Amphi-question du 23 avril

Répondre
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Amphi-question du 23 avril

Message par Shiboo »

Bonjour à tous !
Comme certains le savent peut-être, mardi prochain aura lieu un amphi-question. Par conséquent, si certains souhaitent qu'on développe certains points en Psycho (Modèles Cognitifs, Douleurs, Relation Patient-Soignant...) ou réfléchissent à des questions, n'hésitez pas à poster ici ou à nous envoyer des mp :)
Bon courage pour vos révisions !!
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Amphi-question du 23 avril

Message par Mystic »

Bonjour :)

Je ne sais pas si c'est possible de poser des qst ici mais au cas où...

Concernant le QCM 20
« chez l' adolescent l' intelligence, l' affectivité, et la motricité sont étroitement liées. On parlé de développement psychomoteur.» vrai
J' avais cru comprendre du poly, que l' on parlait de développement psychomoteur INITIALEMENT. Donc qu' à l' adolescence il s' agissait d' un autre type de développement. En revanche ces trois composantes restaient fortement interdépendantes ...


QCM 21 « tous les patients n'ont pas la même vision du médecin ce qui explique les adaptations multiples des patients lors de la consultation»
Je pensais que c' était au médecin de s' adapter plutôt... Pourriez vous m' expliquer svp ?

Merci !!
Néo P2 !!! ;)
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: Amphi-question du 23 avril

Message par Vanina »

Mystic a écrit :Bonjour :)

Je ne sais pas si c'est possible de poser des qst ici mais au cas où...

Concernant le QCM 20
« chez l' adolescent l' intelligence, l' affectivité, et la motricité sont étroitement liées. On parlé de développement psychomoteur.» vrai
J' avais cru comprendre du poly, que l' on parlait de développement psychomoteur INITIALEMENT. Donc qu' à l' adolescence il s' agissait d' un autre type de développement. En revanche ces trois composantes restaient fortement interdépendantes ...


QCM 21 « tous les patients n'ont pas la même vision du médecin ce qui explique les adaptations multiples des patients lors de la consultation»
Je pensais que c' était au médecin de s' adapter plutôt... Pourriez vous m' expliquer svp ?

Merci !!
Je suis d'accord pour la 20D, pour moi c'est relatif à la petite enfance pas à l'adolescence. Quant au QCM 21 je pense que ce qu'il fallait comprendre, c'est que le patient pouvant avoir une idée du médecin divergente de celle de son voisin, il pourra donc réagir différemment de celui-ci. Exemple : pour X un médecin doit être très compréhensif, tandis que pour Y, ce n'est pas très important. Si le médecin ne se montre pas compréhensif, X pourra se montrer méfiant et avoir envie d'aller consulter un autre médecin tandis que ce type de comportement ne dérangera pas vraiment Y qui continuera à voir le même médecin. X ne s'adapte pas, mais Y si. Tu vois l'idée ? :)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Amphi-question du 23 avril

Message par Mystic »

Merci pr ta réponse, en plus ac un exemple c'est top ! Mais ^^ comme Y s' en fou...il n' y a pas vraiment d' adaptation... Enfin c'est l' impression que ça me donne. Mais bon, si c'est juste je retiendrai que le médecin et / ou le patient s' adaptent :)
En y réfléchissant un peu plus et grâce à ton modèle de situation, on peut penser en fait que chaque patient a une image du médecin qu' il souhaite plus ou moins. Ça c'est du cours. Mais que dans la vraie vie en général le médecin rencontré ne correspond pas à 100%, du coup le patient fait avec et s' adapte ? C'était ça que tu m' expliquais en fait non ?

(ça m' aide de paraphraser ^^)
Néo P2 !!! ;)
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: Amphi-question du 23 avril

Message par Vanina »

Mystic a écrit :Merci pr ta réponse, en plus ac un exemple c'est top ! Mais ^^ comme Y s' en fou...il n' y a pas vraiment d' adaptation... Enfin c'est l' impression que ça me donne. Mais bon, si c'est juste je retiendrai que le médecin et / ou le patient s' adaptent :)
En y réfléchissant un peu plus et grâce à ton modèle de situation, on peut penser en fait que chaque patient a une image du médecin qu' il souhaite plus ou moins. Ça c'est du cours. Mais que dans la vraie vie en général le médecin rencontré ne correspond pas à 100%, du coup le patient fait avec et s' adapte ? C'était ça que tu m' expliquais en fait non ?

(ça m' aide de paraphraser ^^)
C'est ça ! C'est pour cela qu'on dit que le patient a sa propre image souhaitée du médecin. Parfois le patient peut s'adapter mais parfois ce n'est pas possible (échec de la relation) : la confiance n'a pas su s'instaurer car le patient s'est aperçu que l'image du médecin en face de lui ne collait pas à celle qu'il se faisait dans sa tête (dans notre exemple X pense que les médecins doivent être compréhensifs). Disons que si un patient sent que son médecin ne croit pas du tout à sa douleur (alors que pour lui le médecin doit faire preuve d'empathie) , cela va engendrer de la méfiance et il ne lui fera pas confiance, donc il ne sera pas non plus convaincu de son traitement par exemple et il voudra aller se faire soigner ailleurs .. cela signe l'échec relationnel.

J'espère ne pas dire de bêtises :mrgreen: mais c'est comme ça que je comprends les choses en tout cas.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Amphi-question du 23 avril

Message par Mystic »

Merci bcp !! Ça me semble cohérent mntnt ac plus d' explications :)
Néo P2 !!! ;)
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »