[MEMBRE INFERIEUR: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Membre Inférieur de l'UE5
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

[MEMBRE INFERIEUR: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

L’anatomie du membre inférieur (étude des différentes parties de ce membre : hanche, cuisse, genou, jambe, pied) est présenté par le professeur Jean Yves Lazennec.
=> 9 QCMS chaque année

Présentation :
L’étude des parties du membre inférieur est réalisée du haut vers le bas : on commence par la hanche et on finit au pied. C’est une matière à par cœur (comme toute l’anatomie) mais aussi de « réflexion » parce que le jour du concours vous pourrez éliminer plusieurs items juste en visualisant la partie abordée. /!\ Le prof est assez exigeant en ce qui concerne l’innervation et la vascularisation.
=> 3 cours de 2h qui arrive assez tard dans le semestre (genre dans les dernières semaines de cours, donc si vous pouvez prendre de l'avance c'est un atout, et surtout évitez l'impasse car ça représente beaucoup de qcm)

Supports de travail :
Il y a plusieurs supports mais dont le meilleur reste le Tut’ Anat !!!! Sinon vous avez les fiches prépas ou les diapos du prof… Le poly est vide, il n'y a que des schémas en qualité médiocre donc ne vous embêtez pas.
MAIS hyper important : Pour visualiser (ce qui est indispensable !!!!!) prenez soit un atlas d’anatomie (moi perso j’avais l’anat’ Netter et il m’a énormément servi pour les muscles) ou un logiciel d’anatomie 3D (en gratuit il y a Essential Skeleton 4 qui est super cool pour visualiser les os). Les diapos du prof ont quand même l'avantage de rassembler des schémas à 100% en cohérence avec le cours, mais aidez-vous de ces autres outils pour compléter la visualisation.

Faut-il aller en cours ?
Là tout dépend de vous : regardez (en accéléré !!) la première fois pour voir et si vous n’aimez pas vous pouvez totalement vous en passer. Ca dépend aussi de votre mémoire, perso ça m'aidait beaucoup à comprendre le cours et donc à le retenir, de plus JY Lazennec is life ce prof est vraiment trop bien <333. Il est très clair sur les points qui sont importants pour lui (ça ne se voit pas forcément sur une fiche ou un tut) et ce qui est important pour lui tombe au concours ! mais ça reste personnel, il faut pas que ça soit une perte de temps.

Phrases à ne pas écouter
« Tout façon c’est impossible d’apprendre les deux membres gneu gneu gneu » : C’est FAUX, avec de l’organisation c’est tout à fait possible, croyez juste en vous et vos capacités. Après, il arrive de ne pas arriver à apprendre les deux membres mais ce n’est pas un drame. Je vous déconseille quand même fortement les impasses. Le membre inf’ (comme toute l’anat’) est très rentable au concours. Si vous devez n'en faire qu'un seul des deux membres, faites le membre inf qui est plus abordable (l'avant bras et la main c'est le cauchemar)
« Le membre inf’ est impossible à apprendre » C’est vrai qu’il n’est pas facile (tout comme le membre sup’) et tous les muscles à apprendre font un peu peur au début. Ne vous inquiétez pas vous n’arriverez pas à tout retenir dès le premier coup, il faut le revoir et là vous deviendrez des champions !!! C'est un travail sur le long terme
« Je connais absolument par cœur les deux membres et on est juste en septembre » : c’est des mythos… ne les laissez pas vous influencer et continuez à travailler.

Conseils de vos RMs adorés :
- Ne pas trop multiplier les supports (sauf pour visualiser où vous pouvez puiser sur internet et dans les atlas) : ça peut être diapo et tut si vous regardez le cours du prof, mais pas plus, vous allez vous embrouiller
- Entrainezzzzz-vous avec des QCMs c’est indispensable : Concours Blancs du Tuto, les QCMs à la fin de chaque chapitre du Tut’ et surtout les Annales (beaucoup d’items qui sont très redondants !!!) plus vous faites de qcm plus vous saurez ce qui tombe à chaque fois et vous grattez les points !
-Prenez un cahier d’erreur où vous notez toutes vos fautes et relisez-le de temps en temps (surtout avant les CB)

Signé Marine (marine :) ) et Thomas (Thomazz)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Membre inférieur »