Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Mystic »

Oui je suis d'accord mais dans le cours sur les fosses, c'est écrit ENTRE la petite aile et le corps donc pas dedans...
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Zmyl »

Bonjour ! Merci pour ce sujet dejà :)

Après, moi je suis d'accord avec Carotte-line :
Carotte-line a écrit :
Maud23 a écrit :
Carotte-line a écrit :Bonjour!

Pour la 10) E, la prof a dit en cours que le nerf petit pétreux était aussi un rameaux du VII...

Sinon, merci pour ce sujet, il est top :) !
Non c'est le nerf grand pétreux, le nerf petit pétreux provient du plexus tympanique ;)
Oui mais dans la vidéo elle dit que tous les deux sont des rameaux du VII :roll:
Et je viens de re-regarder la vidéo et elle dit "..les nerfs grand et petit pétreux, qui sont tous les deux des rameaux du VII .." (vers la 27e min haha)
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par khoudja »

Est-ce qu'on lui a posé la question sur le CQ ?

De plus, je pense qui'l vaut mieux se fier à ses diapos dans ces cas-là :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Sikoa »

Je pense qu'elle s'est trompée lorsqu'elle a dit ça, puisqu'elle a bien confirmé dans le canal question que le nerf grand pétreux est un rameau du VII tandis que le petit pétreux vient du plexus tympanique ;)
Bonjour Madame,
Le nerf petit et grand pétreux sont-ils tous les deux des rameaux du nerf VII ?
Ne doit-on pas dire que le nerf petit pétreux est un rameau du plexus tympanique ?
Par avance merci.
"
REPONSE
Non
Nerf petit petreux = fibres parasympathiques naissant du noyau salivaire inferieur et empruntant le nerf IX puis son rameau le nerf tympanique (qui forme le plexus tympanique dans la caisse du tympan par anastomose avec des fibres sympathiques)
Nerf grand petreux = rameau du VII
Tonari no Totoro, Totoro ♫
twist
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 octobre 2010, 15:37

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par twist »

Après avoir tout lu, j'ai vu que vous avez déjà répondu entre vous à pas mal de questions... Je vous en remercie, vous étiez plus rapide que moi !

Ce qui en ressort --> 2 nouveaux erratas (nous en sommes vraiment désolé, certaines erreurs encore nous échappent)
- 28E : Faux, on ne voulait pas vous piéger dessus, c'est une simple erreur de rédaction, il faut remplacé "maxillaire" par mandibulaire"
- 37E: Vrai voir diapo 11 du cours sur les cavités de la face

Ensuite voici quelques réponses :
- 12A: C'est marqué de cette manière dans les diapos : diapo 2 dans le cours sur les paires craniennes
- 7B: les petites ailes sont rattachées au corps du spéhnoïde, or le canal optique se situe entre le corps et la petite aile ( Cf cours cavité de la face diapo 6), donc pour qu'il se trouve entre les 2, il faut bien que le canal optique soit creusé dans la petite aile ... Tu vois ce que je veux dire ?
- 18E: C'est marqué de cette façon dans la diapo 23
- 40D: C'est vrai que ca peut être ambigu mais cela arrive que D. utilise les deux termes de la même façon, mais au concours, on ne vous piégera pas la dessus

Voilà ! J'espère que ca a permis de résoudre certaines de vos interrogations, si j'ai oublié de répondre à une question, n'hésitez pas à me le dire, je serai ravi d'y répondre ;)
RM UECS1 Tête et Cou
Admin' G CEMP6
Ex VP Com' CEMP6
Ex Tuteur Anat
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par zouzou »

Bonjour !
Très très bon sujet d'anat mais je persiste à dire que la 7B est quand même super tirée par les cheveux ! ^^ Sur la diapo de la prof concernant la fosse crânienne antérieure- contenant (celle en noir et blanc), on pouvait éventuellement dire que le canal optique était creusé dans le corps mais on voit clairement que les petites ailes sont en dehors... Peut être que je pinaille et que c'est complètement faux mais d'après le dessin, ça me parait plus logique comme ça !
Encore merci pour ce magnifique sujet ! ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Sikoa »

Salut ! :D
Je pense que le dessin en noir est blanc est davantage un schéma qu'une image précise des fosses crâniennes. C'est pour bien nous montrer la position relative des différents foramens.
Pour moi le canal optique ne peut clairement pas être creusé dans le corps parce qu'il ne faut pas oublier que le corps est déjà occupé par les sinus sphénoïdaux ! ;)
Et puis le canal optique débouche dans la cavité orbitaire donc il ne peut pas être au niveau du corps, il doit forcément être au niveau des petites ailes.

Ici on voit bien qu'il n'est pas creusé dans le corps :
Image

Du point de vue de la cavité orbitaire, le canal optique semble bien creusé dans la petite aile :
Image

Voilà mon avis, mais de toute façon je pense que ça reste un détail. :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par zouzou »

Bonjour !
ça fait bien bien longtemps qu'on a eu ce sujet mais j'ai une petite question pour la 33C : la fissure infra-orbitaire est considérée comme "le foramen infra-orbitaire" ou comme " la fissure orbitaire inférieure" ? Parce que d'après la correction, "fissure infra-orbitaire" = "fissure orbitaire inférieure" mais ça me parait pas logique, en tout cas, pas avec le cours de SD.
Voilà, si quelqu'un visite encore ce topic et pouvait me répondre ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je crois que ce terme n'est jamais mentionné dans le cours, ça m'étonnerait vraiment qu'il tombe au concours.
D'après Google, le terme fissure infra-orbitaire semble bien être utilisé pour désigner la fissure orbitaire supérieur. Néanmoins ça reste un terme très peu répandu (que 53 résultats sur Google en recherchant exactement ces termes).
Il s'agit peut-être d'une ancienne dénomination ou alors plus simplement d'un abus de langage ! ;)
En tout cas, pour moi la fissure infra-orbitaire ne peut pas désigner le foramen infra-orbitaire, parce qu'il existe une vraie différence entre un foramen et une fissure. Ça me semble plus acceptable de considérer qu'ici les termes infra-orbitaire et orbitaire inférieur reviennent au même...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par zouzou »

Ok bon alors je vais pas trop en tenir compte alors ^^
Merci Sikoa !
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »