[annales 2012]

Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

[annales 2012]

Message par Noemie11 »

Salut ! :)

Qcm1-C: concernant l'intelligence et son développement: "chez le tout petit, elle reste associée à la motricité et à l'affectivité, c'est pour cela qu'on parle de développement psychomoteur"
La correction dit VRAIE.

Je ne suis pas d'accord, dans le poly c'est bien écrit " motricité, intelligence et affectivité sont alors étroitement liées, et c'est pourquoi on parle initialement de développement psychomoteur"
Qu'est ce que vous en pensez ?

Qcm 5: "le syndrome amnésique par lésion hypocampique entraîne une trouble de la mémoire épisodique" marquée VRAIE
J'ai beaucoup hésite sur celui la, et au final, je l'ai mise faux car mémoire épisodique= long + court terme...

Merci d'avance :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [annales 2012]

Message par Halygraves »

Salut !
Noemie11 a écrit :Salut ! :)

Qcm1-C: concernant l'intelligence et son développement: "chez le tout petit, elle reste associée à la motricité et à l'affectivité, c'est pour cela qu'on parle de développement psychomoteur"
La correction dit VRAIE.

Je ne suis pas d'accord, dans le poly c'est bien écrit " motricité, intelligence et affectivité sont alors étroitement liées, et c'est pourquoi on parle initialement de développement psychomoteur"
Qu'est ce que vous en pensez ? Je ne vois pas où est le problème, dans l'affirmation il dit que l'intelligence est associée à la motricité et l'affectivité, dans le poly ils disent que motricité, affectivité et intelligence sont étroitement liés. N'est-ce pas la même chose ?

Qcm 5: "le syndrome amnésique par lésion hypocampique entraîne une trouble de la mémoire épisodique" marquée VRAIE
J'ai beaucoup hésite sur celui la, et au final, je l'ai mise faux car mémoire épisodique= long + court terme...
Le syndrome amnésique entraîne effectivement un trouble de la mémoire à long terme (sans altération de la mémoire à court terme)... Mais la mémoire à long terme est une composante de la mémoire épisodique ! Donc elle est vraie. A titre de comparaison, c'est comme si je te dis que tu as une maladie respiratoire quand tu as une bronchite. Or appareil respiratoire = Bronche + larynx + alvéole + trachée... Etc.

Merci d'avance :D
Est-ce que ça va mieux ? :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [annales 2012]

Message par Noemie11 »

Salut :)
Merci de ta réponse !
Pour ma première question, ce qui me dérange c'est que le poly a l'air de dire que ce sont les 3 qui font qu'on parle de développement psychomoteur, donc je pensais a un piège sur cette item ...
Pour ma deuxième question je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, je trouve l'item ambigüe, le prof aurait aussi pu piéger en penssant que ce n'est pas toute la mémoire épisodique mais seulement celle a long terme =/
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [annales 2012]

Message par Halygraves »

Noemie11 a écrit :Salut :)
Merci de ta réponse !
Pour ma première question, ce qui me dérange c'est que le poly a l'air de dire que ce sont les 3 qui font qu'on parle de développement psychomoteur, donc je pensais a un piège sur cette item ...
Pour ma deuxième question je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, je trouve l'item ambigüe, le prof aurait aussi pu piéger en penssant que ce n'est pas toute la mémoire épisodique mais seulement celle a long terme =/
Pour la première question, ce n'est pas parce que l'intelligence est dans le chapeau qu'elle n'appartient pas à l'affirmation. C'est donc bien des trois dont on parle.

Pour la seconde, je ne sais pas, elle me parait vraiment pas ambigüe en fait. Essaie de généraliser, d'aller à l'essentiel ; le but du rédacteur de QCM n'est pas forcément de te piéger, mais de tester tes connaissances (ici, il voulait savoir si tu ne confondais pas avec la démence sémantique par exemple). S'il voulait te piéger sur ça, il aurait mis la mémoire à court terme dans son affirmation je pense. ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: [annales 2012]

Message par Noemie11 »

Halygraves a écrit :
Noemie11 a écrit :Salut :)
Merci de ta réponse !
Pour ma première question, ce qui me dérange c'est que le poly a l'air de dire que ce sont les 3 qui font qu'on parle de développement psychomoteur, donc je pensais a un piège sur cette item ...
Pour ma deuxième question je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, je trouve l'item ambigüe, le prof aurait aussi pu piéger en penssant que ce n'est pas toute la mémoire épisodique mais seulement celle a long terme =/
Pour la première question, ce n'est pas parce que l'intelligence est dans le chapeau qu'elle n'appartient pas à l'affirmation. C'est donc bien des trois dont on parle.

