PMA

Répondre
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

PMA

Message par Olive »

Bonjour!

Faut il apprendre la looooongue citation de claude sureau?

Merci :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: PMA

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Honnêtement, je pense que non. D'abord je n'en vois pas tellement l'intérêt et ensuite ça m'étonnerait que dans une QROC on te demande de ressortir une telle citation !
Tu peux juste retenir que Claude Sureau insiste sur la difficulté de définir la vie prénatale, notion qui est centrale pour tout ce qui concerne la PMA. ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: PMA

Message par So' »

Sikoa a écrit :Bonjour ! :)

Honnêtement, je pense que non. D'abord je n'en vois pas tellement l'intérêt et ensuite ça m'étonnerait que dans une QROC on te demande de ressortir une telle citation !
Tu peux juste retenir que Claude Sureau insiste sur la difficulté de définir la vie prénatale, notion qui est centrale pour tout ce qui concerne la PMA. ;)
J'aurais tendance à confirmer ce qu'il dit.
Une citation pareille demandée dans une QROC... Il y a des questions à demander un peu plus intéressantes disons en Santé Publique :) .
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: PMA

Message par Monshu »

Bonjour :)

Il y a des petits trucs qui me semblent contradictoires dans ce cours :
- le double don de gamètes est interdit,
- mais en même temps, un couple peut donner ses embryons surnuméraires à un autre couple...
Est-ce c'est parce qu'il faut faire la distinction entre double don de gamètes et don d'embryon? Ou y a-t-il une autre explication à mon pb?

Merci d'avance :)!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: PMA

Message par Trunki »

Je crois qu'on peut donner un seul embryon surnuméraire à un seul couple. De toute façon les embryons doivent être détruits tôt ou tard, autant les "rendre utiles" en les donnant alors que pour les gamètes ce n'est pas pareil.
L'embryon n'appartient à personne mais le gamète fait partie du corps de la femme..
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: PMA

Message par Monshu »

Trunki a écrit :Je crois qu'on peut donner un seul embryon surnuméraire à un seul couple. De toute façon les embryons doivent être détruits tôt ou tard, autant les "rendre utiles" en les donnant alors que pour les gamètes ce n'est pas pareil.
L'embryon n'appartient à personne mais le gamète fait partie du corps de la femme..
Oui je vois ce que tu veux dire n_n.
Donc finalement c'est pas contradictoire, il s'agit de 2 choses différentes.

Ok, merci :)!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
laetitia.panzani
Vieux tuteur
Messages : 155
Enregistré le : 01 octobre 2011, 18:33

Re: PMA

Message par laetitia.panzani »

Moi je l'avais compris comme ca :
"le double don est interdit" : Un couple totalement stérile ne peut pas recevoir un spermatozoide d'un donneur et un ovocyte d'une donneuse et les faire féconder spécialement pour le couple stérile
Par compte les embryons surnuméraires déjà fécondés peuvent être donnés

je ne sais pas si j'ai été très claire ...
VP Solidarité
RM Santé Publique
tutrice droit

ex tutrice anat
ex tutrice chimie O
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: PMA

Message par Monshu »

laetitia.panzani a écrit :Moi je l'avais compris comme ca :
"le double don est interdit" : Un couple totalement stérile ne peut pas recevoir un spermatozoide d'un donneur et un ovocyte d'une donneuse et les faire féconder spécialement pour le couple stérile
Par compte les embryons surnuméraires déjà fécondés peuvent être donnés

je ne sais pas si j'ai été très claire ...
Si si tu as été claire ^^, merci à toi :D
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Répondre

Retourner vers « Epidémiologie et Santé publique »