Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Aleksandra
Messages : 37
Enregistré le : 09 septembre 2011, 12:17

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Aleksandra »

Merci pour ce sujet, je l'ai trouvé vraiment super!
j'ai quelques questions/remarques:
pour la 9C: la limite postérieure de la fosse antérieure est le sillon chiasmatique (je me trompe?), donc il me semble que ça veut dire que le corps de l'os sphénoïde n'y appartient pas
pour la 19E: cette diapo avec les segments de l'os palatin me perturbe depuis toujours. On y vois la face médiale ou latérale finalement?
pour la 37E: d'après ce que j'ai noté le nerf nasopalatin passe par le foramen incisif ET par le foramen sphénopalatin...
pour la 40B: le canal de Sténon s'abouche à la hauteur de la deuxième PREmolaire supérieure selon le tut de l'année dernière, c'est une erreur?
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Daum »

Aleksandra a écrit :Merci pour ce sujet, je l'ai trouvé vraiment super!
j'ai quelques questions/remarques:
pour la 9C: la limite postérieure de la fosse antérieure est le sillon chiasmatique (je me trompe?), donc il me semble que ça veut dire que le corps de l'os sphénoïde n'y appartient pas
Oui, donc tu as bien tout ce qui est en avant du sillon, jugum sphénoïdal par exemple

pour la 19E: cette diapo avec les segments de l'os palatin me perturbe depuis toujours. On y vois la face médiale ou latérale finalement?
Il faut juste savoir qu'il a 4 segments différents sur la face latérale de la lame verticale du palatin

pour la 37E: d'après ce que j'ai noté le nerf nasopalatin passe par le foramen incisif ET par le foramen sphénopalatin...
Apparemment tu t'es trompé, je te renvoie au diapo ;)

pour la 40B: le canal de Sténon s'abouche à la hauteur de la deuxième PREmolaire supérieure selon le tut de l'année dernière, c'est une erreur?
Non c'est bien molaire, essaie d'apprendre sur les diapos directement c'est la source la plus fiable ;)
Sinon pour la 7 b) le canal optique est creusé dans la petite aile ( si tu doutes encore, il appartient bien à la fosse crânienne antérieure ;) )
Tutrice Anat' Gen
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par khoudja »

Pour la 40B, c'était un erratum de l'année dernière ; je l'avais corrigé dans mon tut' :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Shokapik
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janvier 2013, 19:03

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Shokapik »

Salut tout le monde,

Tout d'abord, je remercie tout ceux qui ont répondu aux questions, c'est super sympa de votre parts ^^
Et désolé de ne pas être aussi réactif que vous !

Puis, je n'ai plus qu'à rajouter:
- QCM 7B: cf diapo 30 du 1er cours sur le crâne, mais vous avez raison cela reste contestable :/
- QCM 12B je faisais référence à leur origine, mais tu as raison j'aurai dû préciser.
- QCM 28E en effet c'est bien faux ! "branche montante de la mandibule" ( ERRATUM )
Co-RM UEsc1 Tête et Cou
Tuteur HdM
Nirvana
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2013, 15:49

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Nirvana »

Bonjour pour la 4D) l'occipital ne s'articule pas avec les os de la face si?
Carotte-line
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 26 février 2012, 00:09

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Carotte-line »

Bonjour!

Pour la 10) E, la prof a dit en cours que le nerf petit pétreux était aussi un rameaux du VII...

Sinon, merci pour ce sujet, il est top :) !
RM Satné publique
RM Biologie De le Reproduction en maison de retraite : C'est important de se reproduire ! Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ... :p !
Ex-Tutrice Histogie
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Sim »

Nirvana a écrit :Bonjour pour la 4D) l'occipital ne s'articule pas avec les os de la face si?
Nan mais il s'articule avec l'atlas :)

PS : Nirvana, ça c'est du pseudo 8-)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Nirvana
Messages : 17
Enregistré le : 02 mars 2013, 15:49

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Nirvana »

Lol^^Merci Sim ;)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Daum »

Carotte-line a écrit :Bonjour!

Pour la 10) E, la prof a dit en cours que le nerf petit pétreux était aussi un rameaux du VII...

Sinon, merci pour ce sujet, il est top :) !
Non c'est le nerf grand pétreux, le nerf petit pétreux provient du plexus tympanique ;)
Tutrice Anat' Gen
Anou
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 20 août 2011, 10:42

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Anou »

Coucou tout le monde !

Tout d'abord merci à nos chers tuteurs d'UECS1 pour ce 2e sujet au top !

Concernant la 37E : "Le nerf naso-palatin passe par le foramen sphéno-palatin" fausse d'après la correction, je l'avais marquée vraie, car sur la diapo 11 du cours il y a marqué dans les structures passant par le foramen sphéno-palatin "rameau naso-palatin du V2", que j'avais considéré comme synonyme de nerf naso-palatin... Est-ce que ce sont 2 nerfs différents en réalité ?

Et pour la 40 D : peut-on employer le terme "branche horizontale de la mandibule" pour le corps de la mandibule ? Je ne me souviens pas que la prof l'ait dit...

Merci pour vos réponses !
Vice-Présidente en charge du Tutorat de Paris VI
RP du Tut'UECS1
RM de l'anatomie du membre inférieur
Tutrice physique et physio
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »