[BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Biologie de la Reproduction (BDR) de l'UE2
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

[BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

La biologie de la reproduction commence relativement tôt dans le semestre et se finit assez rapidement également : c’est une petite matière. Le ratio cours/qcm le jour du concours est donc très intéressant : bien travaillée elle peut rapporter des points qui font la différence. Personnellement c’était ma matière préférée du premier semestre avec la BDD car je trouvais les deux fascinantes ! Les derniers chapitres de BDR sont complétés par les premiers de BDH. Vous allez pouvoir expliquer à vos potes comment l’on passe d’une petite cellule à un bon gros bébé étape par étape, et ça, c’est plutôt cool (et beaucoup plus étonnant que ce que vous pensez...) Il y aussi pas mal de points que vous aviez normalement survolé au lycée, mais en plus approfondi. Vous serez donc (normalement) plus à l’aise dans votre apprentissage à l’aide de ces quelques repères.

S'avancer en BDR
Les tuteurs recommandent souvent de commencer la BDR un peu en avance, car c’est une matière facile. Les quatre premiers chapitres du poly sont rédigés, donc il n’y pas besoin d’aller en cours. Et si VRAIMENT vous êtes très très chauds, vous pouvez même commencer à regarder les chapitres d’après dans le poly car la prof rajoute peu d’informations (attention, le cour peut toujours changer sur un coup de tête donc restez prudent)
NEANMOINS, (et ici je parle non seulement de mon expérience et de celle de ma coRM ainsi que quelques camarades de paces) attention à ne pas perdre du temps en essayant de prendre de l’avance. Je m’explique : les chapitres ont beau être faciles, le fait qu’ils soient entierement rédigés peuvent en dissuader/perturber plus d’un. Si vous savez que vous retenez plus en écoutant le prof qu’en lisant quinze fois le cours, ne paniquez pas si vous galerez un peu. La facilité apparente de cette matière cache de nombreux détails de cours qui malheureusement tombent le jour du concours... Ne tombez pas dans le piège où vous avez l’impression de savoir, alors que vous n’avez fait que comprendre le cours : c’est très traitre (qcm+++)

Quelques conseils
N’essayez pas d’ingurgiter tout d’un coup (testé et desapprouvé), morcelez les chapitres dans la semaine. Revoyez les souvent car ce qui est facile à apprendre s’oublie vite. Si vous etes demoralisé et que vous n’avez aucune envie de travailler quoi que ce soit (#novembrose), c’est toujours bien de reprendre ses petits cours de BDR : vous pouvez même regarder les cours si vraiment vous êtes au fond du fond pour choper les petits détails traitres (et venir nous voir aussi dans ces cas là, quelque soit la matière ♥️ )
Avant de commencer, il est également nécessaire d’avoir quelques petites bases en histologie (ne pleurez pas s’il vous plait, ça ira) et surtout les points qui concernent les épitheliums et les tissus conjonctifs (le reste ne nous interesse pas pour cette matière vous aurez largement le LOISIR de les apprendre par la suite ;) ). Il n’y a rien de bien méchant pour autant : si vous arrivez à visualiser les differentes couches de tissus c’est parfait !
N’hesitez pas à faire des schémas et des tableaux pour les informations dispersées au sein des chapitres : les differents types d’epithelium (pour ne pas confondre), les cycles hormonaux chez la femme... Ou alors demandez nous si vous etes short au niveau du temps, c’est notre boulot de vous faciliter le votre ;)

Rédigé par vos RMs : Cerine et Kenza (alias Samkey)

Si vous avez besoin d'autres conseils, posez vos questions ici <3 les tuteurs se feront une joie de répondre et de partager leur expérience
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction (BDR) »