[PHYSIQUE: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Physique de l'UE3.1
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

[PHYSIQUE: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

De la physique ? Euh scusez moi, je croyais avoir signé pour de la médecine ...
Il peut sembler surprenant au début d'avoir de la physique en Paces. Pourtant c'est un choix parfaitement logique. De nombreux phénomènes du corps humain et techniques médicales nécessitent une bonne compréhension des bases de la physique. C'est une matière qui disparaîtra de vos programmes dans les années suivantes, mais cette année elle est bien au programme et avec un coefficient 9 donc il va falloir passer par là.

Attends ... la physique, genre le truc que 9 tuteurs différents m'ont qualifié de cauchemar vivant ?
La physique n'est pas le premier amour de beaucoup de paces, c'est vrai. C'est une matière qui peut paraître difficile à aborder, car elle fait appel à des notions parfois très complexes. MAIS (parce que oui il y a un mais, on ne serait pas RM physique sinon xD) une fois passé outre ces premières difficultés (grâce à tes tuteurs d'amour), c'est une matière qui se révèle très intéressante et surtout très rentable ! Les notes sont généralement très basses en physique, pourtant il n'est pas dur d'avoir une note moyenne voir plutôt bonne avec de l'entraînement régulier ! C'est une matière très agréable à travailler car une matière de réflexion qui te permet (enfin !) de sortir la tête des polys à par coeur pour faire tourner tes méninges.

Mouais ok, dis comme ça, ça a l'air intéressant à bosser. Mais comment je la bosse en fait ?
On l'a dit mais on le répète, la physique est une matière à réflexion. Donc il faut faire des exercices et être régulier dans le travail (c'est vrai pour toutes les matières mais d'autant plus dans celles à réflexion). Et pour ça, rien de mieux que les SECH et les ED qui sont l'occasion de poser toutes vos questions et plus encore ! N'hésitez JAMAIS à poser une question, même si elle vous paraît bête ou hors-sujet : c'est le meilleur moyen de comprendre le cours. Souvent, les blocages ne sont dus qu'à un petit détail compris de travers, donc ne restez pas sur un doute et demandez
Quant à si vous devez aller en cours ou pas, je dirais que ça dépend de vous. Y aller sans avoir jamais vu le cours avant est une mauvaise idée selon moi, mais si vous avez bosser le cours avant avec le tut, qui explique très bien je tiens à le souligner, ça peut être intéressant pour relever ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et les éventuelles nouveautés de l'année. Là où il serait quand même pas mal d’écouter P. Vincent c’est sur les nouveaux chapitres rajoutés cette année, à savoir la cinématique, la mécanique, l’hydrostatique et l’hydrodynamique.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage, en espérant que vous saurez réveiller le physicien qui sommeille en vous.
N'hésitez pas à venir nous voir pour toute question, de cours comme de méthodo, sur le forum ou irl, on sera toujours là pour vous répondre ❤

Vos dévoués RM, Elsa (Elsa**) et Victor (victor_jl)

Si vous avez besoin d'autres conseils, infos sur la matière... on vous invite à les poser ici ❤
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Physique »