Concours blanc général - questions remarques

Répondre
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Concours blanc général - questions remarques

Message par zouzou »

Bonjour !!
Tout d'abord merci aux super tuteurs pour ce super sujet !!
J'ai juste un petite remarque : QCM 8 C : pour moi le nerf vague donne un nerf laryngé supérieur et un nerf laryngé inférieur récurrent (et je pense que ce mot est important) donc j'ai pensé que c'était un piège. Pensez vous que la prof pourrait nous mettre un tel piège au concours ?
Merci encore !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet ! :)

Pour la 8C, les termes "nerf laryngé inférieur", "nerf laryngé récurrent" et "nerf laryngé inférieur récurrent" désigne la même chose, même si effectivement on ne pouvait pas le deviner. Pour moi D. ne piégera jamais sur ce genre de choses, les pièges sont généralement clairement visibles quand on connait son cours. ;)

Petite remarque pour la 25D : l'anse cervicale ne reçoit une contribution que du nerf XII, pas du XI. Du coup l'item est faux, non ?
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par zouzou »

Hé si, le nerf spinal est le nerf XI ! Les racines C1, C2 et C3 proviennent de ce nerf donc l'item est bien vrai !
Et je connaissais mon cours hein ! J'ai juste eu un doute justement à cause de ça ! ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par Sikoa »

Ah désolé, je sous-entendais pas que tu connaissais pas ton cours, je voulais juste dire qu'au concours il n'y aura pas de doutes, alors que là justement même en connaissant son cours on ne peut pas être sûr de la réponse. >.<

Par contre le nerf XI est le nerf spinal accessoire. Les nerfs spinaux correspondent à tous les nerfs provenant de la moelle épinière (de C1 jusqu'à la racine coccygienne). Donc pour moi le XI ne participe pas, comme on peut le voir là par exemple. ;)
Image
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par zouzou »

Au début je pensais comme toi mais dans les diapos de la prof, je me suis rendue compte qu'elle appelait "spinal" le nerf XI. Après, je suis d'accord avec toi, c'est pas très rigoureux mais on en a vu d'autres ! ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Dee
Messages : 12
Enregistré le : 20 octobre 2012, 23:54

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par Dee »

Dans les diapos c'est clairement écrit nerf spinal C1 , sinon elle aurait dit que c'était le XI . Pour moi l'item est faux
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par zouzou »

Oui mais comme j'ai dit plus haut, dans ses diapos décrivant les nerfs des compartiments latéraux, elle précise "nerf spinal XI" (elle numérote pas ses diapos mais pour moi c'est la page 23 du PDF).
Je suis pas la prof mais dans sa tête ça a l'air d'être ça alors ...
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Concours blanc général - questions remarques

Message par Minie »

Bonjour !
Sikoa a écrit : Petite remarque pour la 25D : l'anse cervicale ne reçoit une contribution que du nerf XII, pas du XI. Du coup l'item est faux, non ?
Je suis d'accord, dans le cours c'est clairement noté : "réunion de fibres issues du nerf spinal C1, de fibres qui quittent le nerf XII (racine sup) et d'un rameau issu des nerfs spinaux C2-C3 (racine inf)"
et je suis d'accord aussi avec Sikoa, les nerfs spinaux correspondent aux nerfs provenant de la moëlle et ne correspond pas au nerf XI
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »