Relation patient-soignant

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Relation patient-soignant

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le paragraphe '' Attitude et transfert ''.

Je cite : '' La notion de transfert provient de la situation psychanalytique, cadre précis et neutre, où le patient projette sur le psychanalyste des images et développe des modalités relationnelles que leur correspondance affective permet de rattacher à des liens de l'enfance. Le contre transfert caractèrise des mouvements affectifs du psychanalyste vis a vis de son patient. Dans la pratique médicale, cet aspet transférentiel existe mais les conditions de la pratique sont très differentes. A la neutralite
psychanalytique s'oppose la pratique active du generaliste qui suscite attitude et mouvements affectifs d'identification et de rejet. ''

Alors si quelqu'un de vous pouvait m'expliquer, ce serait gentil :)

Merci d'avance!!
Néo-D1 à Garancière
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Relation patient-soignant

Message par Trunki »

En gros imagine toi que tu es chez le psy sur son divan et que tu lui racontes ton enfance loin de la P1.
C'est donc un transfert=> tu lui projettes ce qui se passe dans ta tête et il va trouver la source de ton mal.
Puis, le psy te poses des questions, il intervient => contre-transfert.

En médecine c'est plus objectif et par le biais de dispositifs médicaux, le médecin recherche l'origine de la maladie dont souffre le patient.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Relation patient-soignant

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Pour être plus exact, le transfert est d'abord un phénomène inconscient. En évoquant des situations passées, on va avoir un transfert vers le psychanalyste des sentiments éprouvés dans le passé (et notamment dans l'enfance), vis à vis d'autres personnes (principalement les parents). Tout ce qui a marqué ces précédentes relations va réapparaitre et être projeté dans la relation avec le psychanalyste de manière inconsciente.

Le contre-transfert est "le sentiment inconscient qu'éprouve l'analyste en réaction aux sentiments inconscients ressentis par l'analysé dans le travail d'analyse" (cf Wikipédia).
A première vue il peut sembler être un obstacle à l'interprétation et à l'analyse du patient car les émotions du psychanalyste vont interférer. Néanmoins, bien utilisé il peut servir comme outil d'analyse, mais pour cela il faut que le psychanalyste se connaisse bien et qu'il ne se laisse pas envahir par ce contre-transfert (d'où l'importance pour l'analyste d'avoir été lui même analysé). ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Relation patient-soignant

Message par Shiboo »

Rien à redire, Sikoa, ton explication est parfaite (comme ta marraine ^^) !! :D
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »