Galien questions

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Galien questions

Message par Aruu »

Bonjour, :D
j'ai trouvé des QCM qui me posent pb :


"B. Deux grands principes définissent la thérapeutique galénique, l'un d'eux est le principe de sympathie. Ce principe signifie que l'on soigne le malade avec le même élément que celui qui est à l'origine du mal.
B. VRAI. "

Dans un autre en effet, on parle de sympathie dans ce sens la (avec paracelse notamment) mais dans le cours de Galien, la sympathie est présenté comme " chaque partie attire ce dont elle a besoin" du coup je ne sais pas quoi répondre à cet item.

Le deuxième est le suivant, je ne comprends tout simplement pas pourquoi cet item est vrai, pour moi c'est à cause du principe des humeurs...
"C. Galien a parfois tiré de fausses conclusions de ses observations, car sa physiologie largement imprégnée des théories hippocratiques repose sur l'idée de communauté des parties.
C. VRAI. "

Si qqn peut m'aider svp , merci bcppp d'avance :D :D
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: Galien questions

Message par Kerlosh »

Saalut !

Premier QCM :

l'item est bien vrai, ( p23de la ronéo et 24 du poly :3 ) , il y a une distinction entre la sympathie des parties , aussi appelée "communauté des parties" = chaque partie attire ce dont elle a besoin et principe de sympathie ou anthipathie = soigner par la cause du mal ou son contraire.

DEuxième QCM

Ici on parle donc de la sympathie des parties évoquée juste au dessus; chaque partie attire ce dont elle a besoin et repousse ce dont elle n'a pas besoin. Cette représentation que Galien n'a jamais remis en cause; à été à la source de plusieurs erreurs :)
Par contre c'est tout aussi vrai que la théorie des humeurs à faussé ses observations :D

En espérant que ce soit un peu plus clair :D
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Galien questions

Message par Aruu »

okkkkeyyy merci bcp parfait :D
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »