Fonctions supérieures du cerveau

Répondre
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Fonctions supérieures du cerveau

Message par Souuu »

Bonsoir,

Dans le chapitre sur le cerveau, la mémoire et l'adaptation comportementale je suis un peu perdu... On nous décrit les fonctions supérieures comme étant les fonctions instrumentales (qui reçoit et traite les infos sensorielles) et les fonctions exécutives (avec le cortex pré frontal) avec l'élaboration de la réponse suite au traitement de l'information. Après on nous parle du cerveau antérieur et du postérieur.

Donc ma première question serait de savoir si fonctions instrumentales = cerveau postérieur ? (portant on nous dit que ça appartient dans les aires corticales rétrorolandiques, que je ne sais pas ce qu'est c'est d'ailleurs...) Et donc est-ce que cerveau antérieur = fonctions exécutives ?

Ensuite on nous parle des fonctions régaliennes du cerveau et là on nous parle de pleins de système (perceptif, épisodique...). Mais du coup je vois pas trop le rapport en fait avec les fonctions que je viens de citer. D'autant plus qu'après on nous parle "d'aires" et là ça m'a complètement perdu.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer dans quel contexte on utilisr ces différentes nominations ou si elles sont toutes complémentaires ? Et j'arrive pas vraiment à comprendre comment on considère le cerveau (selon des aires, des fonctions ?).

Merci d'avance à l'âme charitable qui m'éclairera. :D
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
mlle titi
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 13 janvier 2019, 17:01

Re: Fonctions supérieures du cerveau

Message par mlle titi »

Hey ! :D

Alors pour ta premiere question, je ne pense pas que tu puisses generaliser les fonctions instrumentales/executives à la localisation ant/post car le cours dit bien que les fc instrum/executives sont principalement organisees ds les aires retrorolandiques/en avant de la scissure de rolando , donc pas exclusivement.

Ensuite , le cours te presente les differents moyens d’exploration du cerveau, mais tout se connecte :) .
Tu as des fonctions differentes , organisees au sein de differentes aires. Tu as egalement des aires primaires (recoivent et envoient) et associatives (traitent). Mais le tout est connecté: une information va passer par un ensemble d’aires (ds differentes regions du cerveau) pour à la fin produire qc, une reponse,sensation’reaction... :D

Un peu compliqué je l’admets ^^ mais tkt apres avoir revu plusieurs fois normalement tu captes mieux ! (Processus de connexion !)
Bon courage à toi et n’hesites pas si c’est encore flou ! ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et Généralités »