Hippocrate traductions

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Hippocrate traductions

Message par Aruu »

Bonjour , :D
je rencontre un petit problème de compréhension par rapport au cours,
dans le cours, la prof dit que Calvus renouvelle les études hippocratiques en 1525 en publiant la première traduction latine de l'ensemble du corpus établie DIRECTEMENT d'après le texte hippocratique et non plus d'après le modèle galénique. Mais, cela me parait un peu invraisemblable parce que pdt tout le cours on dit qu'il y a une perte de données du corpus hippocratique donc comment Calvus a t il fait pour traduire "directement" "l'ensemble" du corpus hippocratique svp ?

La prof dit également qu'en 1526, parait la première édition grecque complète de la Collection hippocratique établie par Jean Francois d'Asola. Mais le corpus hippocratique était de base écrit en Grec non ?

Si qqn peut m'aider ce serait tooooop :D
Merci d'avance
Avatar du membre
Kerlosh
Vieux tuteur
Messages : 227
Enregistré le : 17 septembre 2017, 09:47

Re: Hippocrate traductions

Message par Kerlosh »

Salut !

Il y a eu une perte de données certes, mais la plupart du temps c'est une perte au sens "d'oubli". Suite aux traductions successives et à l'hippocratisme galénique certains termes, ou traités ont "disparus" jusqu'en 1525 , date a laquelle Calvus décide de déterrer les textes originaux et de les traduire en latin

D'Asola c'est pareil. Son apport consiste à avoir regroupé la soixantaine de traités du corpus ( écrit en grec ) et à avoir établi la première édition imprimée. Sans lui, très peu de textes du corpus étaient accessibles, seuls quelques traités traduits en latin au moyen âge circulaient encore...

En espérant que ce soit plus clair :D !
Vieille tutrice qui traîne toujours sur le forum si besoin ;)

Anciennement :
Tutrice Biocell
RM HDM
Chargée QCM & Forum en UECS2
Rédactrice de Ronéos
Pigeon à temps partiel


Image
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Hippocrate traductions

Message par Aruu »

ok parfait d'accord merci je crois avoir compris :D
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »