ANN2017 QCM16

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
aneko
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 novembre 2018, 21:56

ANN2017 QCM16

Message par aneko »

Salut !

QCM: Un expérimentateur souhaite évaluer en traitement A dont l'efficacité espérée est de 30% par rapport à un traitement de référence dont l'efficacité connue est de 15%. Il envisage la comparaison de 2 groupes de 100 patients dans un essai randomisé.

Comment on peut savoir si c'est un Test d'une Pobservée pour une Pdonnée ou si c'est un Test de 2 Pobs ?
Je fais toujours la faute de faire un Test Pobs/Pdonnée au lieu du Test 2Pobs
En fait pour moi quand ils mettent "traitement de référence" "efficacité connue" je le prends comme une donnée de référence qu'on connaît déjà et donc je fais le test de Pobs pour une Pdonnée .... La correction dit qu'il faut faire un Test de 2 Pobs

Merci
P2 Médecine

Tutrice Biocell - BDR
#laplusgentille ;)

"Quand tu es sur le point de laisser tomber, repense à ce qui t'a poussé à commencer"
Et si y'a rien qui t'a poussé à faire ça... tu tryhard quand mm jusqu'à la dernière seconde STP
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: ANN2017 QCM16

Message par Flowey »

Hello!
Ici, on nous dit bien qu'il fait deux groupes, donc il va forcément comparer les 2 ;)
Bien sûr c'est un groupe qui reçoit le traitement de référence donc ton raisonnement n'est pas complètement faux, on aurait pu pourquoi pas faire un seul groupe et comparer à la valeur de référence
Mais il faut toujours comparer deux groupes: Imagine que tu veux voir si un traitement a un effet vs pas d'effet: tu feras quand même un groupe placébo et tu compareras pas juste à 0 les résultats d'un seul groupe
Intérêt :?: Imagine que tu compares l'effet de je sais pas un hypocholestérolémiant sur l'hypercholestérolémie, et que "la mode actuelle" c'est manger tous les jours des fast foods bien gras. Si t'utilises cet hypocholestérolémiant sur quelqu'un: tu concluras qu'il n'a aucun effet (à tort) (parce qu'en parallèle la personne mange trop de gras en fait). Limite imagine tu conclus qu'il fait grossir :?
Par contre, si tu fais deux groupes, dans le groupe placébo tu auras une augmentation de la cholestérolémie également, et en raisonnant par différence tu pourras dire que ton traitement a un effet hypocholestérolémiant, parce que la cholestérolémie monte moins vite dans le groupe traité ;)

Faire un groupe placébo, ça permet de prendre en compte une certaine variabilité qui nous échappe ("la mode actuelle")

J'espère que c'est clair ;)
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Avatar du membre
aneko
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 novembre 2018, 21:56

Re: ANN2017 QCM16

Message par aneko »

Oui mercii jai bien compris merci pour l'exemple !!
P2 Médecine

Tutrice Biocell - BDR
#laplusgentille ;)

"Quand tu es sur le point de laisser tomber, repense à ce qui t'a poussé à commencer"
Et si y'a rien qui t'a poussé à faire ça... tu tryhard quand mm jusqu'à la dernière seconde STP
Répondre

Retourner vers « Annales »