Pour la seconde, je ne sais pas, elle me parait vraiment pas ambigüe en fait. Essaie de généraliser, d'aller à l'essentiel ; le but du rédacteur de QCM n'est pas forcément de te piéger, mais de tester tes connaissances (ici, il voulait savoir si tu ne confondais pas avec la démence sémantique par exemple). S'il voulait te piéger sur ça, il aurait mis la mémoire à court terme dans son affirmation je pense. ;)
Pour l'intelligence, j'avais pas fait attention au fait que ça pouvait être dans le chapeau du qcm ! Du coup, ok ça me parrait plus logique :)
Pour l'autre qcm, tu as sûrement raison, il faut que j'arrête de cherche des piéges partout :roll:

Merci beaucoup !
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: [annales 2012]

Message par Zmyl »

Bonjour ! Je me permets de reprendre le sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Alors, j'ai un petit soucis pour la question 9, item E ( je la remets: )
Le modèle de traitement de l'information de Norman et Shallice :
E - N'inclue pas le système effecteur
Elle est corrigée fausse parce que dans le schéma du cours (p.143), il y a bien le "effector system", mais ce qui me dérange c'est que quand le prof donne les 4 niveaux de ce modèle, strictement parlant, il n'y a pas le système effecteur ...
(Okazou je les redonne en allant à l'essentiel : 1- filtres infos perceptives
2- Trigger data base
3 - Système superviseur
4 - système de codage symbolique + mémoire épisodique)

Du coup, je sais pas trop quoi répondre et ce genre de trucs m'énerve parce qu'on connait les réponses mais on se retrouve devant un item auquel on sait pas quoi mettre..
Après ce long post, je remercie celui ou celle qui aura tout lu et qui pourra m'aider ^^
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [annales 2012]

Message par Eleynaa »

Zmyl a écrit :Bonjour ! Je me permets de reprendre le sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Alors, j'ai un petit soucis pour la question 9, item E ( je la remets: )
Le modèle de traitement de l'information de Norman et Shallice :
E - N'inclue pas le système effecteur
Elle est corrigée fausse parce que dans le schéma du cours (p.143), il y a bien le "effector system", mais ce qui me dérange c'est que quand le prof donne les 4 niveaux de ce modèle, strictement parlant, il n'y a pas le système effecteur ...
(Okazou je les redonne en allant à l'essentiel : 1- filtres infos perceptives
2- Trigger data base
3 - Système superviseur
4 - système de codage symbolique + mémoire épisodique)

Du coup, je sais pas trop quoi répondre et ce genre de trucs m'énerve parce qu'on connait les réponses mais on se retrouve devant un item auquel on sait pas quoi mettre..
Après ce long post, je remercie celui ou celle qui aura tout lu et qui pourra m'aider ^^
Salut :D

Je ne sais pas si m'a reponse va t'aider mais comme il y a ecrit dans la poly "emergence de l'expérience consciente" on peut en deduire qu'il y a un système effecteur.

Sinon moi j'avais une petite precision à demander concernant l'item D du QCM3 "Le cortex préfrontale latèral régule la réponse émotionnelle" elle est noté fausse : ce sont les structures prefrontales et cingulaires. N'est ce pas la même chose ? (ou peut etre est ce le terme "latéral qui n'a rien à faire ici mais ce serait bizarre un piège comme ça de la part du prof)

Merci d'avance !
Image
Fillote de So' ! ...
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: [annales 2012]

Message par Shiboo »

Salut ! (j'arrive un peu tard, désolée :/)
Alors en Psycho, les profs ne cherchent pas à faire des pièges bêtes et méchants, donc répondez vraiment en allant au plus simple, sans vous prendre autant la tête. La Psychologie médicale/Psychiatrie sont des disciplines encore floues sur certains points, et donc parfois, les théories seront auteur-dépendantes. Du coup, référez-vous au poly : si le poly dit à peu près la même chose que l'item, c'est vrai !
Sinon, j'approuve Halygraves et Eleynaa =) (les schémas font partie du poly, et sont mêmes parfois plus clairs que les pavés qui les expliquent, donc ne les oubliez pas ;) )
En ce qui concerne l'implication du lobe préfrontal latéral, ce qui m'embête, c'est que le gyrus cingulaire est médial, et que, par conséquent, peut-être que pour avoir la même fonction, ces deux structures nécessitent d'être proches... Mais je trouverais ça vraiment tordu de la part du prof :/ Du coup, j'aurais mis vrai personnellement.
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [annales 2012]

Message par Halygraves »

Bonjour :D

Dans le cours, c'est bien écrit que c'est le cortex préfrontal médial, donc c'était bien un piège ! Elle est fausse !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [annales 2012]

Message par Eleynaa »

Halygraves a écrit :Bonjour :D

Dans le cours, c'est bien écrit que c'est le cortex préfrontal médial, donc c'était bien un piège ! Elle est fausse !
Ha je venais justement editer mon message, merci Haly' ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »