Circuit HMT

Répondre
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Circuit HMT

Message par Scofield94 »

Bonjour! Le circuit de papez permet-il le stockage des informations? Parce que page 107 du poly on nous dit que ce sont les aires corticales qui permettent le stockage alors que le circuit HMT permet l'entrée et à la page suivante on nous dit qu'il est impliqué dans l'étape de stockage. Merci.
Vivere est Vincere
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: Circuit HMT

Message par Nanna »

Coucou !
Oui les aires corticales permettent le stockage, et oui le circuit hippocampo-mamillo-thalamique est impliqué dans l'étage de stockage.
Je suis allée voir sur google :

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07 ... r_tra.html
http://tpe-lamemoire.e-monsite.com/page ... uelle.html

L'hippocampe faciliterait l'association entre différentes régions corticales, couplant par exemple une mélodie entendue durant un souper aux images des personnes invitées.
(...)
Circuit de Papez, aussi appelé le circuit hippocampo-mamillo-thalamique. Il s'agit d'un sous-ensemble des nombreuses connections qui relient les structures limbiques entre elles.
(...)
[Une information reçue va alors transiter tour à tour par l'hippocampe, le fornix, les corps mamillaires, l'hypothalamus, le noyau antérieur du thalamus, le cortex cingulaire, le cortex entorihnal pour au final, revenir à l'hippocampe.]

Après avoir été " repassées " un certain nombre de fois dans le circuit de Papez, les associations temporaires d'assemblées de neurones corticaux générées par un événement particulier vont subir un remodelage physique qui va les consolider. Si bien qu'au bout d'un certain temps (de l'ordre de quelques années), ces associations se stabiliseront et deviendront indépendantes de l'hippocampe. Une lésion bilatéral de l'hippocampe empêchera la formation de nouveaux souvenirs à long terme, mais n'effacera pas ceux qui ont été encodés avant l'accident.


Avec ce désengagement progressif du système limbique, les souvenirs ne transitent donc plus par le circuit de Papez mais se retrouvent encodés dans des zones spécifiques du cortex qui correspondent aux régions où les informations sensorielles qui sont à l'origine des souvenirs ont été reçues (le cortex occipital pour les souvenirs visuels, temporale pour les souvenirs auditifs, etc.). Les traces mnésiques qui passent ainsi au cortex peuvent durer des décennies, voire toute la vie.
[C'est pourquoi, lors de l'apprentissage, il est nécessaire de relire autant de fois que possible ses cours. Ainsi les informations passeront et repasseront dans le circuit de Papez et donc auront de meilleures chances d'être consolidées.]
=> Sous-entendu que le circuit HMT est indispensable à l'étape de stockage (lésion = pas de nouveaux souvenirs) mais que les informations en soi n'y sont pas stockées (enfin si j'ai bien compris).
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Circuit HMT

Message par PoLo² »

Je ne vais pas m'appuyer sur internet mais sur le poly c'est plus sur.
Page 107-108, il est bien écrit que le lieux de stockage des informations ce sont les aires corticales, en gros c'est la bibliothèque où sont rangées les livres. Ce stockage est sous la dépendance du circuit de papez (= circuit hyppocampo-mamillo-thalamique), c'est la bibliothèquaire qui range les livres.

A la page 108, il est écrit que le stockage ou la mise en mémoire, [...] est sous la dépendance du circuit HMT. Ce n'est pas lui qui stock mais il est impliqué dans le processus de stockage.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Circuit HMT

Message par Scofield94 »

Ok je viens de comprendre, merci beaucoup pour vos explications ;)
Vivere est Vincere
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »