Sujet 3 - 16/03

leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Sujet 3 - 16/03

Message par leslie994 »

Nanna a écrit :Re-coucou,

pour le QCM 26A (marqué vrai), on parlé de "fonctions exécutrices". Le poly indique "fonctions exécutives" et c'est pas exactement la même chose, si ?
Je pensais à un piège...
Je suis d'accord, j'avais mis faux, pour moi ce sont deux choses differentes, je pense a un errata xD j'espere ^^ a confirmer :)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet 3 - 16/03

Message par zouzou »

Bonjour !
J'avais une petite question concernant l'item 33D : on entend surement pas "l'hémisphère qui nous intéresse", l'hémisphère dont on veut étudier les capacités ! Donc ce n'est pas dans celui là qu'on doit injecter l'amytal ! Pour moi cet item est faux ou alors ambigu ...
Vous en pensez quoi ? ^^
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Sujet 3 - 16/03

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors pour moi, le principe de ce test est d'endormir un hémisphère pour ensuite voir quelles sont les capacités intellectuelles qui sont affectées. Dans le cadre du langage par exemple, l'hémisphère qui nous intéresse est le gauche. On l'endort et on voit que le patient est aphasique, ainsi on conclut que cet hémisphère a un rôle central pour le langage. ;)

C'est vrai que la formulation du poly peut prêter à confusion, mais d'après Wikipédia (pas forcément une source fiable mais bon...), on anesthésie bien l'hémisphère dont on veut étudier les capacités.

A confirmer bien sûr !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Sujet 3 - 16/03

Message par Shiboo »

Coucou !
Nanna a écrit :Re-coucou,

pour le QCM 26A (marqué vrai), on parlé de "fonctions exécutrices". Le poly indique "fonctions exécutives" et c'est pas exactement la même chose, si ?
Je pensais à un piège...
En fait, on a simplement fait une faute de français ("exécutrice" est un nom, "exécutive" est l'adjectif ^^). Donc erratum pour la faute linguistique >.< Sinon, jamais on ne vous fera des pièges aussi vicieux (exécutive et exécutrice ont la même étymologie, donc ça revient au même).
zouzou a écrit :Bonjour !
J'avais une petite question concernant l'item 33D : on entend surement pas "l'hémisphère qui nous intéresse", l'hémisphère dont on veut étudier les capacités ! Donc ce n'est pas dans celui là qu'on doit injecter l'amytal ! Pour moi cet item est faux ou alors ambigu ...
Vous en pensez quoi ? ^^
On endort bien l'hémisphère que l'on veut étudier, mais étant donné qu'on a que deux hémisphères (pléonasme ^^), c'est du pareil au même :
-si on endort le gauche et que le patient est aphasique, on en conclura que le gauche est impliqué dans le langage
-mais si on endort le droit et que le patient n'est pas aphasique, on pourra dire que le droit n'est pas impliqué dans le langage ;)
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »