Sujet 5 - 27/04

Répondre
Avatar du membre
Poupinel
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 septembre 2012, 20:02

Sujet 5 - 27/04

Message par Poupinel »

Bonsoir tout le monde!

Concernant le cinquième sujet, qui portera sur tout le programme, ici vous pourrez poster vos remarques, questions,interrogations,... après l'épreuve.

Bon courage pour vos révisions!

La Team Psyko
RM Psychologie Médicale avec Shiboo!
Tuteur HDM au service de Claude Bernard!

Tuteur Biocell à la retraite :(
Tuteur Chimie O à la retraite (sniff!)

Chimie O>>> Chimie G

La réponse est 42
Basil
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:17

Re: Sujet 5 - 27/04

Message par Basil »

erratum 38 D "le domaine pro contient de nb facteurs de stress comme petits soucis, evenement de vie" c'est FAUX c'est pas des facteurs du domaine pro
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet 5 - 27/04

Message par Halygraves »

Basil a écrit :erratum 38 D "le domaine pro contient de nb facteurs de stress comme petits soucis, evenement de vie" c'est FAUX c'est pas des facteurs du domaine pro
Il y a bien des facteurs de stress de toutes ces catégories dans le domaine professionnel :
-Petit soucis : Retard
-Evenement de vie : Promotion
-Difficulté de vie prolongée : Licenciement, persécution au travail, ...
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Ysor
Vieux tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 septembre 2012, 19:12

Re: Sujet 5 - 27/04

Message par Ysor »

Tu penses Halygraves ? Moi je pencherai comme Basil. Oui bien sûr c'est logique que le domaine pro comporte de nombreux facteurs de stress,
mais ce n'est pas ce qui est dans l'esprit du cours. C'est clairement séparé, la question ressemble davantage à un piège justement parce que oui,
le domaine pro contient de nombreux facteurs de stress, mais pas explicitement ceux là qui correspondent à une autre partie (?)

A la manière du PIB, pour la 41C, dans l'absolu 10% c'est pas énorme, mais dans la logique du cours, faisant partie des points positifs, c'était logique de mettre vrai,
RM Droit et Santé
Anciennement RM biophy et tuteur BDR
Ex-L1 droit à Paris II
Ex-MPSI
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet 5 - 27/04

Message par Halygraves »

A vrai dire, je pense que le domaine professionnel illustre ces facteurs de stress. En soi, l'affirmation est juste. Et en fait, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un piège, et je vais te montrer pourquoi.

Dans le cours, on évoque les tracas et les petits soucis du quotidien, les événements de vie, les difficultés de vie prolongées et les vrais traumatismes. Or, ça me parait impossible de trouver un véritable traumatisme dans le secteur professionnel. C'est pour ça que dans son QCM, le rédacteur n'aurait mis que les petits soucis du quotidien, les événements de vie et les difficultés de vie prolongées ! Sinon, on aurait pu avoir un doute sérieux.

Je pense donc que c'était une tentative de nous faire réfléchir ! ;)

A confirmer cela dit !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
estudiantine
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2012, 22:30

Re: Sujet 5 - 27/04

Message par estudiantine »

Coucou !

Merci pour le sujet, il était excellent comme toujours ! :)

J'ai aussi eu un doute pour la question 38 item D, je l'ai mise fausse aussi parce que dans le cours on sépare bien les facteurs de stress du domaine professionnel des autres facteurs. Je pense aussi que c'était un piège, mais comme l'a dit Halygraves, attendons la confirmation :)
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »