[prévention] type de prévention

Répondre
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

[prévention] type de prévention

Message par zouzou »

Bonjour !
J'appelle un peu à l'aide parce que, même si c'est débile parce que y'a plein de gens qui doivent super bien comprendre cette partie du cours, je n'arrive pas à classer différentes situations dans les bonnes préventions... Quelques exemples pour que vous puissiez m'aider :

- il parait que le code de la route est un moyen de prévention primaire. Mais je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas un moyen de prévention orientée sur les conducteurs. Bon, après vous pouvez toujours me dire que l'un n’empêche pas l'autre mais c'est quand même bizarre....

- "l'éducation est un moyen de prévention collective porté indirectement sur la famille" : bon là j'avoue que je suis à moitié d'accord. Parce que dans le cours on a une partie de l'éducation dans la prévention individuelle aussi (surtout qu'elle concerne précisément la famille)...

- les prestations de sécurité sociale sont des moyens de prévention passive. C'est écrit dans le cours mais je comprend pas trop bien pourquoi ^^

- après je devait dire les moyens de prévention primaire et j'ai notamment coché l'éducation et les améliorations technologiques. Et mon gentil petit bouquin m'a dit que c'était faux !! Pourquoi l'éducation n'est pas une prévention primaire ? Et les améliorations technologiques ? Elle permettent bien d'éviter les accidents non ?

Désolée pour le pavé mais là je commence vraiment à me dire que si on a ça au concours je suis ... comment dire ? Dans une m**** internationale ! Donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait avec plaisir ^^ ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [prévention] type de prévention

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

- J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un moyen de prévention primaire parce qu'il a pour but d'éviter la survenue d'accident (donc diminuer l'incidence).
Maintenant c'est vrai qu'on peut également considérer le public visé pour définir la prévention, dans ce cas je pense plutôt qu'il s'agit d'une prévention universelle : elle concerne tout le monde, dès qu'on sort de chez soi on est soumis au code de la route, qu'on soit piéton ou conducteur !

- Je pense qu'il faut distinguer l'éducation par l'école, qui concerne plutôt des savoirs ou des modèles généraux de comportements dispensés de la même manière à tout le monde (donc mesure collective), et l'éducation par la famille qui est plus portée sur les attitudes, les comportements inculqués par les parents et qui sont donc différents dans chaque famille (d'où mesure individuelle). J'ai un peu du mal à saisir ce que veux dire la prof par "porté sur la famille" dans ce cas là ... Je pense que l'éducation par l'école va transmettre certains savoirs ou modèles qui vont être "ramener à la maison" ensuite et vont indirectement influencés la famille (mais c'est une interprétation personnelle ^^).

- Je suis pas sûr de voir à quelle partie du cours tu fais référence. Si c'est le bas de la p209, pour moi la prof classe les prestations de sécurité sociale dans la prévention tertiaire. Néanmoins on peut aussi voir ça (mais plus secondairement d'après moi) comme une prévention passive puisque le sujet n'est pas impliqué directement ...

- L'éducation me semble d'abord un moyen de prévention universelle. On peut éventuellement la considérer comme prévention primaire puisqu'elle a indirectement pour but d'éviter la survenue des maladies, mais c'est pas comme ça que je la caractériserais en premier lieu, et d'ailleurs il ne me semble pas que ça soit marqué dans le poly.
Idem pour les améliorations technologiques : l'aspect principal de cette prévention est son caractère passif, même si il a pour but d'éviter la survenue d'une maladie ou d'un accident.


Voilà mon point de vue sur ça, je pense que pour répondre à ce genre de questions il faut rester au plus près du poly et ne considérer que la caractéristique principale des moyens de prévention pour les classer ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [prévention] type de prévention

Message par zouzou »

Ok bon alors si j'ai bien compris, je dois me contenter d'apprendre le poly et pas d'aller chercher midi à quatorze heure ^^
Merci !!
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
btisseme
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:46

Re: [prévention] type de prévention

Message par btisseme »

Salut ,
moi je ne comprend pas pourquoi l'apprentissage du secourisme est pas une prévention secondaire ? pour moi le mot apprentissage change le sens de la phrase et j'aurai plutôt eu tendance à dire que c'est une prévention primaire .
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: [prévention] type de prévention

Message par PoLo² »

Une prevalence peut enclure deux d'un coup comme dans ton exemple. Un autre exemple: l'education thérapeutique c'est de la prévention ciblée puisqu'elle est appliqué au malade mais c'est aussi de la prévention tertiaire.

Les prestations de sécurité sociale c'est de la prévention tertiaire (ex: allocation handicapée, prestations versées en cas d'accident du travaille,etc...). Le but est de faire diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives (baisse de l'invalidité fonctionnelle dues à la maladie).

Les améliorations technologiques c'est de la prévention passive (ex: fixation de ski, air bag...), ça ne va pas va pas faire baisser l'incidence comme le ferai un vaccin.

Ce n'est pas apprenant les gestes de secourisme que les crises cardiaque vont arrêter d'exister. Donc tu n'influe pas sur l'incidence (prévention primaire). Par contre, tu vas réduire la durée de la maladie et donc la prévalence (prévention secondaire).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Re: [prévention] type de prévention

Message par laetitia.panzani »

je vas essayer de vous apporter une réponse générale pour le problème des types de prévention

- Le code de la route est à la fois un moyen de prévention primaire (parce qu'il a pour but de diminuer l'incidence des accidents, et se place donc AVANT l'accident), mais on peut aussi le classer selon le type de public à qui il s'adresse donc universelle (s'adresse à tous le monde conducteur et pietonsà)

- Les prestations de sécurité sociales sont un moyen de prévention passive : car la personne qui recoit le remboursement n'a rien a faire, on lui envoie et lui le recoit. Mais c'est également une prévention tertiaire car si on se base sur le temps elle a lieu APRES l'accident pour limiter ces conséquencess et si on se base sur la population cible c'est aussi une prévention ciblée car elle est pour les malades


EN GROS REFLECHISSEZ
- Si vous classez selon le moment ou la prévention intervient par rapport à la survenue de l'accident/maladie -> primaire, secondaire ou tertiaire
- Si vous classez selon la population visée -> prévention universelle, orientée ou ciblée
- Vous classez selon l'implication des sujets -> prévention active ou passive

De la même manière vous pouvez classez une personne selon
- Sa taile -> petite ou grande
- Son poid -> mince ou gros
- Sa couleurs de peau : black, blanc ou métisse
Et vous poouvez avoir une personne à la fois mince, grande et blanche

-> vous pouvez donc avoir une prévention à la fois primaire, universelle et passive par exemple


Si je n'ai pas été claire ou que vous avez encore des difficultés n'hésitez pas
VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
btisseme
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:46

Re: [prévention] type de prévention

Message par btisseme »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses mais moi je n'avais pas raisonné de la même manière je me suis dit comme l'apprentissage ce fait avant l'apparition de la maladie ou autre et bah sa serait primaire .. et comme encore une fois ma prépa me dit que c'est primaire et le tuto' secondaire cela m'embrouille un peu :x
laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Re: [prévention] type de prévention

Message par laetitia.panzani »

Moi, après hésitation, je dirais secondaire parce que ca ne permet pas d'éviter un accident
VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »