2016 QCM33

Règles du forum
Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : année, n° de QCM, item
Répondre
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

2016 QCM33

Message par kat »

Bonjour, dans le cours il est écrit que Susan Sontag déclare que "moins une maladie est comprise, plus on l'interprète et fantasme dessus". En 2016 la question était "Pour Susan Sontag, plus la science est capable d'expliquer les causes naturelles d'une maladie, plus la maladie devient une entité dépourvue de sens" est corrigée comme vraie mais je ne comprends pas pourquoi.. Merci pour vos réponses !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Avatar du membre
clemtarlescrot
Vieux tuteur
Messages : 180
Enregistré le : 04 avril 2019, 10:35

Re: 2016 QCM33

Message par clemtarlescrot »

kat a écrit :Bonjour, dans le cours il est écrit que Susan Sontag déclare que "moins une maladie est comprise, plus on l'interprète et fantasme dessus". En 2016 la question était "Pour Susan Sontag, plus la science est capable d'expliquer les causes naturelles d'une maladie, plus la maladie devient une entité dépourvue de sens" est corrigée comme vraie mais je ne comprends pas pourquoi.. Merci pour vos réponses !

La correction ne se trompe pas, mais la phrase est un peu compliqué à comprendre au début.
En gros elle dit ( dans le cours ) que si on ne sait pas l'origine d'une maladie (''moins une maladie est comprise'') plus on va essayer de trouver des explications mais sans preuve ou quoi ''plus on fantasme dessus ''
Par exemple le Sida, on ne savait pas l'expliquer ( elle n'était pas comprise) donc on a inventer des causes comme les poppers et le fait d'être gay ( interprétation et fantasme, on y recherche un sens )

Et l'item dit la même chose mais dans le sens inverse. Plus la science est capable d'expliquer la maladie ( donc, mieux elle est comprise) plus elle est dépourvue de sens ( donc on va pas chercher son explication dans le fait d'être gay par exemple)

Si tu vois pas mieux, redit, je verrais si je peux faire mieux
2ème année de Pharmacie

rédacteur qcm biochimie
rédacteur qcm histologie
rédacteur qcm BDR
rédacteur qcm ue6
rédacteur qcm uecs2

''Even your worst day lasts only 24 hours.''
kat
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 18 septembre 2018, 18:00

Re: 2016 QCM33

Message par kat »

ah d'accord, pour moi justement la science apporte un sens au maladies, on ne savait pas ce qu'est le vih, maintenant on sait que c'est un rétrovirus c'est pour ca que je ne comprenais pas ! merci !
P2 médecine
Mes MP sont ouverts pour toute question :)
Tutrice bioch + BDR
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: 2016 QCM33

Message par Mrs Val »

Parfaitement Clemtarlescrot, j'en profite pour te remercier de ton activité sur le fofo qui est toujours très pertinente !

:idea: Si je peux ajouter quelque chose qui maybe peut t'aider c'est que le terme "sens" ici et dans l'ue 7 en général est est utilisé comme dans la phrase "donner un sens à la vie". C'est à faire réfléchir avec un passage du cours d'histoire de la médecine où le prof explique que l'on passe de la question "Pourquoi ?" c'est à dire que l'on cherche une raison=sens (domaine des croyances), et que à un moment donné on s'est plutôt posé la question de "comment" c'est à dire qu'on ne cherche pas le sens mais la cause et le mécanisme du phénomène (domaine de la science).
:D
Répondre

Retourner vers « Annales »