Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Daum »

Anou a écrit :Coucou tout le monde !

Tout d'abord merci à nos chers tuteurs d'UECS1 pour ce 2e sujet au top !

Concernant la 37E : "Le nerf naso-palatin passe par le foramen sphéno-palatin" fausse d'après la correction, je l'avais marquée vraie, car sur la diapo 11 du cours il y a marqué dans les structures passant par le foramen sphéno-palatin "rameau naso-palatin du V2", que j'avais considéré comme synonyme de nerf naso-palatin... Est-ce que ce sont 2 nerfs différents en réalité ?
Pour moi ce sont deux choses différentes, à confirmer ^^

Et pour la 40 D : peut-on employer le terme "branche horizontale de la mandibule" pour le corps de la mandibule ? Je ne me souviens pas que la prof l'ait dit...
Oui on peut le dire, il me semble que c'est écrit texto dans les diapos!
Merci pour vos réponses !
Tutrice Anat' Gen
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Carotte-line »

Maud23 a écrit :
Carotte-line a écrit :Bonjour!

Pour la 10) E, la prof a dit en cours que le nerf petit pétreux était aussi un rameaux du VII...

Sinon, merci pour ce sujet, il est top :) !
Non c'est le nerf grand pétreux, le nerf petit pétreux provient du plexus tympanique ;)
Oui mais dans la vidéo elle dit que tous les deux sont des rameaux du VII :roll:
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Daum »

Ba je sais pas quoi te dire, j'ai appris ça cette année, l'année dernière et c'est marqué texto dans les diapos :/
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Sim »

Salut après rapide recherche, je suis tombé sur un lien de la fac et le plexus tympanique vient du IX apparemment donc le petit pétreux vient pas du VII. Info à prendre avec des pincettes :?
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Carotte-line »

Sim a écrit :Salut après rapide recherche, je suis tombé sur un lien de la fac et le plexus tympanique vient du IX apparemment donc le petit pétreux vient pas du VII. Info à prendre avec des pincettes :?
Ah oui en effet, d'après le site ça vient du IX... bon tant pis, en tout cas merci pour vos réponses ;)
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Shokapik
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janvier 2013, 19:03

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Shokapik »

Anou a écrit : Concernant la 37E : "Le nerf naso-palatin passe par le foramen sphéno-palatin" fausse d'après la correction, je l'avais marquée vraie, car sur la diapo 11 du cours il y a marqué dans les structures passant par le foramen sphéno-palatin "rameau naso-palatin du V2", que j'avais considéré comme synonyme de nerf naso-palatin... Est-ce que ce sont 2 nerfs différents en réalité ?
Merci pour vos réponses !
Tu as raison ! J'ai cherché et j'ai effectivement trouvé que c'était la même structure nerveuse: le nerf naso-palatin est bien une branche du nerf maxillaire (V2). Donc 37E vrai.
Je reconnais que c'était quand même méchant et stupide de vous piéger la-dessus, ce qui ne se reproduira plus.
Co-RM UEsc1 Tête et Cou
Tuteur HdM
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Mystic »

Bonsoir !!

Alors désolé de tout casser et revenir sur le canal optique, mais diapo 12 du cours sur les cavités de là face, ce canal ne se situe pas dans la petite aile.... :/ tuteurs qu' en pensez vous ?

Qcm 11, item E, vous avez demandé les paires de foramen, le foramen magnum est impaire non ?
Néo P2 !!! ;)
Aleksandra
Messages : 37
Enregistré le : 09 septembre 2011, 12:17

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Aleksandra »

Merci beaucoup! Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours pensé que le corps du sphenoïde commence derrière le sillon chiasmatique :o
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Daum »

Cours sur le crâne : - Le sillon chiasmatique: gouttière transversale se terminant de chaque côté par le canal optique creusé dans la petite aile, parcourue par le chiasma optique. (après je pense que réellement il est entre la petite aile et le corps, mais il y a marqué ça c'est creusé dedans donc c'est dedans ^^)
Tutrice Anat' Gen
Shokapik
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janvier 2013, 19:03

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Shokapik »

Mystic a écrit : Qcm 11, item E, vous avez demandé les paires de foramen, le foramen magnum est impaire non ?
QCM 11E, tu as mal compris le QCM (ou c'est moi qui n'a pas été clair), je voulais dire "il y a seulement 4 foramens (donc 2 paires de foramen) creusés dans l'os occipital" et non pas dans le sens: "le nombre de foramen paire creusé dans l'os occipital est de 2"
Co-RM UEsc1 Tête et Cou
Tuteur HdM
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »