ANNALES 2017 QCS 13

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Queen May
Messages : 56
Enregistré le : 06 mars 2018, 21:13

ANNALES 2017 QCS 13

Message par Queen May »

Hello,
Alors je voulais calculer r et j'ai pu constater que dans le tuts on réalise (et meme dans mes correction des cb) r= n/(n-1) x (1/n Sommes(xy) -moyenne(x) multiplier par moyenne(y) le tout diviser par l'ecart type (x) multiplier par ecart tupe (y) (désolé si c'est illisible mais je n'arrive pas à importer des photos avec mon appareil)

Alors que dans l'annales pour calculer r = 1/n blablabla
Ce qui change radicalement le calcul. Tout cela pour savoir quel est le bon calcul à réaliser
Naruhodo, Soyukotoka...
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: ANNALES 2017 QCS 13

Message par Flowey »

Hello!
Tu as plusieurs façons de calculer ce r selon les données dont tu disposes
Je t'en mets plusieurs:

\(r=\frac{\frac{1}{n-1}\sum(x_i-m_X)(y_i-m_Y)}{s_Xs_Y}\)

\(=\frac{\frac{n}{n-1}(\frac{1}{n}\sum x_iy_i-m_Xm_Y)}{s_Xs_Y}\)

\(=\frac{1}{n-1}\frac{\sum x_iy_i-nm_Xm_Y}{s_Xs_Y}\) (celle ci ne rapporte rien par rapport à la précédente, tu as donc le choix :) )

\(=(\sum x_iy_i-\frac{\sum x_i \sum y_i}{n})\times \sqrt{\frac{1}{\sum x_i^2-\frac{(\sum x_i)^2}{n}}} \times \sqrt{\frac{1}{\sum y_i^2-\frac{(\sum y_i)^2}{n}}}\) (je me suis jamais servi de celle-ci, ça revient au même bien sûr mais c'est utiliser si on a la flemme de calculer \(m_X,m_Y,s_X,s_Y\) individuellement en gros)

Elles viennent toutes du cours 6, diapo 24
Et donc pour répondre spécifiquement à ta question, si on a un n en facteur en début de ligne (formule du tut), on a un 1/n à l'intérieur de la parenthèse au début, et on n'a pas le n en fin de parenthèses dans les produits des moyennes ;)

Bon courage !
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Annales »