Page 1 sur 1

Génération spontanée

Message Publié : 04 Avril 2019, 17:21
par Lise
Bonjour !
J'ai un problème concernant la théorie de Lamarck et la génération spontanée.

Item : "Pour Lamarck, la génération spontanée existe mais les espèces se complexifient au fil des générations par la transmission de caractères acquis."
Corrigé : "VRAI. Défenseur de l'idée de génération spontanée, Lamarck pense que les espèces se forment et se transforment avec le temps : elles se complexifient, se diversifient et s'adaptent à leur milieu. Le perfectionnement des espèces se transmet de génération en génération par la transmission des caractères acquis."

Voici mon problème vient de la définition de la génération spontanée : c'est "une notion faisant la supposition de l’apparition sans ascendant, d’êtres vivants à partir de la matière inanimée". (wikipédia)

Comment peut-il y avoir transmission des caractères acquis si le vivant se crée "à partir de la matière inanimée" ?

Merci d'avance !

Re: Génération spontanée

Message Publié : 21 Avril 2019, 19:42
par Kerlosh
Coucou !


de la même page ( et ça se confirme dans des sites autres que wikipédia ;) )

"Ils [Lamarck et St Hilaire] considéraient tous deux que les formes de vie les plus simples, les infusoires, pouvaient encore apparaître actuellement par génération spontanée."

Donc à partir des infusoires apparus par génération spontanée il y a évolution et complexification ( mais les êtres vivants se complexifient bien à partir des infusoires, et non pas à partir de la matière inanimée ! ).

Le truc avec cette théorie de génération spontanée c'est que Lamarck pense que la vie simple continue toujours de se créer spontanément ( donc selon lui, les lignées d'êtres vivants sont issues de plusieurs Premiers Ancêtres Communs générés spontanément ) , alors que l'on sait que tout les êtres vivants sont en réalité issu d'un seul et même ancêtre commun ( c'est d'ailleurs cette vision que défendait Darwin ^^ )


Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça :)