[BIOCHIMIE: CONSEILS ET ASTUCES]

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Biochimie de l'UE1
Répondre
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1326
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Quelque part

[BIOCHIMIE: CONSEILS ET ASTUCES]

Message par MrKorbur »

Qu'est ce que la Biochimie
La biochimie (= chimie du vivant) étudie la structure et le fonctionnement des biomolécules. Elle fournit les bases moléculaires à l'ensemble des autres disciplines biologiques.


La Biochimie en PACES
La biochimie est un carrefour entre plusieurs matière, en particulier entre la biologie cellulaire (UE 2), la chimie organique (UE 1) et l’histologie (UE2).
Accorde le temps qu’il faut à la biochimie ! Ce sera l’une des matières clés de ce premier semestre.
C’est une matière qui peut paraître un peu déroutante de prime abord (car riche en détails et en nouveaux termes) mais c’est une matière très rentable, qui fait la différence avec ceux qui la délaissent un peu.
Les questions ne sont pas très dures dans l’ensemble quand tu connais ton cours, et c’est très agréable à travailler (si, si on est très objectif !).
Alors accroche toi car elle deviendra vite ta meilleure amie au S1 !


Assimiler parfaitement un cours
1-Le bon environnement tu adopteras
L’efficacité est une question d’attention et d’implication dans la tâche.
Avant de te mettre au travail, veille déjà à éloigner tout ce qui pourrait te perturber (téléphone, frères et sœurs, ami un peu trop bavard, etc.). Ensuite, certains peuvent simplement lire passivement un cours, deux cours, trois cours, etc., et assimiler des informations de cette manière, mais sache que c’est très dur et que peu en ont réellement la capacité. C’est surement la meilleure façon pour qu’au bout de 5 min ton esprit divague ou que tu lises sans comprendre correctement ton cours… Si c’est ton cas, pas de panique ! Il faut juste trouver ton « truc » : certains marchent, parlent tout fort, gesticulent des mains. D’autres encore, armés d’un stylo gribouillent sur une feuille à côté ou expliquent le cours à leur peluche (ou à une personne de ton entourage, mais je t’assure que le doudou a plus de patience - et on ne te jugera pas ^^). Tu peux aussi écrire et réécrire tous tes cours (il faut cependant être rapide pour ne pas perdre de temps). Peu importe ce qui te va le mieux, l’important est de rester ACTIF, pour que ton cerveau reste actif aussi :) La musique peut aussi avoir ce pouvoir de stimulateur, mais attention, ce n’est pas le cas pour toutes les personnes ni pour toutes les musiques !


2-Le plan du cours tu connaîtras
La première chose à faire quand tu commences l’apprentissage d’un cours est d’en connaître son plan. En effet le prof structure son cours de sorte que tu comprennes où est-ce qu’il veut t’emmener. Les données seront ainsi bien rangées dans des tiroirs et tu auras plus de facilité à les retrouver :)

3-La logique des choses tu assimileras
La clef en biochimie, c’est la compréhension !
En effet, la biochimie c’est 50% d’apprentissage mais aussi 50% de réflexion.
Tu devras donc bien comprendre tous les termes techniques avant d’aborder le cours, sinon tu te sentiras vite submerger. Pas de panique ! On est là pour t’aider et te permettre d’acquérir des bases solides avec le SPR ;) Une fois que tu connaîtras bien le cours, tu pourras te lancer dans le poly du prof (on te conseille de ne pas tout fluoter dès le début, car beaucoup de notions deviennent évidentes après plusieurs lectures).
Au fur et à mesure du semestre, tu verras que les chapitres se rejoignent beaucoup, faire des liens entre eux te permettra d’y voir beaucoup plus clair et d’adopter le bon raisonnement face aux items !


4-Les différentes notions tu synthétiseras

On vient de le voir, avec la biochimie il ne s’agit pas que d’apprendre bêtement par cœur le cours. Certes il te faudra ingurgiter pas mal de connaissances de bases au début mais il s’agit surtout de comprendre les différentes notions. Essaie donc premièrement de conceptualiser ce que tu es en train d’apprendre, puis de l’expliquer avec tes propres mots. Cela te permettra de voir ce que tu as compris et ce que tu maîtrises moins.
N’hésite pas à te servir de la vulgarisation scientifique pour synthétiser les différentes notions :)

5-Concentré sur les détails tu seras
C’est comme ça, non seulement que tu seras prêt à toute éventualité au concours, mais aussi que tu assimileras plus facilement les « grandes » notions du cours.
N’oublie pas d’utiliser sans modération les moyens mnémotechniques ;)

6-Toutes les semaines tes cours tu reverras
« La répétition est la mère de la pédagogie »
C’est très important en biochimie parce que beaucoup de détails s’oublient vite. Même si tu as l’impression d’avoir passé du temps sur un cours, de l’avoir bien appris, au bout d’un mois il n’en restera pas grand-chose…
En revanche, si tu revois tous tes cours de manière régulière et rigoureuse tu te sentiras beaucoup plus à l’aise le jour J avec ton bagage de biochimie.
Certains le fond à l’instinct, et savent quand il est temps de revoir tel ou tel cours (Et oui, il existe des personnes nées avec un agenda dans la tête), d’autres suivent l’organisation des J (Apprendre son cours le jour même, une autre fois deux jours après, puis une semaine, puis un mois, puis deux mois. Il est conseillé de tout noter sur un agenda à l’avance pour être bien organisé.
On vous conseille de séparer vos journées de travail : Pendant les 3/5 du temps tu apprends de nouveaux cours, et pendant les 2/5 restants tu en revois.


7-Aucune impasse tu feras
Tu verras, après quelques lectures, que les premiers cours sont plutôt «simples» à assimiler, mais fais attention à ne pas te reposer et prendre trop de retard ! Tous les ans, des étudiants se font surprendre et font des impasses… Ca ne doit pas être ton cas !!
Bas toi pour chaque point qui te fera gagner des places !

S’entraîner et aborder le concours
1-L’entraînement tu feras, la biochimie tu maîtriseras
QCMs du tut, banque du tuto, CB blancs, ED+++, annales : Tu as tout ce qu’il faut pour ne pas manquer d’entrainement ! :)
Entraîne toi le plus souvent possible !! Après ou avant chaque cours que tu as appris, consacres-y un temps raisonnable et pense à comparer tes résultats au fur et à mesure des jours qui passent afin de savoir si tu maîtrises suffisamment un cours ou si tu dois le réapprendre. On te conseille de terminer par les annales afin de t’évaluer réellement en conditions concours.

2-Sur le bout des doigts les annales tu connaîtras
Les items et/ou la réflexion attendue sont dans l’ensemble assez récurrents. Pour certains chapitres ça ne change jamais. Cela ne te dispense pas de connaître ton cours, parce qu’il y a toujours des surprises, mais il est totalement interdit de perdre des points sur des annales ! ;)


Parce que la Bioch ça rapproche <3
Et voilà. Toutes les clefs sont entre tes mains ! Tu verras, la biochimie c’est vraiment cool à bosser !
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser sur le forum ou à nous si tu nous croises :) Il y aura toujours un tuteurs au bureau pour te répondre. D’ici là, on te souhaite plein de courage !
Ne perds pas tes objectifs de vue petit guerrier! On croit en toi !!

Des bisous de la Team Bioch <3
(Tes RMs Lucas (alias ♪♫☼Lucky Lucas♪♫☼) et Léna)

Dernier et ultime conseil:
Ne te contente pas de faire ce que tout le monde fait autour de toi, ne te contente pas du minimum. C’est toi qui passeras le concours et personne d’autres, donc écoute les conseils mais gardes-en que ce qui te correspond, et ce qui peut vraiment t’aider. Ce ne sont pas ceux qui ont la meilleure mémoire, ni ceux qui sont les plus intelligents qui réussissent ce concours, ce sont ceux qui se connaissent le mieux et qui sont habités par la motivation.


Si vous avez besoin d'un conseil en particulier n'hésitez pas à poser vos questions ici <3
DFGSM3 (aka D1 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021

CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Biochimie »