Chapitre moyen âge renaissance

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Chapitre moyen âge renaissance

Message par Aruu »

Bonjour, :D
en relisant mon cours sur le moyen âge et la renaissance, je fais face à une incompréhension :

Dans le cours, il est dit que la médecine à la renaissance fait face à un contexte culturel de la réforme ( la connaissance provient du livre et la connaissance ne provient pas des expériences, les écrits médicaux des siècles intermédiaires soit du moyen âge furent mis à l'écart).
Jusque la tout va bien mais lorsque l'on va plus loin dans le cours, le prof parle de Vésale, de "voir de ses propres yeux" donc de l'expérience, la connaissance ne provient plus du livre mais de l'expérience. On retrouve cela d'ailleurs avec Paracelse lorsqu'il dit que les idées provient du grand livre de la nature.

Du coup lorsque je dois répondre à un item de ce type je me retrouve perdue parce que d'un coté la médecine savante de la renaissance c'est la connaissance livresque et d'un autre coté empirique ...

"Au 16ème 17 ème siècle, Le Canon medical d'Avicenne est enseigné dans les universités italiennes ". Pour moi, il n'est pas enseigné car les textes des années intermédiaires dont du Moyen Age sont mis à l'écart.

Si on me demande " A la Renaissance, c'est le savoir empirique qui est prôné ou qui domine..." , je répond quoi ( cet item n'existe pas c'est moi qui l'ai inventé) ? Oui vers la fin avec Vésale, non au début comme le montre RIPA par exemple.

Voila si qqn peut m'aider ce serait top merci d'avance :D :D
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: Chapitre moyen âge renaissance

Message par Kerlosh »

Bonjour,

1)
Aruu a écrit :Au 16ème 17 ème siècle, Le Canon medical d'Avicenne est enseigné dans les universités italiennes ". Pour moi, il n'est pas enseigné car les textes des années intermédiaires dont du Moyen Age sont mis à l'écart.
Bonne remarque; le prof fait bien une nuance en ajoutant : " Les universités italiennes et la plupart des autres universités d’Europe continuèrent
d’enseigner la médecine à partir des œuvres d’Avicenne, de Rhazès et d’Ali Abbas. Le Canon
d'Avicenne continue d’être enseigné mais est légèrement mis de côté au profit des traductions de
Galien et d'Hippocrate vers le latin.



2) comme la renaissance est une période de transition entre savoir livresque et vérification empirique, une question comme celle qui tu as proposé ne peut pas tomber formulée comme ça. La partie de la renaissance dont il est question devrait être précisée.
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Chapitre moyen âge renaissance

Message par Aruu »

okeyyyyy merci bcp :D
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »