[MEMBRES SUPÉRIEURS: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Membre Supérieur de l'UE5
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

[MEMBRES SUPÉRIEURS: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

≈ 6h (3 cours) ​
pas d’ED​
QCM 9/45

Intro :
L’anatomie du membre supérieur enseigné à SU est un module, au même titre que l’anatomie du Membre Inférieur, qui est basé sur l’anatomie descriptive et fine du membre. Cette matière est enseignée par le Professeur M. Lazennec, qui enseigne aussi le membre supérieur. Le cours est vue de haut en bas, de la racine du membre jusqu’aux extrémités : la racine de l’épaule et l’articulation scapulo-humérale, l’humérus, le coude et l’articulation radio-ulnaire proximale, le radius et l’ulna, puis la main.

Résumé :
C’est un chapitre extrêmement complet et dense en termes de vocabulaire et d’informations à digérer : vaisseaux, nerfs, trajets, insertions musculaires, … tout y passe ! Tu dois donc bien être attentif en cours ! Pour apprendre, aides-toi de schémas (si tu as besoin prend un atlas d’anatomie) et/ou un logiciel de simulation 3D +++. Vous pouvez télécharger l’application Visible Body gratuitement en étant connecté au réseau Wifi de la fac. Les étapes à suivre sont détaillées sur ce lien: viewtopic.php?f=15&t=14730


ATTENTION : les étudiants font souvent l’impasse sur un des membre (inférieur ou supérieur) pour pouvoir mieux travailler l’autre. Moi, je te conseille vivement de ne faire aucune impasse dessus, c’est faisable d’apprendre les deux membres d’un coup et surtout c’est rentable.

La matière
L’anatomie du Membre Supérieur (Membre Sup’ pour les intimes) est une matière à par cœur (faut apprendre bien comme il faut les nerfs, les vaisseaux sanguins, les insertions musculaires, les trajets, …) mais aussi de réflexion : quand tu es devant ta copie, il faut que tu puisses retrouver ton chemin dans tes connaissances pour trouver la bonne réponse (si t’as une mémoire visuelle t’es super avantagé !).
Elle arrive tard dans le semestre (fin octobre), mais ne t’inquiète pas, le Tuto est là pour t’aider ! : polys rédigés, Concours Blancs tous les samedis matin, RM et tuteurs près à rendre service. Mais même si elle arrive tard, tu peux la commencer tôt dans le semestre grâce aux polys du Tutorat. Suis le sens du cours : de l’épaule (assez simple avec le bras aussi) à la main (le plus compliqué). De plus, elle n’est pas à négliger car elle permet de gagner des points facilement grâce aux ANNALES qui se ressemblent, voire, sont les mêmes d’une année sur l’autre.

ATTENTION :
Même si je conseille vivement de prendre de l’avance en Anat, il ne faut pour autant pour autant pas le faire au détriment des autres matières importantes comme celles d’UE2 et d’UE1. Ce que je veux dire c’est de ne commencer à l’anat à l’avance que si on est est certain de déjà maîtriser les bases des autres matières ou du moins de s’organiser de manière à pouvoir les bosser en même temps.
Si vous prenez de l’avance en anat faites le bien! Je m’explique: l’anatomie est une matière qui s’apprend plusieurs fois car d’une semaine à l’autre, si vous ne revoyez pas un cours déjà appris, il y’a de forte chance que vous l’oubliez. Donc arrangez vous à revoir vos cours (très) régulièrement car un cours appris en septembre et non relu régulièrement s’oublie très vite
Si vous ne prenez pas d’avance en anatomie, vous devez être très organisés quand celle-ci arrivera. En effet, l’anatomie arrive en même temps que l’histologie, la BDR et la BDD qui elles même sont des matières assez denses. Alors, ne panique pas! Fais toi une organisation en béton et tu vas y arriver

Aller en cours ou pas ? :
Aller en cours est une question assez existentielle des jeunes Péhuns. Y-aller et « perdre » du temps dans les transports ? Ne pas y-aller et « gagner » plus de temps sur les cours à travailler ? Les réponses à ces questions ont toutes des avantages et des inconvénients. Moi je conseillerais d’au moins regarder le cours parce que le professeur explique très bien.

Ma méthode pour apprendre le Membre Sup’ :
Cette méthode est la mienne et tu n’es pas obligé de la suivre. Chacun a sa manière de travailler et cela ne doit pas te bloquer que tu n’aies pas la même méthode que moi !
Méthode :
- Jour du cours :voir la vidéo du cours en essayant d’intégrer un maximum d’information possible. Ensuite relire le cours + faire des QCMs d'entraînement (tut anat + banque de QCMs)
-Deux jours plus tard: relire le cours et faire des QCMs
- Après comme tu le sens : tu révise une partie du cours, ou en entier,et/ou tu fais des QCMs (annales +++ / QCM du tuto) au moins une fois par semaine jusqu’au concours. Si tu le retiens vraiment bien tu peux passer à 2-3 semaines entre deux révisions du cours mais continue de faire des QCMs au moins une fois par semaine.

Voilà il ne reste plus qu’à te souhaiter bon courage, et n’oublie pas que tu peux le faire !

Signé Hilary (hilary) et Chloë (chloë)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »