Page 1 sur 1

Distribution enfant

Posté : 16 mars 2019, 18:59
par PerryLorni
Bonjour !

J’aurais une question concernant un point du cours
« Chez l’enfant Vd est souvent plus grand donc la Concentration plasmatique est souvent plus faible. Ainsi, la dose unitaire rapporte au poids corporel pourra être plus grand que chez l’adulte »

Mais Vd ne caractérise pas la capacité du médicament à diffuser dans les tissus et au niveau de son site d’action ? Si Vd est plus grand alors il y’a plus de médicament dans le site d’action donc plus d’effet que chez l’adulte, il faudrait donc pas baisser la dose plutôt ?

Merci !

Re: Distribution enfant

Posté : 19 mars 2019, 20:00
par sach
Vd traduit l’intensité de la diffusion du médicament dans l’organisme
Chez l'enfant les médicaments liposoluble ont un Vd plus important, ils diffusent plus dans l'organisme et ont donc une concentration moins importante.
Du coup pour avoir la concentration de médicaments optimale pour obtenir des effets il faut augmenter la dose ;)

Re: Distribution enfant

Posté : 22 mars 2019, 09:41
par PerryLorni
Merci :D !

Le prof a également dit que les médicaments hydrosolubles, ont une Vd faible et une concentration élevée d'ou une rétention dans les liquides intertiels
Ces médicaments sont donc très efficace par cette forte concentration ou peu efficace car ils diffusent peu (si j'ai bien compris ta réponse pour un liposoluble, sa réponse est d'autant plus forte que la concentration est forte et pas la Vd) ?