corps jaune

Répondre
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

corps jaune

Message par Gaby »

bonjour! est ce que vous pourriez me dire si vous savez si le corps jaune est dans la partie corticale ou médullaire de l'ovaire? Merci d'avance!! :)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: corps jaune

Message par Caro »

Gaby a écrit :bonjour! est ce que vous pourriez me dire si vous savez si le corps jaune est dans la partie corticale ou médullaire de l'ovaire? Merci d'avance!! :)
Salut!

Le corps jaune provient de la transformation post-ovulatoire d'un follicule. Or les follicules sont situés dans la partie corticale de l'ovaire, donc le corps jaune aussi ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: corps jaune

Message par PoLo² »

Alors il y a un errata dans le tut´, page 153 dans C. Morphologie interne : "une médullaire qui reçoit les éléments vasculaires et constitue le lieu de la dégénérescence du corps jaune."
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: corps jaune

Message par Caro »

Ah mince ^^ Peut-être qu'au fur et à mesure de sa dégénérescence le corps jaune "migre" vers la médullaire.

J'avoue ne pas trop me souvenir de ce que le prof a dit sur ce point, vous avez écouté son cours? (c'est peut--être dans le poly de BDR aussi)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: corps jaune

Message par PoLo² »

Je dois avouer que je n'ai pas du tout fait attention à ce détail pendant le cours.
Après quelque recherche sur internet, je suis tombé sur un livre d'histologie où il est écrit que le corps jaune se situe dans le cortex, ce qui semble logique.
J'ai regardé les diapos et il n'en parle pas. Par contre s'il l'ont regarde le schéma diapo 17, le corps jaune est dans la médullaire (il est en plein milieu de l'ovaire) mais je ne sais pas si c'est un dessin a but didactique pour montre les différents stade folliculaire ou si c'est un dessin réaliste qui montre aussi la bonne localisation.

Je pencherai quand même pour la localisation dans le cortex du corps jaune, cela semble plus logique, non ?
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: corps jaune

Message par Sikoa »

Je viens de réécouter le cours, le prof ne donne pas de détail à ce sujet, donc a priori ça ne tombera pas au concours ...
Mais à mon avis il se situe bien au niveau du cortex (d'ailleurs sur le dessin dont tu parles PoLo², la coupe est un peu bizarre mais le corps jaune est bien sur le bord de l'ovaire ;)).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: corps jaune

Message par PoLo² »

Ah oui effectivement tu as raison, la coupe est un peu bizarre.
De toute façon ce n'est pas très important dans ce cours.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »