Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

twist
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 octobre 2010, 15:37

Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par twist »

Bonsoir à tous !

Toute l'équipe UECS1 Tête et Cou vous souhaite bon courage pour l'épreuve de demain matin et la suite de vos révisions.

Pour des raisons personnelles, avec Gilles, nous ne serons pas présent lors de l'épreuve demain matin, mais nous serons entièrement disponible pour répondre à toutes vos questions ou remarques ce week-end.

Je mettrai à jour, si besoin, la liste des errata (en espérant qu'il y en ait le moins possible) et remarques sur ce topic. Cela ne concernera que la partie Tête et Cou. Un topic spécial petit bassin est créé à cet effet.

Bonne soirée à tous ! Ne lâchez rien, la fin est proche!

Errata:
-10A: Faux, une petite rectification dans la correction: "l'os palatin s'articule avec l'os sphénoïde par son bord postérieur et notamment avec le processus pyramidal inférieur naissant du bord postérieur de l'os palatin."
- 23B: Faux, le cartilage cunéiforme joue un rôle négligeable dans la phonation. ( Cf oral du cours de D.)
RM UECS1 Tête et Cou
Admin' G CEMP6
Ex VP Com' CEMP6
Ex Tuteur Anat
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Walcszak »

Coucou !
Thks pour le sujet !

Question 23 B : Les cartilages jouant un rôle phonatoire st corniculés et cunéiformes. Je suis d'accord que c'est écrit ds le poly mais la prof a précisé que les cunéiformes ne servent en fait à rien et peuvent être enlevés...
Que doit on retenir ?
Merci, Bizzzz ;)
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Mystic »

Hey !

Là prof n' a pas dit qu' ils étaient inutiles mais qu' ils n' avaient quasiment pas d' importance fonctionnelle...
Enfin d' après mes.notes ...

QCM 14 A
Le canal incisif laissé passer le nerf naso palatin et l' artère grande palatine, mais pas les vaisseaux naso palatins si ?

Merci :)
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Walcszak »

Pas d'importance fonctionnelle = pas d'importance phonatoire nan ?
+ 1 pour 14A
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Noemie11 »

Salut :)
La 14-A est bien vraie. Le canal incisif donne accès a la cavite nasale ou passent les nerfs et vaisseaux naso-palatins. (Cf cours maxilaire)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci pour ce sujet ! :D

Pour la 23B, les cartilages cunéiformes jouent un rôle phonatoire mais qui n'est pas crucial, on peut donc les retirer sans qu'il y ait un impact important sur la phonation.
Mais de toute façon je pense que Dupont s'appuiera avant tout sur les diapos pour le concours, ce genre de détails n'est pas à retenir je pense ! ;)

Pour la 14A, c'est vrai que ça nous est présenté comme ça dans les diapos mais anatomiquement parlant ça n'est pas faux puisque l'artère du canal incisif correspond en fait à l'anastomose entre l'artère sphéno-palatine qui descend le long du sillon présent sur le vomer et l'artère grande palatine...


Par contre, je ne suis pas d'accord avec la correction de la 10A qui pour moi est vraie. L'os sphénoïde s'articule en effet avec toute la face postérieure du palatin et notamment avec le processus pyramidal inférieur...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
twist
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 octobre 2010, 15:37

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par twist »

J'ai bien lu toutes vos remarques, pour la 23B, je suis aussi d'accord Sikoa, D. ne fera pas trop attention à ce genre de détail, même si en soit, si on souhaite être précis, cet item devrait être faux.

Pour les autres remarques, je m'en occupe demain quand j'aurai récupérer le sujet papier de samedi matin car j'ai perdu le dossier sur mon PC.

Bon courage à tous !
RM UECS1 Tête et Cou
Admin' G CEMP6
Ex VP Com' CEMP6
Ex Tuteur Anat
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Daum »

Bonjour :)
Je ne comprends pas pour la 10 A) comment sait-on que le palatin rentre en contact avec ethmoïde par son processus orbitaire? pour moi c'est faux :/
Pour la 13 "C. Le foramen infra orbitaire est situé sur la face orbitaire du maxillaire, en avant du processus zygomatique." pour moi c'est vrai, le foramen est bien décrit dans le cours au niveau du processus zygomatique :/

Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Pour la 10 (item D je suppose ^^), je ne crois pas que ça soit clairement marqué dans le cours mais c'est bien vrai (d'où l'importance de bien visualiser et de s'aider d'atlas d'anatomie) ! ;)
On peut le voir par exemple sur ce schéma (l'os palatin correspond à la petite partie rose-orange coincée entre l'ethmoïde et le maxillaire) :
Image

Pour la 13 C, il ne faut pas confondre sillon infra-orbitaire et foramen infra-orbitaire. Le foramen se trouve bien au niveau du processus zygomatique mais sur la face antérieure, et pas orbitaire ("le canal infra-orbital se termine à la face antérieure de l'os maxillaire par le foramen orbital"). :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tuto UECS1 Tête et Cou 13/04

Message par Daum »

D'accord merci, mais je ne trouve quand même pas ça correct de dire que le foramen est au niveau de la face jugale, vu qu'il est supérieur à elle :/
Tutrice Anat' Gen
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »