Page 1 sur 1

Moyen Age et Renaissance : questions annales

Message Publié : 12 Avril 2019, 19:47
par rhodo
Salut ! J'ai deux petites questions sur des annales :

_ " La Réforme du début du 16eme siècle est caractérisée par un rejet systématique des nouveautés scientifiques" : Dans les annales du tuto vous mettez que c'est faux parce qu'avicenne était encore enseigné, sauf qu'avicenne c'est pas vraiment une nouveauté scientifique vu que ça date de longtemps avant donc rien à voir ! Du coup c'est vrai ou faux ?

_" L'œuvre médicale d'Avicenne décrit des techniques bien connues chez les Grecs" : Là Médisup et le tuto ont pas l'air d'être d'accord sur la réponse… Parce que même s'il y a des techniques super innovantes est ce qu'il y aurait pas AUSSI des techniques déjà connues des grecs ?

Merci beaucoup !

Re: Moyen Age et Renaissance : questions annales

Message Publié : 18 Avril 2019, 17:54
par Leeleen
Salut !

Alors pour la première question je pense que c'est le "systématiquement" qui rend l'item faux.

Pour la deuxième, je dirais c'est vrai.

Re: Moyen Age et Renaissance : questions annales

Message Publié : 22 Avril 2019, 00:21
par Kerlosh
coucou,

rhodo a écrit :" La Réforme du début du 16eme siècle est caractérisée par un rejet systématique des nouveautés scientifiques" : Dans les annales du tuto vous mettez que c'est faux parce qu'avicenne était encore enseigné, sauf qu'avicenne c'est pas vraiment une nouveauté scientifique vu que ça date de longtemps avant donc rien à voir ! Du coup c'est vrai ou faux ?



Celle ci se réfère au fait qu'à la renaissance on rejette les découvertes "récentes" du Moyen âge - qui était considéré comme une période d'obscurantisme- pour en revenir aux savoirs anciens, càd les textes antiques ! Et du coup comme l'a dit Leeleen, c'est bien à cause du "systématiquement" que cet item est faux


rhodo a écrit :" L'œuvre médicale d'Avicenne décrit des techniques bien connues chez les Grecs" : Là Médisup et le tuto ont pas l'air d'être d'accord sur la réponse… Parce que même s'il y a des techniques super innovantes est ce qu'il y aurait pas AUSSI des techniques déjà connues des grecs ?



pour citer le poly : Aussi commence t-il par une réorganisation systématique des écrits de Galien [...] et la ronéo de l'année dernière Avicenne met la logique et la rationalité grecque au centre de la médecine
Tout ça pour dire qu'en plus des innovations qu'il apporte ( pharmaco et chirurgie +++ ) , le canon est donc un ouvrage de synthèse des théories grecques, et c'est par sa systématisation pratique des données qu'il est devenu célèbre :)



bon courage !