QCM 41 2018

Règles du forum
Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

QCM 41 2018

Message par Timotée »

Salut,
Il y a quelque chose que je comprends pas: pourquoi lorsque l'on sectionne le corps calleux on se retrouve chez un droitier avec une agraphie de la main gauche?? Prcq normalement si j'ai bien compris c'est la partie droite de notre cerveau qui contrôle les mouvements et sensations de notre partie gauche du corps, donc même avec une section du corps calleux, il ne devrait pas y a voir de probleme pour écrire de la main gauche si ??
Merci par avance de la réponse
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: QCM 41 2018

Message par Mini_bismuth »

Salut,
C'est l'hémisphère gauche qui s’occupe de l'écriture, or comme tu l'as dit les mouvements et les sensations de notre partie gauche du corps sont contrôlés par l'hémisphère droit. En temps normal, si tu voulais écrire avec ta main gauche, l'hémisphère gauche (qui s'occupe donc de l'écriture) aurait piloté ton hémisphère droit par le corps calleux pour que ce dernier envoie l'ordre à ta main gauche d'écrire. Maintenant, si il y a une section du corps calleux, l'hémisphère gauche ne communique plus avec l'hémisphère droit, et comme tu as besoin de l'hémisphère gauche pour piloter l’hémisphère droit pour l'écriture, et bien tu ne peux plus écrire avec ta main gauche, donc agraphie de la main gauche.
Voilà j'espère que c'est clair :)
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: QCM 41 2018

Message par Timotée »

Yess merci!! C'était très clair, en fait j'avais louper l'info que c'était aussi l'hémisphère gauche qui s'occupe de l'écriture pour moi c'était juste la parole :cry:
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Répondre

Retourner vers « Annales »