[CHIMIE GENERALE: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Chimie Générale de l'UE1
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1326
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Quelque part

[CHIMIE GENERALE: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

Chimie G, Kesako ?
La chimie g pour « générale » est une des matières de réflexion du premier semestre ! Elle fait partie de l’UE1 qui compte pour coefficient 15 au concours de décembre. Elle regroupe des chapitres que tu as pu déjà aborder au lycée comme l’oxydo-réduction, l’acide/base ou les liaisons chimiques… c’est dans cette matière que tu apprendras à comprendre la structure des atomes les interactions entre eux et bien d’autres processus :)

La chimie G est basée pour l’essentiel sur de la compréhension de cours et de l'ENTRAÎNEMENT. C’est la matière à entraînement par excellence : alors on se retrousse les manches et c’est parti !


La chimie G pendant le SPR ? Comment faire ?
L’année dernière la chimie G avait été faite à la fac juste après la chimie O donc assez proche de la date fatidique du concours et pour s’entrainer en novembre quand on a les membres en anat, l’histologie et la BDD à travailler ou les cours de bioch à revoir c’est un virage compliqué à négocier ! Mais pas de panique le SPR aborde une très grosse partie du programme de chimie G que ce soit pour les doublants ou les primants (voire la totalité). Selon nous pendant le SPR le mieux serait de :
1) Bien suivre les cours quand ils sont donnés : toujours chercher à comprendre ce que le/la tuteur/tutrice vous explique et ne pas hésiter à poser des tonnes de questions jusqu’à ce que le cours n’ait plus de secrets pour vous !
2) Une fois le cours passé le relire au calme chez soi ou à la BU en soulignant par exemple les points importants (ou en les stabilotant chacun ses petites manies)
3) Puis refaire les exercices qui ont été fait en cours, même en gardant votre cours sous les yeux, pour comprendre comment l’appliquer.
Je vous donnerais tout de même un petit conseil pour le CB du SPR : essayez de faire de petites fiches avec les formules importantes pour les relire deux trois jours avant l’épreuve !

Comment travailler la chimie G à l’année ?
Tout d’abord il faut savoir mettre chaque matière à sa juste place : la chimie G peut rapporter des points et peut facilement être déterminante dans le classement, mais si vous êtes largués en biochimie ou en UE2, privilégiez vos lacunes dans ces matières avant de bosser la chimie. Ensuite beaucoup trouvent la chimie G compliquée et la délaisse un peu jusqu’aux révisions pour ces raisons, c’est une erreur à ne pas faire car chaque QCM réussi rapporte bien. Chacun a sa méthode de travail et c’est à vous de créer la vôtre, mais on peut quand même vous donner quelques conseils…
1) Commencer par comprendre le cours au mieux
On apprend beaucoup plus facilement quelque chose qu’on comprend, donc commencez par essayer de piger avant de faire des listes de formules que vous ne maîtrisez pas. Pour ça, tous les moyens sont bons : se forcer à regarder le cours du prof (en vitesse accélérée pour pas s’endormir), demander conseil à un tuteur (dans la mesure de ses connaissances), chercher sur internet l’explication d’un point obscur…
2) Apprendre sur des exercices
Une fois que vous avez compris, mieux vaut mettre rapidement en application le cours en faisant des qcms quitte à garder le cours (poly, tut ou fiches de prépa) sous les yeux au début pour retrouver les formules et les questions de cours. Vous verrez que les formules, et les notions en général, s’impriment plus facilement comme ça sans même que vous vous forciez à les retenir… Les premières fois vous allez buter sur chaque QCM et chercher sans arrêt dans votre cours mais au fur et à mesure vous pourrez vous en passer.
3) Faire une fiche formules
Une fois que vous comprenez le cours et êtes capables de résoudre les QCMs, vous pouvez lister les formules sur une fiche, que vous pourrez relire à un ou deux jours du concours. Ça permettra de vous rassurer et surtout de vérifier que vous les maîtrisez toutes. Mais sachez les appliquer avant de les apprendre, on retient mieux quelque chose qui a du sens !
Concernant le temps de travail, 45min-1h de chimie G par jour devrait suffire pour ce qui est QCMs, et correction. Mais au début, quand vous découvrirez un nouveau cours, vous ferez forcément plus et c’est normal : la compréhension demande de passer un peu plus de temps.

Rédigé par vos RMs : Manon (alias Wolfey1408) et Nicolas (Nico07)


N'hésitez pas à rebondir et à poser vos questions sur la Chimie G en général ou comment la bosser ici<3
Vos tuteurs se feront un plaisir d'y répondre
DFGSM3 (aka D1 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021

CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »