q 25 B

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

q 25 B

Message par Hayet »

Bonjour,
2016 QCM 25 ITEM B est ce que la responsabilité pénal du médecin peut être engagé même en absence de faute ?
2016 QCM 16, ITEM A: une information médical concernant un malade peut être partagé entre les membres de l’équipe soignante sans qu'il y ait violation du secret professionnel : elle est considéré comme étant vrai mais je comprend pas normalement c'est vrai si le patient ne s'y oppose pas
2016 QCM 17, ITEM C: la personne de confiance donnera son consentement a une intervention urgente si le malade est inconscient: normalement on ne cherche pas l'avis de la personne de confiance non?


merci bcp
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: q 25 B

Message par Mini_bismuth »

Salut,
Pour le QCM 25, oui la responsabilité pénale peut être engagée même en l'absence de faute

Pour le QCM 16, oui l'item est bien vrai. Imaginons que tu ailles aux urgences pour des douleurs au cœur, l'urgentiste qui te prends en charge décide de prendre conseil au près de son collègue cardiologie, il va donc nécessairement partagé des informations médicales te concernant mais on est d’accord qu'il n'a pas violé le secret professionnel vu que c'est pour ton bien (sous entendu pour ta bonne prise en charge). Donc, oui une information médical concernant un malade peut être partagé entre les membres de l’équipe soignante sans qu'il y ait violation du secret professionnel. Maintenant, bien sûr si tu t'y opposes l'urgentiste n'aura pas le droit de divulguer ces informations, mais on considère en fait que quand le patient donne les informations à l'urgentiste il les donne de manière plus globale à l'ensemble de l'équipe soignante.

Pour le QCM 17, j'ai un doute il me semble que dans les CB l'item était corrigé faux, il faut que je revérifie!

Voilaaa
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: q 25 B

Message par clemtarlescrot »

Mini_bismuth a écrit :Salut,
Pour le QCM 25, oui la responsabilité pénale peut être engagée même en l'absence de faute

Pour le QCM 16, oui l'item est bien vrai. Imaginons que tu ailles aux urgences pour des douleurs au cœur, l'urgentiste qui te prends en charge décide de prendre conseil au près de son collègue cardiologie, il va donc nécessairement partagé des informations médicales te concernant mais on est d’accord qu'il n'a pas violé le secret professionnel vu que c'est pour ton bien (sous entendu pour ta bonne prise en charge). Donc, oui une information médical concernant un malade peut être partagé entre les membres de l’équipe soignante sans qu'il y ait violation du secret professionnel. Maintenant, bien sûr si tu t'y opposes l'urgentiste n'aura pas le droit de divulguer ces informations, mais on considère en fait que quand le patient donne les informations à l'urgentiste il les donne de manière plus globale à l'ensemble de l'équipe soignante.

Pour le QCM 17, j'ai un doute il me semble que dans les CB l'item était corrigé faux, il faut que je revérifie!

Voilaaa
Pour le 25 tu sors ça d'où?
Toutes les annales comme ça sont fausses

Pour le 17 c'est faux, la personne de confiance ne donne pas de consentements puisqu'elle ne prend aucune décision
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: q 25 B

Message par Mini_bismuth »

Oh là là, désolé, :shock: tu as raison Clemtar il faut obligatoirement une faute pour engager la responsabilité pénale! Et heureusement d'ailleurs, et yess pr le QCM 17 c'est ce qui me semblait mais j'étais plus sûr, merci pour ta réponse :)
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: q 25 B

Message par clemtarlescrot »

Mini_bismuth a écrit :Oh là là, désolé, :shock: tu as raison Clemtar il faut obligatoirement une faute pour engager la responsabilité pénale! Et heureusement d'ailleurs, et yess pr le QCM 17 c'est ce qui me semblait mais j'étais plus sûr, merci pour ta réponse :)
Ya pas de soucis tkt xD
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

Re: q 25 B

Message par Hayet »

Merciii bcp vous avez raison c'est un errata je pense mais la correction laisse pensif un peu pour la question 25
l'item est corrigé comme suit: la vois pénal peut être engagé en cas d'erreur de diagnostic, qui en soit n'est ps considéré comme une faute d'exercice médical ( que l'on pourrai considérer comme volontaire)
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: q 25 B

Message par Timotée »

Salut, je suis pas trop d'accord avec vous pour la 17
La recherche du consentement ne veut dire prendre une décision pour moi, on lui demande juste son avis, et après ce sont les médecins qui choisissent. Donc pour moi, la réponse est vrai, et c'est ce que dit la diapo page 23, je cite : " La personne de confiance sera informée et consultée avant tout acte ou prise en charge importante quand le malade ne peut exprimer sa volonté, ou en cas de décision de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques "
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: q 25 B

Message par clemtarlescrot »

Timotée a écrit :Salut, je suis pas trop d'accord avec vous pour la 17
La recherche du consentement ne veut dire prendre une décision pour moi, on lui demande juste son avis, et après ce sont les médecins qui choisissent. Donc pour moi, la réponse est vrai, et c'est ce que dit la diapo page 23, je cite : " La personne de confiance sera informée et consultée avant tout acte ou prise en charge importante quand le malade ne peut exprimer sa volonté, ou en cas de décision de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques "
Consulté ne veut pas dire qu'il donnera le consentement il dira éventuellement ce que le patient aurait voulu mais ne dira pas oui faites ça ou non ne.faite pas ça.
Je maintient ma réponse, mais si un RM peut trancher svp
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: q 25 B

Message par Timotée »

La loi dit la personne de confiance " Elle rend compte de la volonté du malade " or la volonté du malade c'est bien son consentement mdr, je maintiens aussi ma réponse
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: q 25 B

Message par clemtarlescrot »

Timotée a écrit :La loi dit la personne de confiance " Elle rend compte de la volonté du malade " or la volonté du malade c'est bien son consentement mdr, je maintiens aussi ma réponse
Tu veux qu'on pari un pin's à la post p1 ?
Moi je suis sûr de ce que je dis xD
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
Répondre

Retourner vers « Annales »