[BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Biologie du développement (BDD) de l'UE2
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

[BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

Embryo-quoi?
L’embryologie est l’étude du développement d’un embryon en un organisme conforme ; passant par des stades bien déterminés. C’est une discipline assez ancienne (XVIIIe siècle) mais dont le modernisme est plus récent puisqu’il faut attendre le XIXe siècle pour les premières grandes découvertes, notamment celle de l’ovule par Von Baer entre 1819 et 1874.

L’embryologie à SU :
L’embryologie commence très tardivement dans le semestre mais est pourtant une matière importante en UE2, déjà par le fait que son coefficient est important (15/45 en médecine et dans la plupart des autres filières) ; parce que c’est une matière très dense et dont les cours sont très rapprochés et liés entre eux; enfin, c’est une matière qui demande un apprentissage rigoureux et LOGIQUE (super important) des mécanismes des cellules embryonnaires avec notamment toutes les molécules que tu devras voir.

Comment la travailler?
Pour travailler cette matière, pas de panique, le tutorat est là, avec tes polys et les tuteurs à ton écoute je suis sur que tu vas réussir.
Afin de travailler efficacement la BDD, il est important comme je l’ai dit précédemment de s’y mettre tôt. Grâce aux polys du tutorat (les tuts) tu vas pouvoir prendre de l’avance sur le cours du prof. Je te conseille de commencer doucement cette matière à raison d’un chapitre par semaine (pas les premiers : ils sont plus aisés à apprendre, tu peux en voir deux par semaine), car tu ne dois pas prendre de retard sur les chapitres des autres matières qui seront également denses pour certaines et te demanderont également du travail.
Ainsi, lorsque le prof commencera ses cours tu devrais avoir vu déjà au moins une fois le programme de BDD ce qui te facilitera ta compréhension des cours (qui sont assez compliqués). Comme c’est une matière que tu dois connaître extrêmement précisément, il faut impérativement que tu la travailles régulièrement. Essayes cependant de ne pas tomber dans le bachotage (sauf si tu ne peux pas faire autrement), et vois les choses d’une façon logique. Cela te permettra de répondre plus facilement aux QCMs le jour du concours.

Boîte à conseils
Le programme est assez vaste, tu vas partir de la cellule-oeuf qui va évoluer en un être vivant prêt à naître ; en passant par tous les stades de constitution de ce dernier : gastrulation, neurulation, délimitation, organogenèse…
tu devras donc bien apprendre les différents stades et ce qu’ils impliquent pour les stades suivants. Je te conseille donc de te faire des tableaux récapitulatif de chaque stade avec les molécules actives (ET inactives) afin de pouvoir bien tout fixer.
Je te conseille également de t’entraîner souvent sur des QCMs d’annales et sur les EDs pour être habitué aux exercices types.

Cours or not cours?
Une question que tu vas te poser très souvent pendant l’année (sauf si tu n’es pas un stressé de la vie), c’est la question du temps, et surtout celle d’aller ou non, en cours (est-ce-que ça va me faire perdre du temps dans les transports, est-ce-que je n’y gagnerais pas de rester chez moi/à la BU pour travailler, quitte à regarder les cours en accéléré?). Il n’y a pas de méthode universelle pour travailler: certains pourront mieux apprendre leur cours s’ils vont voir le cours du prof, d’autres non. Pour ce qui est de la BDD, je recommande personnellement de regarder les cours (en accéléré, ça reste compréhensible tout en perdant un minimum de temps). La principale raison étant que la BDD est une matière où il faut se représenter les différents éléments dans l'espace, or les images des diapos sont en couleurs et largement décrites par le prof: les cours peuvent donc faciliter la compréhension du cours pas forcément faciles et t'épargner de longues séances de creusage de tête à essayer de comprendre un mécanisme pendant 3h.
En tout cas je te conseille vivement d’aller aux EDs de BDD qui eux aussi permettent une meilleure compréhension et qui en plus comptent régulièrement des éléments qui tombent au concours.
Donc ON VA EN ED +++


Dernier petit mot pour te dire que la BDD, et par extension les matières de la PACES, est tout à fait possible à apprendre, il faut juste s’y prendre en avance pour ne pas prendre de retard mais dis-toi que l’on est tous passé par là et que les autres P1 également.

Vos RM : Antoine (alias Altaïr) et Jules (alias Lepingouin)
Si vous avez encore des questions sur ce qu'est l'embryo, sur comment la bosser, s'avancer etc... N'hésitez pas à poser vos questions ici! On est là pour ça <3
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement (BDD) »