Composante attentionnelle ou intentionnelle

Répondre
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Composante attentionnelle ou intentionnelle

Message par Nanna »

Bonjour, j'avais remarqué le jour du cours sur les modèles cognitifs qu'une phrase de ses diapositives ne concordait pas avec le poly.

Sur le poly, on peut lire
La composante attentionnelle est associée au plan d'action, elle est opposée aux composantes dispositionnelles de nos activités.
Le professeur quant à lui a bien parlé de composante intentionnelle, en rapport avec la volonté, la planification du plan d'action :
On parle également de composante intentionnelle associée aux plans d’actions, opposée aux composantes dispositionnelles de nos activités.
Quel terme vous parait-il le plus approprié ?
Merci bien :)
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Composante attentionnelle ou intentionnelle

Message par Shiboo »

Salut !
En fait, les deux termes sont tout aussi bien appropriés, étant donné que le but est de distinguer les processus de contrôle des informations mettant en jeu la conscience, et ceux étant "automatiques" (c'est-à-dire indépendants de la conscience). Dans le poly et dans les diapos, on parle bien d"intervention du système attentionnel", ce qui montre que l'intention implique l'attention (et le lien étroit entre les deux).
Après, pour le concours, je vous conseille de privilégier le poly (l'année dernière, pour les références du concours, c'était poly > diapo > oral) pour les QROC, parce que ça serait dommage de mettre faux à "il faut distinguer les composantes attentionnelles des composantes dispositionnelles".
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: Composante attentionnelle ou intentionnelle

Message par Nanna »

Oula j'arrive en retard, mais merci beaucoup Shiboo !
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »