[articulations os crâne]

Répondre
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

[articulations os crâne]

Message par Acupmc »

Bonjour bonjour! :)

J'avais 2 questions, parce que c'est pas super clair dans le cours et mon bouquin me laisser dubitative..

- l'astérion se trouve bien entre les sutures squameuse et lambdoïde, et non avec la pariéto-mastoïdienne (elle n'est pas citée dans mon bouquin au niveau de l'astérion, mais sur un shéma l'astérion est a l'intersection de la lambdoïde et la pariéto-mastoïdienne, et sans rapport direct avec la squameuse) ?

- le ptérion a 4 rapports avec des sutures mais quant à lui pas de rapport avec la suture sphéno-pariétale ? (comme le dis egalement mon bouquin) ?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer :( ..merci!
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [articulations os crâne]

Message par PoLo² »

La prof a voulu simplifier ces sutures, par exemple le ptérion ne forme pas un point comme dans le cours mais un H. C'est pour cela qu'il faut bien apprendre ce que le prof dit, c'est elle qui pose les questions.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

Re: [articulations os crâne]

Message par Acupmc »

Oui je sais bien mais là je viens de re-visionner le cours et elle ne le précise pas (comme sur les dernières diapos du premier cours, elle précise le noms des os en jonction, mais pas les sutures qui correspondent, en fait elle précise les noms des sutures que pour le bregma et le lambda).
Du coup selon moi, le ptérion serait en jonction egalement avec la suture sphéno-parietale car la prof cite ces os (mais le bouquin dit que noms), et l'astérion ou avec la squameuse ou avec la lambdoïde, mais pas les 2 car elles sont séparées par la suture pariéto-mastoïdienne... (et l'emplacement exact de l'astérion est flou sur les diapos..)
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

Re: [articulations os crâne]

Message par Acupmc »

Enfait tu veux dire qu'ils ne forment pas un point précis mais tous les deux un "H" et que donc ils joignent bien tous les sutures que j'ai cité? (car ces sutures appartiennent bien aux os que la prof a cité)
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »