Sujet Bonus

Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Sujet Bonus

Message par Monshu »

Bonjour bonjour :D

J'ai une petite question concernant la question 6, item B:
B. Le méat acoustique interne est situé à la face antéro-supérieure du rocher.

Elle est notée Vrai, mais c'est pas plutôt sur la face postéro-supérieure?

Merci d'avance :).

Et merci beaucoup pour le sujet ^_^!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Sujet Bonus

Message par Scofield94 »

Salut! oui c'est à la face postéro-supérieure. Il me semble que c'est le ganglion trigéminal à la face antéro-supérieure.
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet Bonus

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce sujet bonus ! :)

Je suis d'accord avec Monshu pour la 6B, et j'ai également quelques remarques : ^^
- 18B : "La cavité orbitaire ne contient pas les muscles extra-oculaires" corrigée vraie alors que c'est marqué dans le cours à la diapo 13.
- 18C : "La paroi médiale est richement vascularisée". J'imagine qu'on parle de la cavité orbitaire puisque c'est celle dont il est question à l'item précédent, or il ne me semble pas que ça soit marqué dans le cours. C'est vrai pour la cavité nasale, pas pour la cavité orbitaire, non ?
- 19B : "La petite aile de l'os sphénoïde entre dans la constitution de la paroi latérale de la cavité nasale" mise vraie, mais dans le cours on ne nous parle que de la lame médiale du processus ptérygoïde.
- 24D : "L'œsophage s'étend de C6 à T2 et a donc une portion abdominale" notée vraie alors que l’œsophage se termine beaucoup plus bas, c'est la portion cervicale qui va de C6 à T2.
- 26A : "La veine jugulaire interne ne reçoit aucun affluent au niveau cervical" corrigée vraie, mais dans le cours on nous dit qu'elle reçoit de nombreux affluents dans son trajet cervical.

Voilà, encore merci d'avoir pris le temps de nous faire un sujet supplémetaire ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet Bonus

Message par Monshu »

D'accord, merci à tous les deux :)!
Sikoa a écrit :Bonjour ! Merci beaucoup pour ce sujet bonus ! :)

Je suis d'accord avec Monshu pour la 6B, et j'ai également quelques remarques : ^^
- 18B : "La cavité orbitaire ne contient pas les muscles extra-oculaires" corrigée vraie alors que c'est marqué dans le cours à la diapo 13.
- 18C : "La paroi médiale est richement vascularisée". J'imagine qu'on parle de la cavité orbitaire puisque c'est celle dont il est question à l'item précédent, or il ne me semble pas que ça soit marqué dans le cours. C'est vrai pour la cavité nasale, pas pour la cavité orbitaire, non ?
- 19B : "La petite aile de l'os sphénoïde entre dans la constitution de la paroi latérale de la cavité nasale" mise vraie, mais dans le cours on ne nous parle que de la lame médiale du processus ptérygoïde.
- 24D : "L'œsophage s'étend de C6 à T2 et a donc une portion abdominale" notée vraie alors que l’œsophage se termine beaucoup plus bas, c'est la portion cervicale qui va de C6 à T2.
- 26A : "La veine jugulaire interne ne reçoit aucun affluent au niveau cervical" corrigée vraie, mais dans le cours on nous dit qu'elle reçoit de nombreux affluents dans son trajet cervical.

Voilà, encore merci d'avoir pris le temps de nous faire un sujet supplémetaire ! :D
+1 pour toutes tes remarques.

Et juste une toute petite erreur dans la correction de l'item A de la question 17 :
L’os ethmoide entre dans la constitution de la paroi médiale et supérieure de la cavité orbitaire.
La correction indique : "FAUX. Pas la paroi médiale." C'est plutôt : Faux - pas la paroi supérieure.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Sujet Bonus

Message par Scofield94 »

Ou sinon c'est plutôt vrai tout court non? parce vu que dans la constitution de la paroi médiale on a le corps du sphénoide , l'ethmoide , l'os lacrymal et l'os maxillaire , l'os ethmoide est forcément supérieur a mon avis. De toute façon c'est pas précisé dans le cours.
Vivere est Vincere
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet Bonus

Message par Monshu »

Scofield94 a écrit :Ou sinon c'est plutôt vrai tout court non? parce vu que dans la constitution de la paroi médiale on a le corps du sphénoide , l'ethmoide , l'os lacrymal et l'os maxillaire , l'os ethmoide est forcément supérieur a mon avis. De toute façon c'est pas précisé dans le cours.
Ah :? en fait moi j'avais compris le "dans la constitution de la paroi médiale et supérieure" comme "dans la paroi supérieure et dans la paroi médiale" et non pas quelque chose comme "dans la partie supérieure de la paroi médiale". C'est comme ça que tu l'avais compris toi?
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Sujet Bonus

Message par Scofield94 »

Ah ouais je l'avais compris genre " supéro-médial" donc c'est pour ça que j'avais mis vrai mais c'est vrai que s'ils voulaient dire "dans la paroi médiale ET la dans la paroi supérieure" alors c'est faux parce que il n'entre pas dans la constitution de la paroi supérieure.
Vivere est Vincere
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet Bonus

Message par Monshu »

Ah oui, si on le prend dans le sens où tu l'as compris, dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi ;). C'est vrai que l'item était pas hyper clair :?.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Mely
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2012, 11:47

Re: Sujet Bonus

Message par Mely »

Bonjour, une petite question :
QCM 35 "Le muscle coccygien est innervé par le nerf du muscle coccygien, issu des racines S2 S3 S4" corrigé Faux "issu des racines S4 S5"
Pourtant le nerf du muscle coccygien est bien une collatérale du plexus honteux, donc issu des nerfs sacrés S2 S3 S4 non ? C'est un errata ou j'ai juste mal compris ?

Et aussi un grand MERCI aux tuteurs pour leurs sujets :)
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet Bonus

Message par Monshu »

Mely a écrit :Bonjour, une petite question :
QCM 35 "Le muscle coccygien est innervé par le nerf du muscle coccygien, issu des racines S2 S3 S4" corrigé Faux "issu des racines S4 S5"
Pourtant le nerf du muscle coccygien est bien une collatérale du plexus honteux, donc issu des nerfs sacrés S2 S3 S4 non ? C'est un errata ou j'ai juste mal compris ?

Et aussi un grand MERCI aux tuteurs pour leurs sujets :)
Salut :)

Regarde ici ;)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »