[Annales 2012] Erratum/questions

Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[Annales 2012] Erratum/questions

Message par flooo »

Bonjour, petites questions par rapport aux annales 2012 de Santé Pub :D :

- QCM 40 : pas de correction donnée ! A la place on a juste le QCM réécrit ... je vous le remet et si qqn veut propose une réponse ... (j'aurais dis BD)
Les déterminants environnementaux de la santé sont :
A- indépendants à plusieurs échelles
B- appréciés à partir de valeurs de référence
C- indépendants des facteurs culturels
D- nécessitent une approche multidisciplinaire incluant la génétique
E- la première loi de santé publique française s'est inspirée de la thérie anglaise de l'écosystème
- QCM45B : "le nombre de décès lié au VIH est relativement constant" réponse : Vraie
Alors bien sûr le graphique est absolument moche, mais c'est impossible que cela soit constant, non ? Avec une prévalence qui passe de 1 pour 1000 à 30 pour 1000, même s'il y a des progrès, on ne peux pas rivaliser avec le fait qu'il y ait 30 fois plus de malades ...

- QCM46E : "l'augmentation de la prise en charge des soins pour les populations économiquement faibles" réponse : Vraie
Là je sais pas trop, naturellement j'aurais mis Faux car la phrase qui se rapporte le plus à cela dans le cours c'est "fortes inégalités entre les classes blabla" et que c'est dans les points négatifs ...

- QCM 47, C : "les ARS ont pour mission d'organiser des débats publics sur la santé" :
réponse Faux : ce sont les conférences régionales de la santé et de l'autonomie qui les organise.

Ca j'ai du mal comprendre, les CRSA c'est un organisme à part entière ? Pour moi l'ARS organisait ces débats, qui s'appellent justement des CRSA ...

Merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Halygraves »

Je vais t'écrire mon avis sur ces questions, mais ça sera à confirmer largement :
flooo a écrit :Bonjour, petites questions par rapport aux annales 2012 de Santé Pub :D :

- QCM 40 : pas de correction donnée ! A la place on a juste le QCM réécrit ... je vous le remet et si qqn veut propose une réponse ... (j'aurais dis BD) Je suis d'accord, BD !
Les déterminants environnementaux de la santé sont :
A- indépendants à plusieurs échelles
B- appréciés à partir de valeurs de référence
C- indépendants des facteurs culturels
D- nécessitent une approche multidisciplinaire incluant la génétique
E- la première loi de santé publique française s'est inspirée de la thérie anglaise de l'écosystème
- QCM45B : "le nombre de décès lié au VIH est relativement constant" réponse : Vraie
Alors bien sûr le graphique est absolument moche, mais c'est impossible que cela soit constant, non ? Avec une prévalence qui passe de 1 pour 1000 à 30 pour 1000, même s'il y a des progrès, on ne peux pas rivaliser avec le fait qu'il y ait 30 fois plus de malades ...
Pour moi c'est plutôt vrai, dans le sens où on te dit pas que c'est pas "constant" mais relativement constant. Pour moi, il faut donc regarder à l'échelle du graphique, le SIDA passant en 16 ans de 0 à 1/2 pour mille. Comparer aux augmentations de l'incidence ou de la prévalence, on pourrait dire que c'est relativement constant.

- QCM46E : "l'augmentation de la prise en charge des soins pour les populations économiquement faibles" réponse : Vraie
Là je sais pas trop, naturellement j'aurais mis Faux car la phrase qui se rapporte le plus à cela dans le cours c'est "fortes inégalités entre les classes blabla" et que c'est dans les points négatifs ...

A partir du cours, j'aurais tendance à dire faux comme toi. Après, c'est difficile à juger comme ça... On peut peut-être dire que la CMU augmente quand même la prise en charge des populations économiquement faible.

- QCM 47, C : "les ARS ont pour mission d'organiser des débats publics sur la santé" :
réponse Faux : ce sont les conférences régionales de la santé et de l'autonomie qui les organise.

Ca j'ai du mal comprendre, les CRSA c'est un organisme à part entière ? Pour moi l'ARS organisait ces débats, qui s'appellent justement des CRSA ...

Moi je ne l'ai pas compris comme ça non plus : ce sont des organismes consultatifs d'après le cours qui organise des débats qu'on appelle les CRSA. (?)

Merci :D !
Voilà voilà ! :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par flooo »

Je lis sur internet que les CRSA sont des instances des ARS ...

Et pour le graphique ça reste mesquin, on peut de tte façon rien déduire à cette échelle ...

Et merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par khoudja »

Bonjour :D

Je rajoute mon grain de sel sûrement pas très utile :mrgreen:

Pour les CRSA, j'ai toujours compris que c'étaient les organismes consultatifs qui organisaient les débats mais c'est vrai qu'en relisant ce n'est pas aussi clair que ça :roll:

Et je suis aussi d'accord pour la 40 :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Umakie
Messages : 36
Enregistré le : 21 septembre 2012, 17:15

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Umakie »

Bonjour, j'ai un problème avec la question 43 de SP :

l'espérance de vie en France est un indicateur qui permet d'affirmer :
D- A 60 ans, les femmes ont environ 5 années d'espérances de vie en plus que les hommes.
C'est vrai mais je ne comprends pas pourquoi. N'y a t-il pas 7 ans de différence d'espérance de vie entre les hommes et les femmes ?c :?

Merci !
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par flooo »

Salut Umakie !

Alors en effet je sais pas trop d'où sort ce chiffre (mais en même temps je cherche pas ;) ) mais pour répondre à ta question,

il faut imaginer qu'il y a déjà une partie des hommes et des femmes qui sont déjà décédé avant d'avoir atteint les 60 ans, et parmis eux plus d'homme que de femmes, ce qui tend à rapprocher l'espérence de vie entre les deux sexes au fil de années ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Umakie
Messages : 36
Enregistré le : 21 septembre 2012, 17:15

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Umakie »

Je n'avais absolument pas envisagé cette possibilité donc merci beaucoup :) !
Mava
Messages : 9
Enregistré le : 22 septembre 2012, 19:10

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Mava »

Coucou :D

J'ai une petit question concernant le QCM 47 item D :
Les agences régionales de santé mises en place en France depuis 2009 ont pour mission :
D - Le contrôle des pollutions atmosphériques


Dans la correction, l'item est considéré comme faux, mais dans les Annales 2011-épreuve finale, il y a le même item (QCM 32) & il est considéré comme vrai...

Alors où est la bonne réponse ? :)
Merci !
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Trunki »

Salut,
les ARS interviennent dans la sécurité sanitaire et les pollutions atmosphériques en font partie.

A mon avis, les correcteurs/ices de l'année dernière devaient se dire que comme ce n'est pas écrit clairement dans le poly, on met FAUX. (j'aurai mis la même chose moi)
Mais encore une fois, dans ce cas là vaut mieux aller vers le plus simple même s'il est vrai qu'il y a de fortes chances que la prof considère l'item juste.. :|
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Mava
Messages : 9
Enregistré le : 22 septembre 2012, 19:10

Re: [Annales 2012] Erratum/questions

Message par Mava »

Ok ok merci ! ;)
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »