QS18 Annale Nouméa 2018

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

QS18 Annale Nouméa 2018

Message par Aruu »

Les ALAT sont des enzymes hépatiques, dont l'élévation est utilisée comme site diagnostique d'une maladie du foie. On dit que les ALAT sont dites élevées lorsque le dosage est supérieur à 30 UI/L, sinon les ALAT sont normales. Chez l'adulte sain, la distribution des ALAT suit une loi de Laplace Gauss et 99% des adultes sains ont une concentration des ALAT intérieur à 30 UI/L.

On tire maintenant au hasard une personne dans la population générale, qui contient des malades et des non malades. Le dosage des ALAT de cette personne est 35 UI/L.
Le RR est de 1000. Sachant que la sensibilité est égale à la spécificité pour l'utilisation des ALAT dans le diagnostic de la maladie du foie, que peut on dire de la prévalence de la maladie du foie dans la pop générale ?

La réponse est 7 à 9%.

J'ai donc comrpis que la spécificité et la sensibilité egale à 99%. Mais je retrouve les formules dans tous les sens je ne trouve rien de concluant . Si qqn peut m'aider merci d'avance !!! :D :D
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: QS18 Annale Nouméa 2018

Message par Flowey »

Hello!
Se=Sp=0,99 et on nous demande la prévalence. N'hésite pas à traduire toutes les données de l'exercice sans t'arrêter à ce que tu crois être le suffisant :D
Il faut se souvenir de formules du cours qui réunissent Se, Sp, p(prévalence), mais aussi VPP et VPN. Sans ça, on pourra pas trouver :D
On nous dit que le risque relatif est de 1000, et la définition du risque relatif est \(\frac{P(M|S)}{P(M|\bar{S})}\)
Connaissant les formules de VPP et VPN, on voit qu'en fait \(RR=\frac{P(M|S)}{P(M|\bar{S})}=\frac{VPP}{1-VPN}=1 000\)

Ensuite, on sait calculer VPP et VPN, avec des formules qui mettent en jeu la prévalence P, Se et Sp:
\(\\VPP=\frac{SeP}{SeP+(1-Sp)(1-P)}
\\VPN=\frac{Sp(1-P)}{(1-Se)P+Sp(1-P)}\)


On peut donc écrire: \(\frac{\frac{SeP}{SeP+(1-Sp)(1-P)}}{1-\frac{Sp(1-P)}{(1-Se)P+Sp(1-P)}}=1000\)
On connaît Se, Sp, donc on a une équation à une seule inconnue, donc en théorie c'est possible, on peut la terminer jusqu'au bout et isoler P ... ou alors on teste les items (c'est mieux×43284795278% on n'a pas tout notre temps!!!!!!!!!!!)
Lorsqu'on choisit P=0.07, le rapport vaut 1160
Avec P=0.09, il est de 909
P est donc entre les 2 :D (en cherchant par tâtonnement je trouve 0,0817)

Voilàààà
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: QS18 Annale Nouméa 2018

Message par Aruu »

Super vraiment mais merci quoi !! :lol: :lol:
Avatar du membre
Flowey
Vieux tuteur
Messages : 222
Enregistré le : 17 septembre 2017, 16:40
Localisation : Couveneige

Re: QS18 Annale Nouméa 2018

Message par Flowey »

Y a pas de quoi :D
i know your type. you're, uh, very determined, aren't you?

Vieux tuteur now :ugeek:
Répondre

Retourner vers « Annales »