canal inguinal.
- Page 225 (QCM) : QCM 14E : l'item est bien faux, mais la justification est mauvaise, à remplacer par "Faux : le nerf rectal inférieur ne provient pas directement du nerf honteux, mais du nerf périnéal."
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Daum »

Bonjour!
Je voudrais savoir pour le chapitre sur l'utérus, dans le Tut' il y a marqué que le myomètre possède 3 couches musculaires et dans le poly, il y a marqué "4 tuniques musculaires : myomètre" c'est moi qui est mal compris ou c'est une erreur?

Et concernant sa vascularisation, il y a marqué que l'artère utérine se termine en donnant 3 branches mais dans le poly il y a marqué qu'elle se termine en 2 ( j'avais cru comprendre l'année dernière que c'était l'artère du fond de l'utérus qui donnait les deux branches terminales :/)
Merci :)
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Maud23 a écrit :Bonjour!
Je voudrais savoir pour le chapitre sur l'utérus, dans le Tut' il y a marqué que le myomètre possède 3 couches musculaires et dans le poly, il y a marqué "4 tuniques musculaires : myomètre" c'est moi qui est mal compris ou c'est une erreur?
Bonjour!
Parmi les 4 tuniques citées dans le poly pour le myomètre, tu remarqueras que la première est en réalité la sous-séreuse, ensuite tu as 2 couches de fibres musculaires qui appartiennent à proprement parler au myomètre, puis la dernière couche qui est en réalité la sous-muqueuse. Le prof ne fait pas du tout mention de la sous-muqueuse à l'oral, mais il parle de la sous-séreuse en disant qu'elle contient déjà quelques fibres musculaires, donc c'est là qu'on a mis la première couche, celle avec des fibres longitudinales.
Maud23 a écrit :Et concernant sa vascularisation, il y a marqué que l'artère utérine se termine en donnant 3 branches mais dans le poly il y a marqué qu'elle se termine en 2 ( j'avais cru comprendre l'année dernière que c'était l'artère du fond de l'utérus qui donnait les deux branches terminales :/)
Merci :)
La vascularisation d'un organe est très changeante d'un livre d'anatomie à l'autre, d'un prof à l'autre, et plus généralement d'un patient à l'autre. Pour la vascularisation terminale de l'utérus, tu trouveras 2 versions :
- l'artère utérine donne 3 branches terminales (artère du fond de l'utérus, artère tubaire médiale, artère ovarique médiale)
- juste après avoir donné sa dernière branche collatérale (artère du fond de l'utérus), l'artère utérine donne 2 artères terminales (artères tubaire et ovarique médiales)

Je ne me souviens pas que S. ait décrit la deuxième situation dans ces cours, mais peut-être avais-je mal compris. En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est qu'il insiste sur le fait qu'à la fin de son trajet, l'artère utérine donne 3 branches importantes, que ce soit des branches terminales ou collatérales ce n'est pas le plus important à mon avis ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Daum »

D'accord! Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Noemie11 »

Bonsoir,
Je voudrais signaler un errata p150 du tut´, il est écrit que le paramètre est traversé par 2 structures: l'artère utérine et
L'urètre . C'est l'uretere, et non l'urètre.
Voilà :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Noemie11 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais signaler un errata p150 du tut´, il est écrit que le paramètre est traversé par 2 structures: l'artère utérine et
L'urètre . C'est l'uretere, et non l'urètre.
Voilà :)
En effet, c'est une erreur de frappe. Merci beaucoup!
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Noemie11 »

(Re)bonsoir ! :)
Il y a une faute de correction dans l'item E du qcm1: " le trident de l'utérus est composé d'arrière en avant: du ligament rond de l'utérus, de la trompe utérine et du ligament propre de l'ovaire" . C'est faux, c'est d'avant en arrière.
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Sim »

Caro a écrit :
Noemie11 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais signaler un errata p150 du tut´, il est écrit que le paramètre est traversé par 2 structures: l'artère utérine et
L'urètre . C'est l'uretere, et non l'urètre.
Voilà :)
En effet, c'est une erreur de frappe. Merci beaucoup!
Ya une ptite faute du même type au niveau des rapports des trompes page 152, en arrière c'est l'uretère et pas l'urètre ;)

En tout cas, bosser sur cette partie du tut est un vrai plaisir, je bossais sur le 100% l'an dernier(presque sans illustration niveau petit bassin) et c'était beaucoup moins bien.
Je suis fan de la corde à linge :lol:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Sim a écrit :Ya une ptite faute du même type au niveau des rapports des trompes page 152, en arrière c'est l'uretère et pas l'urètre ;)
C'est le genre de faute hyper difficile à repérer à la relecture >_< Merci Sim!
Sim a écrit :En tout cas, bosser sur cette partie du tut est un vrai plaisir, je bossais sur le 100% l'an dernier(presque sans illustration niveau petit bassin) et c'était beaucoup moins bien.
Je suis fan de la corde à linge :lol:
:D
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »