Péritoine et Ostium

Répondre
CacahuèteIsBack
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:54

Péritoine et Ostium

Message par CacahuèteIsBack »

Bonjour,

me revoilà plongé dans c'te fameuse histoire de péritoine qui me rend fou

Je comprend pas pourquoi on dit tout le temps que le péritoine n'a qu'un seul trou, qu'il s'interrompt à un seul endroit en gros (l'ostium abdominal en l'occurence)

Mais l'interuption du péritoine formant le mésovarium sur la ligne limitante de Farre, on ne la considère pas comme une interruption ?

L'ovaire est donc bien fixé, sur son bord antérieur (ligne de Farre) et sur son bord latéral (ostium abdominal), par le péritoine ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Péritoine et Ostium

Message par Sikoa »

Bonjour !

Alala, je crois que ce péritoine en aura rendu fou plus d'un (moi y compris) ! :mrgreen:

Voilà ce que j'ai compris du cours et de mes quelques recherches sur internet :

- Les trompes sont recouvertes de péritoine, mais au niveau de l'infundibulum celui-ci s'interrompt. Ainsi la partie avec toutes les franges "perce" le péritoine et c'est à ce niveau là, au centre des franges, qu'on a l'ostium abdominal. Il s'agit d'un vrai trou dans le péritoine qui rend possible le passage d'éléments depuis l'extérieur vers la cavité intrapéritonéal (Vagin -> Utérus -> Trompes -> Ostium abdominal -> Cavité intrapéritonéale). C'est le cas par exemple des spermatozoïdes qui, s'ils ratent l'ovocyte au niveau de l'ampoule quittent la trompe et finissent dans le cul-de-sac de Douglas. :)

- Au niveau des ovaires, on a également une interruption du péritoine (ligne limitante du péritoine) mais cette fois-ci, on a pas de trou : le péritoine va être en continuité avec l'épithélium recouvrant l'ovaire. Ainsi quand on on dit que le péritoine s'arrête à ce niveau, il s'agit de la transition entre un tissu constitué de cellules "type péritoine" et un autre tissu appartenant à l'ovaire et l'entourant, l'épithélium germinal, constitué d'un autre type de cellules.

Voilà un schéma qui permet de bien comprendre (Ligne limitante du péritoine = "Edge of peritoneum") :
Image


Finalement au niveau de l'ovaire on a donc 3 points de fixité :
- les ligaments propre et suspenseur de l'ovaire (pôle inférieur et supérieur)
- la ligne de Farre ou ligne limitante du péritoine, qui correspond donc au mésovarium (bord antérieur)

La frange ovarique de Richard n'est pas considérée comme un moyen de fixité puisqu'elle est mobile (et peu même, d'après ce que j'ai lu, atteindre l'ovaire de l'autre côté en cas par exemple d'ablation de l'ovaire droit et de la trompe gauche). Lors de l'ovulation, l'infundibulum se rapproche de l'ovaire pour capter l'ovocyte : celui-ci est émis dans la cavité péritonéale (puisque les ovaires sont intrapéritonéaux) mais va être récupéré par la trompe et rejoindre l'ampoule en passant par l'ostium abdominal.

Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications, et surtout que je ne dis pas de bêtises ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Péritoine et Ostium

Message par Caro »

C'est exactement ça! :D

Donc pour résumer, l'ostium abdominal de la trompe représente un véritable trou au sein du péritoine, dont la fonction est de laisser passer l'ovocyte depuis l'ovaire intrapéritonéal vers la trompe sous-péritonéale. Ici il y a bien une interruption de la continuité du péritoine.

Mais la ligne limitante du péritoine ne constitue pas une interruption de la continuité du péritoine, il ne s'agit pas d'un trou, mais seulement d'un endroit de transition entre une toute petite partie de l'ovaire recouverte par ce péritoine, et tout le reste qui ne l'est pas.

Dans votre poly il y a un schéma qui montre bien cette ligne limitante, c'est dans la partie sur les ovaires, diapo "Rapports : 3 points fixes". Là tu peux voir le péritoine représenté par des traits parallèles. Et la petite zone en pointillés sur l'ovaire, c'est la partie péritonisée. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »