Annal 2018 qcm 9 itemA

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Annal 2018 qcm 9 itemA

Message par Hayet »

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi cet item est considérer comme faux
"un médecin travaillant dans le service des urgences d' un hôpital PUBLIC refuse d'examiner un patient ivre,qui décède peu après"
A/sa responsabilité civil ne peut être engagé car il travaille dans un établissement public


MERCII
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Annal 2018 qcm 9 itemA

Message par Mini_bismuth »

Alors moi je suis d'accord avec la correction, dans la mesure où ici c'est une faute détachable du service (vu que le médecin a commis un homicide) , donc ce n'est pas la responsabilité administrative qui sera engagée mais la responsabilité civile (+responsabilité pénale et disciplinaire pour homicide). Dis toi qu'à chaque fois qu'on n'engage pas la responsabilité administrative ce sera la responsabilité civile qui va remplacer.
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: Annal 2018 qcm 9 itemA

Message par Hayet »

mais la vu que c'est un homicide, il a tué une personne, donc il ne sera pas question de dommage-interet mais d'une sanction par voie pénale + disciplinaire devant le conseil de l'ordre.
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: Annal 2018 qcm 9 itemA

Message par clemtarlescrot »

J'avoue ne pas savoir.
je pense que c'est vrai que c'est une faute perso détachable du service, bien que l'exemple de non prise en charge d'un patient ne soit pas dis dans le cours.
Maintenant c'est vrai aussi que l'homicide involontaire ou la non assistance à personne en danger relève du pénal et non pas du civil.
Mais d'un autre côté la famille doit surement pouvoir se porter parti civil pour D et I vue la gravité de la situation.
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Annales »