Tutorat Tête et Cou du 2 mars

twist
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 21 octobre 2010, 15:37

Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par twist »

Hello tout le monde !

Au programme de ce samedi... Et bien... Tout le programme Tête et Cou !

Après l'épreuve, sur ce topic, vous pourrez poser toutes les questions qui vous passerez par la tête concernant cet épreuve, uniquement sur la partie Tête et Cou !

Je posterai, ici même, la liste des éventuels errata, de la partie Tête et Cou toujours, en espérant qu'il y en est le moins possible.

Bon courage à tous !

Errata:
- 28 E : Faux, on ne voulait pas vous piéger dessus, c'est une simple erreur de rédaction, il faut remplacé "maxillaire" par mandibulaire"
- 35 D : Vrai
- 37 E : Vrai voir diapo 11 du cours sur les cavités de la face
- 47 A : Faux, derrière l'artère carotide interne
RM UECS1 Tête et Cou
Admin' G CEMP6
Ex VP Com' CEMP6
Ex Tuteur Anat
Avatar du membre
kinder04
Messages : 2
Enregistré le : 16 décembre 2011, 16:58

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par kinder04 »

Bonsoir,
combien de temps va durer l’épreuve d'UECS1 samedi? :)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par khoudja »

Bonjour :D
kinder04 a écrit :Bonsoir,
combien de temps va durer l’épreuve d'UECS1 samedi? :)
S'ils font comme au concours, c'est 1h30 :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
miaou
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2012, 18:10

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par miaou »

Bonjour ! J'inaugure les questions et erratas

Pour la 23.E, est ce que le 5 aurait pu aussi être l'os ethmoïde ou le cartilage septal ? Cette partie n'est pas légendée dans les diapos et j'ai du mal à me réprésenter la situation des cornets nasaux

Pour la 40.D : "La glande sublinguale se situe sur la face médiane de la branche horizontale de la mandibule". Pour moi ce n'est pas la face médiaNe mais médiaLe...

Pour la 28.E : "L'insertion du muscle ptérygoïdien médial est une zone rugueuse à la partie inférieure de la face médiale de la banche montante du maxillaire". Corrigée vraie, mais c'est faux, il aurait fallu remplacer "maxillaire" par "mandibule".

Pour la 35. D : la fosse infratemporale (ou ptérygo-maxillaire) contient bien le V2 en plus du V3 (cf diapo 14)

Pour la 47. A : "La veine jugulaire se trouve inititialement derrière l'artère carotide commune". Corrigée vraie mais elle est fausse, c'est l'artère carotide interne d'après la diapo 20 : "La veine jugulaire interne traverse le cou dans la gaine carotidienne, initialement derrière l’artère carotide interne puis progressivement en position plus latérale et chemine ensuite latéralement par rapport à l’artère carotide commune."

EDIT : oups j'avais pas vu que ces deux derniers avaient été pris en compte, désolée :?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par khoudja »

Bonjour :D
miaou a écrit :Bonjour ! J'inaugure les questions et erratas

Pour la 23.E, est ce que le 5 aurait pu aussi être l'os ethmoïde ou le cartilage septal ? Cette partie n'est pas légendée dans les diapos et j'ai du mal à me réprésenter la situation des cornets nasaux

Je me suis posée la question mais l'os ethmoïde et le cartilage septal sont à peu près au même niveau donc je pense que si on avait voulu les représenter, il aurait fallu mettre la lame perpendiculaire et en dessous le cartilage septal

Pour la 40.D : "La glande sublinguale se situe sur la face médiane de la branche horizontale de la mandibule". Pour moi ce n'est pas la face médiaNe mais médiaLe...

Je pense que ça revient au même

Pour la 28.E : "L'insertion du muscle ptérygoïdien médial est une zone rugueuse à la partie inférieure de la face médiale de la banche montante du maxillaire". Corrigée vraie, mais c'est faux, il aurait fallu remplacer "maxillaire" par "mandibule".

Tu as raison mais je ne pense pas que ça été fait exprès

Pour la 35. D : la fosse infratemporale (ou ptérygo-maxillaire) contient bien le V2 en plus du V3 (cf diapo 14)
je plussoie
A confirmer :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
miaou
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2012, 18:10

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par miaou »

khoudja a écrit : Pour la 40.D : "La glande sublinguale se situe sur la face médiane de la branche horizontale de la mandibule". Pour moi ce n'est pas la face médiaNe mais médiaLe...

Je pense que ça revient au même

Dans ma tête (donc bon ca peut être complètement faux :p ) médiane = sur la ligne qui est au "milieu" et médiale = "le plus proche de la ligne qui est au milieu. Mais bon c'est vrai que dans ce cas l'item n'a pas grand interêt, et que c'est un piège un peu bête, mais je l'ai vu comme ca (d'ailleurs ca donnait tout les items faux du coup, ca m'a perturbé)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Scofield94 »

Bonjour , pour le qcm 53 item B je pense pas que dans le cours ce soit considéré comme une portion parcequ'on décrit bien 4 parties pour les trompes non?merci.
Vivere est Vincere
miaou
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2012, 18:10

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par miaou »

Tu n'es pas au bon endroit Scofield94, ce topic ne concerne que la partie "Tête et Cou" de sujet, tu trouveras ton bonheur dans la partie Petit Bassin c'est à dire ici : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=58&t=187
Modifié en dernier par miaou le 02 mars 2013, 12:31, modifié 1 fois.
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par khoudja »

Ce que j'allais dire :lol:

Doublée par miaou :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tutorat Tête et Cou du 2 mars

Message par Noemie11 »

Bonjour ! Tout d'abord, merci pour ce sujet de qualité :)
Juste un errata (?) sur le Qcm 23, item A: "l'air transite essentiellement en 3", je ne suis pas d'accord car la flèche 3 montre le cornet moyen. Or, l'air transite entre le cornet moyen et inférieur.
Voilà, merci :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Répondre

Retourner vers « Anatomie de la tête et du cou »