[Emotion et comportement] Théories de l'émotion

Répondre
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

[Emotion et comportement] Théories de l'émotion

Message par Petite So' »

Bonsoir,

Dans la théorie de JAMES, je ne comprends pas le sens de la phrase suivante :

"Chaque type d'émotion s'appuyant sur un ensemble physiologique particulier, ce seraient les réactions périphériques qui différencieraient les émotions"

et qu'entend-on par réactions périphériques ?

D'autre part on dit plus loin, "De nombreux travaux contestent cette théorie. [...] la faible spécificité des réponses physiologiques (rythme cardiaque par ex.) contrastant avec la grande richesse et la grande diversité des émotions."


Si chaque type d'émotion = une réaction physiologique particulière (phrase du haut), en quoi est-ce "contradictoire" avec la grande diversité des émotions ?

Je pense que mon incompréhension du lien entre les deux phrases vient du fait que je ne comprends pas celle du haut ...

Merci d'avance pour les explications :)
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Nanna
Vieux tuteur
Messages : 48
Enregistré le : 26 juillet 2012, 03:17

Re: [Emotion et comportement] Théories de l'émotion

Message par Nanna »

Bonjour,
les réactions périphériques désignent toutes les réactions du corps (tremblements, tachycardies, mains moites, etc.), les réactions physiologiques, les mouvements, ...
(Périphérique par opposition à central = au sein du cerveau)

La théorie périphérique de l'émotion veut signifier que, ce qui différencie les émotions les unes des autres, ce qui les caractérise, ce n'est pas la perception de la situation ou de nos émotions, mais la perception de ces changements physiologiques, des modifications au sein de notre corps, des mouvements.
Par exemple, si j'ai peur, c'est parce que je fais de la tachycardie et que je tremble.

"Chaque type d'émotion va s'appuyer sur un ensemble physiologique particulier" = un ensemble de modifications corporelles propre à ce type d'émotions. Les tremblements, la tachycardie, la sudation, etc. serviront de base pour caractériser ce que c'est qu'avoir peur.

Le problème étant que nous avons une gamme limitée de réponses physiologiques. Certains se confondent pour des types d'émotions différents. Ils ne sont pas suffisamment spécifiques, pas assez différenciés pour qu'on puisse s'en servir pour définir une émotion.
En bref, il n'y a pas assez de réponses corporelles pour englober la très grande diversité d'émotions qui existe.
Par exemple, les tremblements et la tachycardie sont retrouvés dans la peur. Mais dans la colère aussi (peut-être même la stupéfaction, la joie,etc). On ne peut pas donc dire qu'on a peur parce qu'on est tachycarde et qu'on tremble. Voilà en quoi cela poserait problème.

J'espère que j'ai pas tout confondu, et à peu près expliqué ce que tu demandais :).
Bon courage :)
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: [Emotion et comportement] Théories de l'émotion

Message par Shiboo »

Je ne peux que confirmer tout ce qu'à dit Nanna ! Ton explication est parfaite ! ;)
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: [Emotion et comportement] Théories de l'émotion

Message par Petite So' »

Merci :) !
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »