Conseil de révisions pour les gros chapitres

Répondre
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Conseil de révisions pour les gros chapitres

Message par estudiantine »

Bonjour ! :D

Alors voilà, comme un peu tout le monde j'ai du mal avec la santé publique enfin plus particulièrement les deux gros chapitres que sont la prévention et le chapitre sur les drogues. Il y a tellement de choses que je m'embrouille :?
est-ce que vous auriez des conseils de révisions, du genre quelles sont les parties les plus probables de tomber en qroc ? je pense que dans un premier temps les définitions sont importantes et à maîtriser, après les grandes parties avec des caractéristiques (genre les effets du tabac etc...)

Si vous avez des petits conseils à partager, ce sera avec grand plaisir :D

Merci beaucoup ! :)
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: Conseil de révisions pour les gros chapitres

Message par So' »

estudiantine a écrit :Bonjour ! :D

Alors voilà, comme un peu tout le monde j'ai du mal avec la santé publique enfin plus particulièrement les deux gros chapitres que sont la prévention et le chapitre sur les drogues. Il y a tellement de choses que je m'embrouille :?
est-ce que vous auriez des conseils de révisions, du genre quelles sont les parties les plus probables de tomber en qroc ? je pense que dans un premier temps les définitions sont importantes et à maîtriser, après les grandes parties avec des caractéristiques (genre les effets du tabac etc...)

Si vous avez des petits conseils à partager, ce sera avec grand plaisir :D

Merci beaucoup ! :)
Alors au premier abord, ça peut sembler indigeste mais déjà répartis toi le chapitre en plusieurs parties que tu apprendras une par une soit sur une seule journée soit sur plusieurs jours d'affilé ou pas.
Pour la prévention : les définitions ++++ mais aussi leurs compréhensions, il a été vu dans une des annales en Santé Publique qu'une QROC demandait de dire et d'expliquer pourquoi les exemples donnés étaient de telle ou telle prévention. Cela peut aussi tomber en QCM...
Concernant le tabac, l'alcool et l'obésité : les TITRES et SOUS-TITRES aident énormément à structurer l'apprentissage.
Personnellement (je précise que ce n'est pas une méthode absolue), je me faisais une fiche avec exclusivement le plan du cours super détaillé que j'apprenais, puis je faisais une autre fiche pour chaque petite partie avec ce qui me semblait le plus important à recracher si ça tombait en QROC. Résultat : je finissais par connaître par coeur le chapitre sans forcément avoir appris "bêtement" par coeur (je sais pas si tu vois où je voulais en venir).
Pour les drogues, déjà essaye d'apprécier le chapitre ce sera plus simple à apprendre. C'est vraiment un chapitre super intéressant! La politique de prévention est clairement à connaître sur le bout des doigts! Les diverses définitions aussi avec les théories (fais toi une fiche récapitulative que tu peux relire dans les transports par exemple). Après toutes les parties avec des tirets sont aussi à savoir et sont plutôt tombables genre dans quels cas on parle d'usage nocif ou abusif, les 6 choses qui sont comorbides à la consommation de SPAs (je sais plus exactement quel est l'intitulé de tête^^) etc...
J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bon courage pour cette dernière ligne droite!
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Conseil de révisions pour les gros chapitres

Message par estudiantine »

Coucou ! :D

Merciii beaucoup pour tes conseils So' :D :D
J'aime bien ta méthode et je prends note de tout ce que tu as dit et je pense faire pareil :)

Merci encore ! :)
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: Conseil de révisions pour les gros chapitres

Message par So' »

Attention c'est pas du tout une méthode absolue hein^^
Mais ça aide à apprendre toute cette masse sans forcément être saturé(e) :)
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Conseil de révisions pour les gros chapitres

Message par estudiantine »

Oui tkt, je dis ça parce que j'avais commencé à faire comme toi (sauf pour quelques trucs mais qui me semblait intéressant à prendre) ;)

Merci encore ! :)
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »