[Os de la face 2] Muscles de l'art. temporo-mandibulaire

Répondre
Avatar du membre
Caramel
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 septembre 2011, 23:39

[Os de la face 2] Muscles de l'art. temporo-mandibulaire

Message par Caramel »

Salut à tous,

Voilà je n'arrive pas bien à comprendre et visualiser le fait que le ventre antérieur du muscle digastrique double la face inférieure du muscle mylo-hyoïdien et de même que les muscles génio-hyoïdiens doublent la face supérieure du muscle mylo-hyoïdien ...
Je ne comprends pas bien les notions de "face inférieure" et "face supérieure" pour le muscle M-H, son trajet n'est pas vertical ?? Et pour moi sur les schémas les muscles digastrique et génio-hyoïdien sont antérieurs au muscle M-H, non ?

Bref certes je pourrais juste apprendre ça par coeur mais j'aimerais quand même un éclaircissement sur ce point :D
L2 Epicerie fine aka DFGSP2

Tutrice Chimie G
Tutrice Biochimie


ØL, ØL, ØL PÅ AFTERSKI !!!
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [Os de la face 2] Muscles de l'art. temporo-mandibulaire

Message par Scheick »

Bonsoir!

Alors! Comme tu le sais, le muscle mylo-hyoïdien va s'inserer sur la ligne mylo-hyoïdienne de la mandibule en avant et latéralement, et sur l'os hyoïde en arrière, il va donc former une sorte de plancher en dessous de ta bouche, du menton jusqu'à la gorge!

Le muscle génio-hyoïdien va s'inserer sur les épines mentonières et sur l'os hyoïde aussi, or les épines mentonières sont au-dessus de la ligne mylo-hyoïdienne, ce muscle va donc lui aussi contituer un plancher mais il va être au dessus du mylo-hyoïdien!
Regarde, tu vois le muscle qui est tout droit, c'est le génio-hyoïdien, et en-dessous, le plus large, c'est le mylo-hyoïdien!
Image

Pour le ventre antérieur du digastrique, c'est pareil mais en-dessous cette fois! Il s'insère de la fossette digastrique jusqu'à l'os hyoïde, où il fait relais puis donne son ventre postérieur! Comme la fossette digastrique est en-dessous de la ligne mylo-hyoïdienne, bah voilà!
Je te laisse regarder encore:
Image
Celui qui est en rouge (numéro 3) sur le bleu du mylo-hyoïdien, c'est le ventre antérieur du digastrique!

Donc si tu devais te regarder dans un miroir en levant la tête pour voir sous ton menton et que tu pouvais dissequer, en premier (le plus en-dessous), tu croiserais le digastrique, puis (au-dessus) le mylo-hyoïdien et enfin (encore au-dessus), le génio-hyoïdien!

J'espère que tu as mieux compris maintenant, si tu as un Netter, cherche la planche 53 (pour la quatrième édition, pour la cinquième, ça doit pas être très loin ;) )
Tout ça est à confirmer :)
DFGSP2
Avatar du membre
Caramel
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 septembre 2011, 23:39

Re: [Os de la face 2] Muscles de l'art. temporo-mandibulaire

Message par Caramel »

D'accord je vois, c'est tout à fait clair maintenant !

En fait je m'étais embrouillée car je n'avais pas compris que le corps sur les schémas de la prof avait la tête levée et donc que le muscle mylo-hyoïdien avait un trajet plus horizontal que vertical...
Ce qui était évident en fait puisque ça se voit sur les gens, la zone sous notre menton est horizontale (enfin ça dépend des personnes :roll: )

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler la réponse et d'avoir mis des schémas, c'est super :)
L2 Epicerie fine aka DFGSP2

Tutrice Chimie G
Tutrice Biochimie


ØL, ØL, ØL PÅ AFTERSKI !!!
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »