Sujet 2 - 23/02

Répondre
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Sujet 2 - 23/02

Message par Shiboo »

Bonjour ! :D

Au programme de la Psycho du prochain tuto d'UE7 :
Relation patient-soignant
Développement affectif et intellectuel
Emotion et comportement
Stress, environnement et psychotraumatisme

Bonnes révisions à tous !

Poupinel & Shiboo

EDIT : On est vraiment désolé de ne pas avoir pris en compte l'échange des cours Cerveau et mémoire et Stress environnement et psychotraumatisme. Promis, vous aurez un sujet bonus avec le cours sur la Mémoire !! (et je me bougerai pour vous sortir de jolies fiches ^^)

ERRATA :
Question 41B : il s'agit de la réponse comportementale et pas physiologique
Question 52 : ce sont les composantes comportementales et physiologiques (et pas subjectives) qui peuvent être regroupées avec l'ensemble des processus intervenant dans l'identification et la réponse émotionnelle
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Daum »

Bonjour! Merci beaucoup pour le sujet (même si c'était frustrant de ne pas tout écrire pour la qroc :( )
Pour la Q37 E, j'avais compris que le poids du facteur environnemental reste incertain, errata? :/
Q41 B) C'est plutôt la composante physiologique non?

Merci :fou:
Tutrice Anat' Gen
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par khoudja »

Rebonjour :D
Maud23 a écrit :Bonjour! Merci beaucoup pour le sujet (même si c'était frustrant de ne pas tout écrire pour la qroc :( )
Pour la Q37 E, j'avais compris que le poids du facteur environnemental reste incertain, errata? :/
Q41 B) C'est plutôt la composante physiologique non?

Merci :fou:
Je plussoie pour la 41 B et pour la 37E, je n'ai pas très bien compris l'item mais je plussoie aussi. Merci pour ce très bon sujet :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Minie »

Je plussoie pour le tout ! :)
Merci pour le sujet !!
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Shiboo »

Salut !
Pour la 41B, je suis d'accord, il s'agit bien de la réponse physiologique (je mettrai à jour les errata demain, enfin plus tard dans la journée ^^).
Par contre, pour la 37E, le facteur G a bien pu montrer le rôle de l'environnement, notamment familial (cf p152) dans le développement de l'intelligence. On ne parle pas du poids ou de l'influence respective du facteur génétique ou des facteurs envrironmementaux (c'est-à-dire leur proportion).
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Daum »

D'accord mais environnement familial et environnement tout court c'est légèrement différent quand même non? ^^
Tutrice Anat' Gen
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Monshu »

Bonjour bonjour ^_^

Par rapport à la QROC qu'on a eu hier au tuto, est-ce que vous pensez qu'on peut avoir qqc comme ça le jour du concours? (j'imagine que oui, sinon vous nous auriez pas mis cette QROC) Mais là il fallait vraiment réciter les 4 premières pages du cours en gros :shock:. Certes il fallait sélectionner les informations importantes mais ça faisait beaucoup, en plus tout le monde n'a pas la même notion du mot 'important' ^^ (par exemple il n'y avait pas de point pour le fait de dire quelles étaient les structures cérébrales impliquées dans la composante subjective mais il y en avait pour les exemples concernant les modifications du fonctionnement du SN sympathique et parasympathique).
Je ne critique pas le sujet (loin de là d'ailleurs le sujet était top :) ) mais je voulais juste savoir si vous pensez qu'on peut avoir une QROC comme ça le jour du concours ou si vous avez intentionnellement fait un sujet de QROC difficile pour mieux nous préparer?
SMa3

Ex-RM UEM ♥
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par khoudja »

Je n'avais pas compris qu'on faisait référence au facteur G quand on parlait du rôle de l'environnement familial, des altérations cérébrales organiques etc... au moins maintenant ce sera clair, merci :D

Maud23 a écrit :D'accord mais environnement familial et environnement tout court c'est légèrement différent quand même non? ^^
L'environnement familial fait partie de ton environnement donc je pense que ça revient au même ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Shiboo
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 12 septembre 2011, 21:08

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Shiboo »

Coucou !
Monshu a écrit :Bonjour bonjour ^_^

Par rapport à la QROC qu'on a eu hier au tuto, est-ce que vous pensez qu'on peut avoir qqc comme ça le jour du concours? (j'imagine que oui, sinon vous nous auriez pas mis cette QROC) Mais là il fallait vraiment réciter les 4 premières pages du cours en gros :shock:. Certes il fallait sélectionner les informations importantes mais ça faisait beaucoup, en plus tout le monde n'a pas la même notion du mot 'important' ^^ (par exemple il n'y avait pas de point pour le fait de dire quelles étaient les structures cérébrales impliquées dans la composante subjective mais il y en avait pour les exemples concernant les modifications du fonctionnement du SN sympathique et parasympathique).
Je ne critique pas le sujet (loin de là d'ailleurs le sujet était top :) ) mais je voulais juste savoir si vous pensez qu'on peut avoir une QROC comme ça le jour du concours ou si vous avez intentionnellement fait un sujet de QROC difficile pour mieux nous préparer?
Oui, on admet que cette QROC n'est pas tombable au concours, mais il est possible qu'une des trois composantes tombe. Le but était vraiment de vous entraîner à sélectionner les informations importantes, et à comprendre ce que vous écrivez dans les QROC. En effet, j'avais remarqué que pour les premières QROC, beaucoup mettaient des définitions au mot près, voire à la virgule près, sans parfois savoir à quelle notion elle renvoyait. Et j'ai considéré que les modifications du système nerveux végétatif étaient plus importantes que les structures cérébrales impliquées parce que, n'ayant pas encore fait beaucoup de neuroanatomie en p1, je ne voyais pas trop l'intérêt de demander des mots-clés qui ne vous disent rien du tout et qui ne vous paraissent pas du tout concret. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas les apprendre (même si c'est loin d'être ce qu'il y a de plus essentiel pour moi ^^"). Promis, vous aurez des QROC plus classiques par la suite ;)
khoudja a écrit :
Maud23 a écrit :D'accord mais environnement familial et environnement tout court c'est légèrement différent quand même non? ^^
L'environnement familial fait partie de ton environnement donc je pense que ça revient au même ;)
Merci khoudja ! :D
Co-RM Psychologie médicale avec Poupinel \o/
Responsable Chimie G du Stage de Pré-Rentrée en cours de recrutement
ex-Tuteur Biostatistiques
Toudoudou
ex-Tuteur Chimie G et Biochimie

Je voue un culte à mes fillotes ♥
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet 2 - 23/02

Message par Monshu »

Shiboo a écrit :Coucou !
Monshu a écrit :Bonjour bonjour ^_^

Par rapport à la QROC qu'on a eu hier au tuto, est-ce que vous pensez qu'on peut avoir qqc comme ça le jour du concours? (j'imagine que oui, sinon vous nous auriez pas mis cette QROC) Mais là il fallait vraiment réciter les 4 premières pages du cours en gros :shock:. Certes il fallait sélectionner les informations importantes mais ça faisait beaucoup, en plus tout le monde n'a pas la même notion du mot 'important' ^^ (par exemple il n'y avait pas de point pour le fait de dire quelles étaient les structures cérébrales impliquées dans la composante subjective mais il y en avait pour les exemples concernant les modifications du fonctionnement du SN sympathique et parasympathique).
Je ne critique pas le sujet (loin de là d'ailleurs le sujet était top :) ) mais je voulais juste savoir si vous pensez qu'on peut avoir une QROC comme ça le jour du concours ou si vous avez intentionnellement fait un sujet de QROC difficile pour mieux nous préparer?
Oui, on admet que cette QROC n'est pas tombable au concours, mais il est possible qu'une des trois composantes tombe. Le but était vraiment de vous entraîner à sélectionner les informations importantes, et à comprendre ce que vous écrivez dans les QROC. En effet, j'avais remarqué que pour les premières QROC, beaucoup mettaient des définitions au mot près, voire à la virgule près, sans parfois savoir à quelle notion elle renvoyait. Et j'ai considéré que les modifications du système nerveux végétatif étaient plus importantes que les structures cérébrales impliquées parce que, n'ayant pas encore fait beaucoup de neuroanatomie en p1, je ne voyais pas trop l'intérêt de demander des mots-clés qui ne vous disent rien du tout et qui ne vous paraissent pas du tout concret. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas les apprendre (même si c'est loin d'être ce qu'il y a de plus essentiel pour moi ^^"). Promis, vous aurez des QROC plus classiques par la suite ;)
Ok, merci Shiboo :). Et sinon merci aussi pour tous les magnifiques sujets que vous nous préparez ^_^!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Répondre

Retourner vers « Psychologie médicale »