Annales 2011 épreuve annulée

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Annales 2011 épreuve annulée

Message par Halygraves »

Bonsoir !

Il y a deux QCM de psycho qui me posent des soucis dans ce sujet :

-20B : Une douleur chronique dure plus de trois mois. Considérée comme fausse d'après la correction car ce serait six mois.
Hors, dans le poly, il me semble que le délai est "entre 3 et 6 mois", je la considèrerais donc plutôt comme juste.

-24D : ici un problème par rapport à l'énoncé de la question : "Quelles sont les propositions validant le comportement de dépendance à une drogue psycho-active"
D)Une conjonction de l'interaction complexe entre une personne, une conduite addictive (avec ou sans substances) et des évènements dee vie ou une pathologie mentale associée.

Elle est considérée comme vraie, mais ce qui me gène, c'est que c'est une définition générale du comportement de dépendance, mais pas celui en particulier d'une SPA. J'ai souligné les éléments qui me paraissent contradictoires.

Merci d'avance. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Shiboo »

Salut !
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la 20B, en plus, c'est écrit texto dans les diapos, et c'est le seuil qu'on vous donne en Physio.
En ce qui concerne la 24D, c'est de la Santé Pub, chapitre sur les addictions, et j'aime vraiment pas trop ce chapitre alors je laisse des tuteurs plus calés dans ce chapitre te répondre ;)
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Avatar du membre
Poupinel
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 septembre 2012, 20:02

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Poupinel »

Ah... ce doux souvenir de l'épreuve annulée :mrgreen: .

À cette époque, le chapitre sur les addictions était au programme de psycho, mais plus maintenant.

La 20 B, j'approuve ce qu'a dit Shiboo. (en plus, si elle dure au moins entre 3 et 6 mois, elle dure au moins 3 mois ^^)

Pour la 24 D, je la considère comme vraie (je me base sur ce que tu as souligné). En effet, dans le cas du tabac (qui est une SPA), la conduite addictive peut se faire avec la substance (le "besoin" de fumer pour ressentir les effets de la nicotine), ou bien sans (le "besoin" de faire le geste, par habitude (le fumeur qui fume son stylo (paraît que c'est un des trucs qui perturbent ceux qui essayent d'arrêter de fumer))). Ainsi, la dépendance à une SPA peut s'accompagner de conduites addictives avec ou sans substances (ya un joli pavé de VHF qui décrit tout ça dans le chapitre sur la Prévention).

Voilà voilà...
RM Psychologie Médicale avec Shiboo!
Tuteur HDM au service de Claude Bernard!

Tuteur Biocell à la retraite :(
Tuteur Chimie O à la retraite (sniff!)

Chimie O>>> Chimie G

La réponse est 42
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Halygraves »

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !! :D

Ouais, j'avais zappé que la partie sur les addictions était en SP sur le coup :roll:

Et je comprends très bien ce que tu veux dire Poupinel pour la conduite addictive sans substance, je n'y avais absolument pas pensé !

Merci merci. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Mystic »

Bonjour,

QCM 27,
«concernant la mémoire épisodique : elle comprend une capacité limitée mesurée par l' empan mnesique» correction :faux il s' agit de la mémoire à court terme et la mémoire épisodique comprend AUSSI la mémoire à long terme »
J' ai l' impression que la justification n' est pas en accord ac la correction qui indique que la proposition est fausse ... La mémoire épisodique comprend bien celle à long et celle à court terme non ? Il me semble que item proposé n' est pas réducteur «la mémoire épisodique COMPREND ...» Cet item est il vrai ou faux alors ?

Merci :)
Néo P2 !!! ;)
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Eleynaa »

Mystic a écrit :Bonjour,

QCM 27,
«concernant la mémoire épisodique : elle comprend une capacité limitée mesurée par l' empan mnesique» correction :faux il s' agit de la mémoire à court terme et la mémoire épisodique comprend AUSSI la mémoire à long terme »
J' ai l' impression que la justification n' est pas en accord ac la correction qui indique que la proposition est fausse ... La mémoire épisodique comprend bien celle à long et celle à court terme non ? Il me semble que item proposé n' est pas réducteur «la mémoire épisodique COMPREND ...» Cet item est il vrai ou faux alors ?

Merci :)
Bonjour !

Je me posais justement la même question, pour moi l'item est VRAI car tu ne peux pas dire "tu as un bras" => " FAUX tu as aussi une tête" ( bon oui mon exemple est pourrie mais ça me parle perso ^^')

Voila si un tuteur pouvais confirmer ce serait génial, car bien evidemment je ne suis pas du tout sûre de ce que je te reponds vu que je me pose quand meme la même question :/

Merci d'avance ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Shiboo »

Salut !
Je suis d'accord avec vous, c'est vrai ; les profs ne cherchent pas à vous piéger sur de la précision ^^
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Avatar du membre
Poupinel
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 septembre 2012, 20:02

Re: Annales 2011 épreuve annulée

Message par Poupinel »

Du coup, confirmation de la 27 C : VRAIE. (Rappel: Mémoire épisodique = Court terme + Long terme)
RM Psychologie Médicale avec Shiboo!
Tuteur HDM au service de Claude Bernard!

Tuteur Biocell à la retraite :(
Tuteur Chimie O à la retraite (sniff!)

Chimie O>>> Chimie G

La réponse est 42
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »