QCM 9 de 2012

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
colcan
Messages : 27
Enregistré le : 06 mars 2019, 10:11

QCM 9 de 2012

Message par colcan »

Hello, je voulais savoir pourquoi cet item était faux? (item B), concernant la matière civile

La responsabilité d'un établissement de santé peut être engagée même en l'absence de faute.
La correction dit : Faux. Les établissements de santé ne sont responsables qu'en cas de faute.

Or on sait que pour les infections nosocomiales, ce n'est pas une faute mais les établissement sont pourtant déclarés responsables ?
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: QCM 9 de 2012

Message par Timotée »

Salut,
En soit c'est ambiguë prcq le prof a dit que les établissements hospitalier pouvaient ne pas être responsable des infections nosocomiales s'ils arrivaient a prouvé qu'ils n'ont fait aucune faute, donc il y un sous entendu, si il y a infection nosocomial ils ont fait une faute, sauf si ils arrivent a démontrer que je sais pas moi c'est un patient qui a apporter un virus
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
colcan
Messages : 27
Enregistré le : 06 mars 2019, 10:11

Re: QCM 9 de 2012

Message par colcan »

mais une infection nosocomiale tu la choppes parce que t'es à l'hôpital mais en soi y'a pas de faute non ? s'ils peuvent prouver que ça vient pas de leur hôpital parce que y'a une cause extérieure, de ce que je comptends, c'est juste pour dire que ça vient pas du fait d'être dans un milieu hospitalier, avec d'autres malades...
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: QCM 9 de 2012

Message par Timotée »

Si peut etre qu’ils avaient mal desinfecté ou un truc comme ca
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Lea0608
Vieux tuteur
Messages : 43
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:06

Re: QCM 9 de 2012

Message par Lea0608 »

"Comment une infection noco peut être une faute?"
--> je pique 5 patients d'affilées sans me laver les mains et en ne portant pas de gants car il n'y a plus de gants et savons --> 4 chopes un virus --> infection noco et c'est une faute de l'établissement car "insuffisance de gestion"
RM Droit
Future Sage femme
RP tut'UE6
RP tut Biophy
RP fiches BDR
colcan
Messages : 27
Enregistré le : 06 mars 2019, 10:11

Re: QCM 9 de 2012

Message par colcan »

Ok merci, et du coup les infections noco sont forcément dues à une faute ?
Répondre

Retourner vers « Annales »